Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » fonction du groupe nominal dans la phrase
fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 295973] sam. 10 novembre 2007 16:52 Message suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Bonjour,
J'aimerai un petit rappel sur la fonction du groupe nominal dans la phrase ?

Rapporter un message au modérateur

Re: fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 295979 est une réponse au message n° 295973] sam. 10 novembre 2007 17:11 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
et moi, j'aimerai un chocolat chaud et des petits gâteaux...
désolé, c'était trop tentant...
As-tu fais une recherche dans la banque de fichier?
http://cartables.net/banque/index.php

Re: fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 295982 est une réponse au message n° 295973] sam. 10 novembre 2007 17:17 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
plusieurs fonctions possibles :
- sujet
- complément d'objet (direct ou indirect)
- complément circonstanciel (personnellement je vois seulement ceux de temps et de lieu)

la phrase minimale est composée de :
sujet + verbe si le verbe est intransitif
sujet+ verbe+ cod si le verbe est transitif direct
sujet + verbe + coi si le verbe est transitif indirect

selon certains linguistes, il existent des verbes qui ont une valence 3, c'est à dire qu'ils exigent un sujet + deux compléments obligatoires. certaines fois un de ces deux compléments est éludé car évident pour tous. par exemple :
dire quelque chose à quelqu'un . on peut dire "dire quelque chose" lorsque le destinataire est implicite.

voilà, si je me souviens bien de mes cours de linguistique française.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 295984 est une réponse au message n° 295973] sam. 10 novembre 2007 17:18 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Réflexe google, en cherchant "fonction groupe nominal" tu devrais trouver ta réponse.

premier lien:
http://www.google.fr/search?hl=fr&rls=GGGL%2CGGGL%3A2006-22%2CGGGL %3Afr&q=fonction+groupe+nominal&btnG=Rechercher&meta=

Céline

Re: fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 295998 est une réponse au message n° 295979] sam. 10 novembre 2007 18:06 Message précédentMessage suivant
doude n'est pas connecté doude
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : lyon
Oui, en me relisant c'est vrai que ma phrase est un peu directe. Excusez moi.
En fait, je suis un peu tendue car je suis brigade et ça fait un an et demi que j'étais en maternelle avec des Petites section.
Après les vacances l'inspection vient de m'envoyer sur une congé maternité en ce2-cm1, et je dois dire que je suis complètement déboussolée...
Merci en tout cas pour vos réponses.

Re: fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 296002 est une réponse au message n° 295998] sam. 10 novembre 2007 18:13 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
On peut rajouter complément de nom.
ET pis tout un tas de machins et de bazars :
http://www.synapse-fr.com/manuels/GR_NOMI.htm

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: fonction du groupe nominal dans la phrase [message n° 296116 est une réponse au message n° 295984] sam. 10 novembre 2007 22:37 Message précédent
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Sinon voilà la leçon de notre classeur de cycle :
Le groupe nominal peut avoir plusieurs fonctions :
- Sujet
- Complément de phrase
- Complément de verbe.

Comment reconnaitre le GN sujet ?

 Pour reconnaitre le GN sujet du verbe de la phrase, on peut utiliser plusieurs moyens.
 Voir si on peut remplacer le GN par « il » ou « ils » : ces pronoms sont toujours sujet du verbe (attention, cela n’est pas vrai pour « elle » et « elles »
Ex  Le soleil (il) va chauffer l’eau
 Voir si on peut utiliser la formule « c’est…qui »
Ex  La balle passe rapidement (C’est la balle qui passe rapidement)

Comment reconnaitre un GN complément de phrase et un GN complément de verbe ?

 Un GN est complément du verbe s’il fait partie du groupe verbal (GV), c'est-à-dire s’il ne peut être déplacé à l’intérieur de la phrase.
Ex  Le soleil va chauffer l’eau. Le GN « l’eau » ne peut occuper une autre place dans la phrase ; il est complément du verbe « va chauffer ».
 Un GN est complément de phrase s’il peut être déplacé à l’intérieur de la phrase, cela veut dire qu’il est indépendant des autres groupes et donc qu’il est relié à l’ensemble de la phrase.
Ex  Les joueurs forment un cercle loin de leur camp.  Loin de leur camp, les joueurs forment un cercle. Le GN « loin de leur camp » peut occuper une autre place dans la phrase ; il est complément de cette phrase.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Fil précédent : evals nationales CM2 et rencontre des parents !
Fil suivant : charlie chaplin
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 05:41:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software