Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » correction des évaluations
correction des évaluations [message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 09:56 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
dans vos classes, expliquez-vous avec les élèves les corrections des évaluations ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des évaluations [message n° 294360 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 10:15 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
de quelles évaluations ??? celles nationales ou celles que l'on fait après une leçon ??

Re: correction des évaluations [message n° 294361 est une réponse au message n° 294360] mar. 06 novembre 2007 10:16 Message précédentMessage suivant
celles qu'on fait après une leçon

Re: correction des évaluations [message n° 294391 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 10:50 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Non, sauf si un exercice a été raté par la majorité. Par contre, s'ils ont des questions, ils peuvent me les poser. Depuis cette année, j'écris les réponses aux exercices faux sur les contrôles et je corrige les fautes...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: correction des évaluations [message n° 294402 est une réponse au message n° 294391] mar. 06 novembre 2007 11:10 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Oui nous corrigeons les évaluations ensemble.

Re: correction des évaluations [message n° 294414 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 11:23 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Métier : GS/CP
non, pas le temps et ma collègue estime que si on leur donne en évaluation c'est qu'ils doivent savoir faire donc pas besoin de correction collective. Je leur met donc la correction détaillée sur leur contrôle mais on ne peut pas dire que ça me satisfasse vraiment car je ne suis pas sûre qu'ils la regardent. Mais comment trouver le temps de tout faire?

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: correction des évaluations [message n° 294417 est une réponse au message n° 294414] mar. 06 novembre 2007 11:26 Message précédentMessage suivant
elsy
et bien marie, par exemple : pendant tes journées de grêve où tu feras quand même la surveillance!

ok je sors!

Re: correction des évaluations [message n° 294425 est une réponse au message n° 294417] mar. 06 novembre 2007 11:34 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Pour ma part, on corrige le maximum d'exercices... mais ce n'est pas toujours évident de tout faire ! surtout avec 3 niveaux !!

Mais d'un autre côté, je passe déjà pas mal de temps à corriger donc déjà avec ce qu'ils corrigent c'est du temps "gagné" pour après et parfois aussi cela va très vite pour la correction. En plus, souvent, ils ont envie de savoir s'ils ont réussi ou non !

Re: correction des évaluations [message n° 294447 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 12:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Parfois je corrige avec eux (quand j'ai le temps, puis c'est vrai que ça facilite ma correction après) mais parfois nous n'avons pas le temps.
Desfois aussi quand on a peu de temps, on fait juste la correction à l'oral, sans qu'ils corrigent au vert.
Par contre, essentiellement en maths et EDLL, j'essaye de me caser une séance de révision/remédiation après l'éval, pour faire des petits groupes de travail et regrouper ceux avec lesquels il faut reprendre un exercice en particulier. Là, soit je suis avec le groupe, soit je me sers de ceux qui ont très bien compris pour aider un autre groupe.

Moi je me demande encore si c'est utile de récrire les réponses correctes sur leurs évaluations, s'ils ne les relisent pas, et ne refont pas les exercices plus tard.

Céline

Re: correction des évaluations [message n° 294453 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 12:19 Message précédentMessage suivant
Quand j'étais élève, je trouvais les corrections très barbantes...

Re: correction des évaluations [message n° 294455 est une réponse au message n° 294417] mar. 06 novembre 2007 12:22 Message précédentMessage suivant
elsy a écrit le mar, 06 novembre 2007 11:26

et bien marie, par exemple : pendant tes journées de grêve où tu feras quand même la surveillance!

ok je sors!

Merci Elsy, je n'y avais pas pensé!

Re: correction des évaluations [message n° 294488 est une réponse au message n° 294455] mar. 06 novembre 2007 13:06 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
je ne fais pas de correction collective mais je reprends les élèves en difficultés en atelier tutelle

Re: correction des évaluations [message n° 294498 est une réponse au message n° 294488] mar. 06 novembre 2007 13:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
naty a écrit le mar, 06 novembre 2007 13:06

je ne fais pas de correction collective mais je reprends les élèves en difficultés en atelier tutelle

Comment est-ce que tu mets ça en place? Tu fais ça dans toutes les disciplines?

Céline

Re: correction des évaluations [message n° 294554 est une réponse au message n° 294498] mar. 06 novembre 2007 14:22 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je ne fais jamais de correction collective, par contre je mets toujours la correction au fond et ils vont corriger quand ils ont fini. Comme ça ils me disent s'ils ont réussi ou pas.
Pour les évaluations, c'est moi qui corrige.
Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: correction des évaluations [message n° 294560 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 14:25 Message précédentMessage suivant
Je trouve ton idée assez bonne mais qu'est-ce qui te prouve que les enfants ne changent pas les réponses en voyant les corrections? Et puis, ça ne provoque pas trop de déplacements?

Re: correction des évaluations [message n° 294579 est une réponse au message n° 294560] mar. 06 novembre 2007 14:38 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Citation :

Je trouve ton idée assez bonne mais qu'est-ce qui te prouve que les enfants ne changent pas les réponses en voyant les corrections? Et puis, ça ne provoque pas trop de déplacements?

Et bien je leur fais confiance (et pis je vois bien s'il y a des ratures ou pas). De toute façon les exercices ne sont pas notés, c'est pour savoir s'ils ont compris ou pas, ce n'est pas leur intérêt de tricher.

Effectivement ça provoque des déplacements, mais j'ai des CM1/CM2, il n'y a donc qu'un seul groupe qui se déplace et j'essaye de favoriser l'autonomie, ils sont donc habitués à se déplacer pour aller chercher leur travail, corriger, faire l'art plastique, aller à l'ordinateur, aller lire une poésie dans le couloir...

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: correction des évaluations [message n° 294637 est une réponse au message n° 294453] mar. 06 novembre 2007 15:41 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

audrey02 a écrit le mar, 06 novembre 2007 06:19

Quand j'étais élève, je trouvais les corrections très barbantes...

C'est aussi la raison pour laquelle je ne le fais pas... Je peux faire un court retour, ou alors des ateliers, mais tout le monde refait tout, c'est... non ! Mon collègue en maths le fait, et il s'étonne que les élèves ne soient pas attentifs !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: correction des évaluations [message n° 294718 est une réponse au message n° 294348] mar. 06 novembre 2007 18:08 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je prépare une correction que je distribue en même temps que les évaluations corrigées. Ceux qui veulent revenir dessus à la maison le peuvent ainsi, et ceux qui s'en fichent ne se dissipent pas de cette façon.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: correction des évaluations [message n° 294721 est une réponse au message n° 294718] mar. 06 novembre 2007 18:10 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mar, 06 novembre 2007 18:08

Je prépare une correction que je distribue en même temps que les évaluations corrigées. Ceux qui veulent revenir dessus à la maison le peuvent ainsi, et ceux qui s'en fichent ne se dissipent pas de cette façon.

J'ai pensé à ce système mais je me dis que je n'aurai pas assez de place pour coller tous les contrôles de l'année...

Re: correction des évaluations [message n° 294745 est une réponse au message n° 294718] mar. 06 novembre 2007 19:17 Message précédentMessage suivant
isabelle a écrit le mar, 06 novembre 2007 18:08

pas bête, je crois que je vais faire ça.

Re: correction des évaluations [message n° 294753 est une réponse au message n° 294721] mar. 06 novembre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Bon alors je vous explique ma façon de procéder. Tous les jours dans mon emploi du temps j'ai une plage de 3/4 d'heure de 15h à 15 h 45 que j'appelle ateliers retour/ plan de travail. Le lundi je prends les 5 PPRE du CM2 en compréhension et mes élèves font leur plan de travail, le mardi , ateliers retour en math mes élèves s'y inscrivent librement après le "ce que je sais faire" du Cap Math qu'ils font tous les 15 jours, le jeudi je suis déchargée et le vendredi ateliers retour en français.Je fais mes évals en 3 temps: éval diagnostique avant la notion, évaluation formative après 3 semaines de travail dessus et inscriptions libres de mes élèves qui rencontrent des difficultés aux ateliers retour pendant 2 ou 3 séances puis évaluation définitive notée en fin de période. Pour l'histoire, la géo, les sciences avant le contrôle je leur donne une fiche d'objectifs où il y a toutes les notions, définitions...qu'ils devront maîtriser dans leur éval et le contrôle correspond exactement à la fiche d'objectif. Le but mettre mes élèves en réussite et que chacun prenne en charge ses apprentissages. Voilou ma p'tite philosophie...

Re: correction des évaluations [message n° 294810 est une réponse au message n° 294753] mar. 06 novembre 2007 20:49 Message précédentMessage suivant
je fais moi aussi une petite éva formative en cours d'apprentissage d'une notion puis non pas des ateliers mais du travail différencié suivant le niveau constaté à l'éva (avec aide personnalisée pour ceux qui n'ont vraiment rien pané). lorsque je demandais si vous reveniez sur les évas, je parlais des éva définitives.
je précise aussi que je ne fais pas mes évas définitives en fin de période, parce que je trouve que certaines notions sont très éloignées dans le temps tandis que certaines autres sont toutes fraiches faites.

Re: correction des évaluations [message n° 294819 est une réponse au message n° 294810] mar. 06 novembre 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Je ne fais pas de correction collective des évaluations "sommatives" (finales)
Cependant je corrige les erreurs sur les copies.

Pour les évaluations "formatives" : je fais la correction collective si je vois qu'il y a beaucoup d'erreurs, de confusions. Ou si je veux insister sur un point particulier.

Sinon, c'est plutôt de l'individuel.

Re: correction des évaluations [message n° 317167 est une réponse au message n° 294348] jeu. 24 janvier 2008 22:24 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Samedi matin, je testerai une correction autonome de l'évaluation d'histoire.
J'ai l'intention de préparer un corriger sur feuille en quelques exemplaires et d'écrire la correction au tableau.
Quand les plus rapides auront terminé leur éval, ils iront chercher un corriger au fond de la classe. Quand le temps de l'éval sera écoulé, je tournerai le tableau.

=> correction de l'évaluation à chaud

Ln

Fil précédent : le loup en arts visuels
Fil suivant : Moyenne arithmétique
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 17:40:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software