Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » mots à apprendre: comment faire?
mots à apprendre: comment faire? [message n° 295353] jeu. 08 novembre 2007 18:32 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai des élèves de cm2 très en difficulté qui , quand je leur donne des mots invariables à apprendre ( liste de mots simpleset invariables à connaître vraiment, genre: aujourd'hui, toujours, dedans, afin de....oui, j'en ai trois qui ne savent pas encore écrire aujourd'hui, je déprime un peu )les copient chez eux plusieurs fois, les relisent avant la dictée, et malgrè tout font plein de fautes...10 mots à apprendre à chaque fois, je vérifie les devoirs qui sont faits, mots copiés, mais il n'y a rien à faire...
je ne sais plus trop quoi faire à par laisser tomber et féliciter quand il y en a trois de bons sur 10;
avez vous déjà rencontré ce soucis et surtout avez vous trouvé des solutions qui marchent????ou alors je me dis et vous me confirmez que c'est plus de mon ressort, et ça ira mieux!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295362 est une réponse au message n° 295353] jeu. 08 novembre 2007 18:56 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
euh...y serait pas dyslexique tes élèves? Alors moi avec mes DYS qui ne sont pas du tout capables d'apprendre des mots je leur fait entourer le mot juste dans une liste avec des mots mal orthographiés et même ça marche pas toujours Sad

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295382 est une réponse au message n° 295362] jeu. 08 novembre 2007 19:36 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
je dirais bien aussi dyslexie. j'en avait deux l'an dernier qui étaient dans la même situation que ce que tu décris. sont-ils suivis en orthophonie ? la dyslexie est considérée depuis peu comme handicap, alors s'ils sont vraiment dyslexiques ça vaut peut-être le coup de le faire diagnostiquer vraiment, histoire qu'ils bénéficient d'une aide.
seulement il faut que ce soient les parents qui fassent le dossier et l'année dernière ça a bloqué pour les deux miens à cause de ça Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295394 est une réponse au message n° 295382] jeu. 08 novembre 2007 19:51 Message précédentMessage suivant
parents complétement absents, j'ai déjà proposé un rendez vous avec la psy scolaire après les résultats des évals cm2, j'attends toujours la réponse après deux papiers donnés car perdus...
je n'y connais rien en dyslexie,je vais voir avec la psy si j'arrive à avoir l'autorisation des parents. en tout cas en attendant, pas vraiment de solution, mais j'ai huit élèves décrétés très en difficulté qui me posent ce soucis, je vais simplement me détendre et voir comment ça évolue!

Lucie

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295396 est une réponse au message n° 295394] jeu. 08 novembre 2007 19:55 Message précédentMessage suivant
s'il s'avère qui'ils sont dyslexiques il faut complètement abandonner l'apprentissage des mots, ils n'y arriveront jamais Sad .

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295406 est une réponse au message n° 295353] jeu. 08 novembre 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Nathy, tu veux bien reformuler, je ne suis pas sure d'avoir compris.

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295414 est une réponse au message n° 295406] jeu. 08 novembre 2007 20:20 Message précédentMessage suivant
je pense que nathy veux dire que seule face à se problème sans aide extérieure, sans formation, je n'arriverai pas à leur faire apprendre ces mots car cela dépasse mes compétences de pe toutes bêtes;pas que les enfants dyslexiques ne peuvent pas apprendre des mots, mais qu'ils le peuvent avec une aide extérieure conséquente!

Lucie

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295432 est une réponse au message n° 295414] jeu. 08 novembre 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
Lucinthesky tu traduis très bien le Naty. C'est tout a fait ce que je voulais dire. Dans ma classe j'ai 2 grands dyslexiques et tout cet aspect de l'orthographe ce n'est pas moi qui le gère mais leur orthophoniste qui travaille le lexique avec eux. Moi en classe je travaille l'orthographe grammaticale: ils font des dictées itinéraires, les mêmes que les autres élèves mais eux ils ont des mots à choisir et à entourer en expliquant les accords. On travaille aussi la lecture surtout de la littérature, pour le code c'est l'orthophoniste qui les prend en charge. Et puis le plus important je travaille l'estime de soi, j'essaie toujours de les mettre en réussite. Mais bon chez nous les médecins scolaires sont très impliqués et on a bénéficié d'une formation il y a deux ans. Et puis il faut faire attention il n'y a pas une dyslexie mais plusieurs, ce qui marche avec un élève ne marche pas forcément avec un autre, IL FAUT INDIVIDUALISER.Voilà j'espère Nadia avoir été plus claire.

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295451 est une réponse au message n° 295432] jeu. 08 novembre 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Naty, je suis intéressée par l'idée des dictées itinéraires ! J'ai deux enfants en énorme difficulté et la dictée c'est l'horreur Confused Confused Sad (je ne peux même pas relire à l'aide de la "phonétique" !!
Je crois que je vais tenter cela ! Merci pour l'idée, je n'avais jamais entendu parler de cela ni eu l'idée : Embarassed Embarassed

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295488 est une réponse au message n° 295353] jeu. 08 novembre 2007 22:11 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Tout à fait, je te remercie.
Ta phrase m'avait paru un peu...
Mais je ne parlais pas le Nathy Laughing Ca va venir.

Re: mots à apprendre: comment faire? [message n° 295509 est une réponse au message n° 295488] jeu. 08 novembre 2007 22:31 Message précédent
oui, oui, en la relisant ma phrase est très BOF et ne reflète pas du tout ma pensée Embarassed

Fil précédent : GEOGRAPHIE: zones denses et vides de population
Fil suivant : Décomposition canonique et Division
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 19:04:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software