Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » signalement d'absences à l'IEN
signalement d'absences à l'IEN [message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 21:25 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ma collègue a appris ce matin, en équipe éducative, que la loi avait changé, et que nous étions obligés de signaler à l'inspection toutes les absences (justifiées ou non), à partir de2 jours d'absences (on ne sait pas si c'est consécutifs ou pas).

On trouve ça un peu gros, encore de la paperasse ?

Et mon collègue a dit "armelle, toi qui va sur internet, tu peux nous trouver ça ?"
Moi" oki, je poserai la question sur Cartables" !!

Laughing Laughing Laughing Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295728 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Surprise de ta question car chez nous pour une absence d'une demi-journée on remplit une demande d'autorisation (ou on régularise ensuite) et on prend soin d'en informer par téléphone l'IEN.
Cela ne me choque, il est normal que l'on sache si tu es en classe ou non.

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295733 est une réponse au message n° 295728] ven. 09 novembre 2007 21:41 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
nanours a écrit le ven, 09 novembre 2007 21:38

Surprise de ta question car chez nous pour une absence d'une demi-journée on remplit une demande d'autorisation (ou on régularise ensuite) et on prend soin d'en informer par téléphone l'IEN.

Je crois qu'elle parle d'absence des élèves et pas d'absence des enseignants !

En tout cas, je n'ai pas de réponse à la question...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295736 est une réponse au message n° 295733] ven. 09 novembre 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
nanours
Situation géographique : Fr
Métier : TED
gilsanth a écrit le ven, 09 novembre 2007 21:41

nanours a écrit le ven, 09 novembre 2007 21:38

Je crois qu'elle parle d'absence des élèves et pas d'absence des enseignants !

En tout cas, je n'ai pas de réponse à la question...

Oups!!!!

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295739 est une réponse au message n° 295736] ven. 09 novembre 2007 21:48 Message précédentMessage suivant
oui, c'est ça gil Wink

Armelle

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295742 est une réponse au message n° 295728] ven. 09 novembre 2007 21:44 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Armelle parle des absences des élèves !
Je n'ai pas connaissances de cette nouvelle mesure. Je suis restée sur l'ancienne : au delà de 4 demi-journées par mois on remplit
une feuille spéciale de suivi de l'absentéisme en informant les parents.
Audrey

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295743 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 21:46 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?code=CEDUCATL.rcv &art=L131-8

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295750 est une réponse au message n° 295743] ven. 09 novembre 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Nous c'est déjà le cas depuis 2 ou 3 ans je crois, on remplit un imprimé à partir de 4 demi journées d'absences injustifiées (ou excuses bidons, vaseuses nous a dit l'IEN)que les demi journées soient consécutives ou non.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295755 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Je n'ai pas l'impression que le texte soit différent même si je ne me souvenais pas de l'information du maire.

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295767 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 22:17 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
itou, nous c'est 4 demi journées (soit 2 jours!)dans le mois et pas forcémément consécutives, si mes souvenirs sont bons.

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295775 est une réponse au message n° 295767] ven. 09 novembre 2007 22:23 Message précédentMessage suivant
Si j'ai bien lu le texte de Paulo, c'est pour les absences injustifiées qu'on signale (parce que si je commence à signaler les absences justifiées avec l'épidémie de gastro, j'ai pas fini Laughing )

Armelle

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295778 est une réponse au message n° 295767] ven. 09 novembre 2007 22:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
comme c'est moi qui m'y colle en ce moment je confirme à partir de 4 1/2 journée non justifiés (soit 2 jours) consécutive ou non tu envoies à l'ia un tableau d'absentéisme et la directrice fait un courrier type (1° avertissement)
depuis cette année nous avons en plus un dossier à remplir avec l"historique" de la scolarité de l'enfant et ce dossier est consultable par les parents qui doivent être informé de son existence.
fabie

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295788 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 22:47 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
A votre avis, est-ce que c'est tout aussi strict pour la maternelle ? (l'école n'est pas obligatoire ...)

Je demande car je pressens un coup de téléphone de l'IEN, vu que je viens de déclarer un enfant qui ne s'est pas présenté depuis septembre, pourtant inscrit depuis l'an dernier, et présent l'an dernier . Il y a un papier spécifique à remplir ?

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295791 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 22:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Pour la maternelle, l'école devient obligatoire à partir du moment ou il y a inscription... donc oui tu as bien fait !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295798 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 23:01 Message précédentMessage suivant
Ben oui, mais je l'ai fait début novembre, ça faisait largement plus de 4 demi-journées ... Embarassed

crois en toi,

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295801 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 23:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'avais plein d'absents l'an dernier et je n'ai jamais fait de signalement... je sais c'est pas bien...
Donc mieux vaut le faire début novembre que pas du tout Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295803 est une réponse au message n° 295710] ven. 09 novembre 2007 23:09 Message précédentMessage suivant
OK, j'lui dirais ça à mon IEN Razz

en fait, c'était très juste pour ma 5ème classe au niveau des effectifs, et j'attendais quelques nouveaux inscrits ! mais même si il s'en doute, je ne peux pas lui dire ...

crois en toi,

Re: signalement d'absences à l'IEN [message n° 295927 est une réponse au message n° 295710] sam. 10 novembre 2007 14:40 Message précédent
Bon, ben finalement, c'était bien ça qu'il voulait mon IEN ...
Mais il était assez content de ma démarche (même tardive), et il m'a conseillé de vérifier auprès de la municipalité les coordonnées de la famille. Ensuite, de le prévenir si vraiment radiation il y avait, et voilà, et merci Madame, blabla bla ...

Ouf !

Merci pour tes réponses Ptitchapeaux !

crois en toi,

Fil précédent : mail perdu : grilles de compétences 2007 !!
Fil suivant : Classe à PAC comment fait-on?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 23:47:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software