| agrandissement réduction de figures [message n° 294270] |
lun. 05 novembre 2007 22:42  |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Bonjour,
Je cherche une manière d'aborder et travailler ces compétences dans un cycle 3, c'est-à-dire surtout une graduation dans les exercices pour les 3 niveaux. Je n'ai rien trouver sur cartables, ni avec google... Y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'orienter? Merci!
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: agrandissement réduction de figures [message n° 294484 est une réponse au message n° 294270] |
mar. 06 novembre 2007 13:02   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
j'ai travaillé ceci il y a deux ans, mais plus en art p qu'en géométrie finalement : j'avais un fichier de dessins géométriques comprenant, entre autres, une partie sur les agrandissements avec l'aide du quadrillage.
Les dessins allaient du plus facile au plus complexe :
- dessin suivant très souvent les lignes du quadrillages
- dessins prenant plus souvent des diagonales
- dessins passant parfois par des milieux de cases (et donc ne suivant plus les lignes)
Ensuite, j'avais trouvé dans des bouquins de jeux (et j'en avais fait moi même) des dessins à reproduire en les agrandissant, tout en se fiant au quadrillage.
Pour finir, les enfants ont reproduit un grand dragon (on avait lu l'histoire sans fin) que j'avais dessiné et quadrillé. (un mix entre Dragon Ball et d'autres bebetes mdr). Il orne à présent le mur du fond de la classe...
Ces activités de reproductions me smeblaient, au départ, un peu trop "réréatives" et bien souvent elles constituaient un travail pour après le travail, justement. Mais il s'avère qu'à force de pratique, les enfants s'améliorent grandement en perception et précision des figure.
De même, dans un autre registre, que les jeux des tangram : j'ai été impressionnée de constater combien ensuite les enfants tout dabord en difficulté percevaient mieux une figure dans l'espace.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|