Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » agrandissement réduction de figures
agrandissement réduction de figures [message n° 294270] lun. 05 novembre 2007 22:42 Message suivant
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Bonjour,
Je cherche une manière d'aborder et travailler ces compétences dans un cycle 3, c'est-à-dire surtout une graduation dans les exercices pour les 3 niveaux. Je n'ai rien trouver sur cartables, ni avec google... Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'orienter? Merci!
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294433 est une réponse au message n° 294270] mar. 06 novembre 2007 11:44 Message précédentMessage suivant
Pas plus de chance que moi?... Zut alors...

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294458 est une réponse au message n° 294270] mar. 06 novembre 2007 12:27 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pas sûre que ça t'aide beaucoup mais j'ai trouvé ça:
http://www.uvgt.net/thdefin.pdf

Il y a peut-être des idées à prendre, à partir de la page 18...

Sinon, as tu essayé de faire une recherche en utilisant le terme "homothetie"? On trouve des choses, même si ça me paraît compliqué pour le primaire.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294476 est une réponse au message n° 294458] mar. 06 novembre 2007 12:50 Message précédentMessage suivant
Merci des indications, j'ai tout essayé mais n'ai pas trouvé mon bonheur... Homothétie est en effet utilisé pour les classes supérieures, donc les docs que l'on trouve ne sont pas destinés à des cycles 3. Merci quand même!

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294484 est une réponse au message n° 294270] mar. 06 novembre 2007 13:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
j'ai travaillé ceci il y a deux ans, mais plus en art p qu'en géométrie finalement : j'avais un fichier de dessins géométriques comprenant, entre autres, une partie sur les agrandissements avec l'aide du quadrillage.
Les dessins allaient du plus facile au plus complexe :
- dessin suivant très souvent les lignes du quadrillages
- dessins prenant plus souvent des diagonales
- dessins passant parfois par des milieux de cases (et donc ne suivant plus les lignes)

Ensuite, j'avais trouvé dans des bouquins de jeux (et j'en avais fait moi même) des dessins à reproduire en les agrandissant, tout en se fiant au quadrillage.

Pour finir, les enfants ont reproduit un grand dragon (on avait lu l'histoire sans fin) que j'avais dessiné et quadrillé. (un mix entre Dragon Ball et d'autres bebetes mdr). Il orne à présent le mur du fond de la classe...

Ces activités de reproductions me smeblaient, au départ, un peu trop "réréatives" et bien souvent elles constituaient un travail pour après le travail, justement. Mais il s'avère qu'à force de pratique, les enfants s'améliorent grandement en perception et précision des figure.

De même, dans un autre registre, que les jeux des tangram : j'ai été impressionnée de constater combien ensuite les enfants tout dabord en difficulté percevaient mieux une figure dans l'espace.

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294491 est une réponse au message n° 294270] mar. 06 novembre 2007 13:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
manmic, je t'ai envoyé un mp...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294865 est une réponse au message n° 294270] mar. 06 novembre 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses!
Audrey: je n'ai rien reçu...

Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294879 est une réponse au message n° 294270] mar. 06 novembre 2007 22:24 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tu as regardé tes messages privés ?

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Situation de partage : avant ou apres la division?
Fil suivant : lili peur de rien
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 16:01:55 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software