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- [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296422] dim. 11 novembre 2007 19:51 Message suivant
vitamine
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J'ai enfin mes projets pour tous mes groupes jusque Noël. Parfois je me dis qu'il faut drôlement rivaliser d'ingéniosité pour trouver des idées permettant une remédiation dans un nombre séances précis et correspondant à l'objectif qu'on se donne...
Je me demandais si on ne pourrait s'échanger quelques unes de nos trouvailles...a adapter ensuite selon les objectifs de chacun...

Quelques idées dans ma besace:

Langage GS à partir de l'album "Calinours à l'école"
Entrée dans les livres, motricité fine GS à partir d'une comptine sur les jours (travail largement inspiré de Christine sur Matern'aile)
Création de mots mélés CE2 en appui sur des révisions de sons
Mémorisation CP Utilisation du dossier "Compétences mémoire" chez accèss
Phonologie CP Utilisation des jeux cartabliens hébergés sur Yahoo

D'autres groupes sont en construction, si ça vous intéresse, je vous parle des pistes que je vais suivre...




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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296476 est une réponse au message n° 296422] dim. 11 novembre 2007 21:09 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Moi, je suis en plein de dans en ce moment... donc ça m'interesse!
Je suis en train de préparer des projet CP et CE1.




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le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296491 est une réponse au message n° 296476] dim. 11 novembre 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Sur quoi tu veux travailler?

En CE1, je travaille à partir d'une comptine simple. Repérage des rimes, différentes façons d'écrire le même son, transformation de la comptine avec les mêmes rimes, suite à inventer.
Celà permet aussi de travailler la compréhension et le lexique.


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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296599 est une réponse au message n° 296422] lun. 12 novembre 2007 17:48 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Mais on te donne peut-être des exemples de projets pendant ta formation???

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296611 est une réponse au message n° 296422] lun. 12 novembre 2007 18:26 Message précédentMessage suivant
celine59 n'est pas connecté celine59
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CE1: travail à partir d'albums qui permet de tout aborder: stratégies de lecture/production d'écrits/compréhension - complété par des activités décrochées de code (avec des très faibles lecteurs): jeux de l'oie, lotos...

CP: j'ai beaucoup de mal en ce début d'année, avec des CP en difficultés TRES lourdes (et c'est encore un euphémisme). J'axe sur les dictées à l'adulte pour la partie conceptualisation de la langue et la conscience phonologique pour entrer dans le code progressivement.
J'utilise également compétence mémoire.

Voilà en gros, ça fait 4 ans que je suis maître E et j'avoue que je fais plutôt primer l'efficacité sur l'originalité (même si ça n'est pas incompatible évidemment! Cool ) en reprenant des activités déjà préparées les années précédentes, sans trop de scrupules, sinon ça prend trop de temps et je préfère garder mon énergie pour les élèves!
Si vous cherchez des idées d'albums sympas à étudier par niveau, demandez!



maître E

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296654 est une réponse au message n° 296611] lun. 12 novembre 2007 19:13 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Ce n'est forcément l'originalité que je recherche mais plutôt la possibilité d'utiliser une pédagogie de détour efficace, attrayante, revalorisante en même temps en lien avec ce qui peut se faire en classe (lien dans les deux sens: partir de ce qui se fait en classe et offrir aussi un retour en classe).
Ce qui permet de garder sa raison d'être au maître E en somme sans tomber dans l'erreur du "maître de souien" que nous sommes encore aux yeux de beaucoup...

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296677 est une réponse au message n° 296422] lun. 12 novembre 2007 19:38 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
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Rolling Eyes J'aimerais bien travailler avec toi, Didile ... Wink


un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296739 est une réponse au message n° 296677] lun. 12 novembre 2007 21:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Moi de même Wink

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 296783 est une réponse au message n° 296422] lun. 12 novembre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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Avec les CP, je travaille le versant conceptualisation de la langue en dictée à l'adulte. Et ausi un travail concernant les réalités sonores de la langue.
Avec les CE1, je vais travailler les stratégies de lecture et la production d'écrit en co-interv dans la classe.
Voilà où j'en suis pour l'instant.
Affaire à suivre...



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Proverbe africain

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297106 est une réponse au message n° 296422] mar. 13 novembre 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
lichka62 n'est pas connecté lichka62
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Bonsoir

Avec les cp je reprends les syllabes vues en classe pour créer un mémory de petits mots ainsi que la règle du jeu en dictée à l'adulte

Avec les ce1 je travaille surtout en encodage avec des productions d'albums....

Voilà pour l'instant
Par contre j'ai du mal à rédiger les projets de gpe
Comment faites vous?

Merci

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297253 est une réponse au message n° 297106] mer. 14 novembre 2007 11:24 Message précédentMessage suivant
adan n'est pas connecté adan
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Hello
Je suis aussi sur un poste de maître E sans formation. J'ai un peu de mal j'ai l'impression que mes séances sont nulles . On crée beaucoup de jeu (loto de sons, mémory ...) et j'ai l'impression d'être très dirigiste lors de la séance et surtout j'ai du mal à construire le projet de groupe. Merci par avance

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297303 est une réponse au message n° 297253] mer. 14 novembre 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Loto, mémory sont effectivement des jeux de base.
Un truc: je ne fabrique plus de lotos avec d'un côté des planches et de l'autre des jetons. Je fais systématiquement des paires de cartes. Elles peuvent ainsi servir indifféremment pour un jeu de mémory, jeu de loto (en distribuant à chacun un premier exemplaire de chaque carte. Ça permet de choisir, varier et adapter à chacun le support) ou même un jeu de l'oie en les posant simplement au grés des besoins sur un plateau de jeu vierge.

Sinon pour les projets de groupe, je n'ai pas trop de souci. Mais peut-être que je ne fais pas ce dont vous parlez...

J'ai des fiches individuelles où pour chaque élève je note les évals faîtes et le choix de la difficulté (et si un PPRE a été rédigé). J'ai un tableau qui récapitule mes groupes, les difficultés travaillées, le grand titre de l'activité choisie en remédiation (dont je donne une copie aux directeurs qui savent ainsi ce que je fais dans leur école...). Pour chaque projet j'ai une fiche avec: titre, nom des élèves concernés, les objectifs poursuivis (éventuellement avec le nom de l'élève si tout le groupe n'est pas concerné), le support de travail (des images, des jeux, des livres...), les moyens utilisés (description des séances prévues=préparation), l'évaluation prévue en fin de prise en charge.

Pour chaque groupe j'ai une chemise avec dessus le niveau de classe, nom de l'enseignant, de l'école, jours, heure prise en charge et noms des élèves. A l'intérieur un exemplaire du projet avec descriptif dse séances. Des feuilles où je note chaque fois ce qu'on a fait et d'une autre couleur ce que je remarque pour chaque élève (afin de compléter ensuite plus facilement les fiches individuelles)

Voilà, c'est ma petite organisation...
Vous me faîtes partager la vôtre???

Ici:
http://daniel.calin.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=1126

Vous avez quelques docs. J'avoue que je ne fais pas comme ça...Mais ça peut donner des pistes...

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297352 est une réponse au message n° 297303] mer. 14 novembre 2007 14:29 Message précédentMessage suivant
adan n'est pas connecté adan
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Comme je débute, voici une ébauche de mon organisation.
Chaque élève a son dossier de couleur qui correspond à son niveau (exple: bleu pour cp ) et ainsi que les niveaux (cp : chemise à trois rabats en bleu, mais je compte faire des chemises par projet de groupe). J'ai un cahier oû j'inscrit tout en vrac jusqu'à ce que je trouve une forme de support qui me correspond. Sinon j'ai un cahier journal comme pour une classe ordinaire et un classeur avec toutes les fiches de prep mais je débute donc je suis en recherche.
J'ai mis du temps à mettre les choses en place.
Au début, je faisais comme une classe, c'est que je savais faire puis j'ai évolué vers une mise en place de projet (jeu construit par les élèves : du classique). Là, je bloque sur les projet de groupe car les profils d'enfants ne sont pas si évident. Donc pour ma part beaucoup de questionnement et peu de réponses Sad.

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297383 est une réponse au message n° 297352] mer. 14 novembre 2007 15:11 Message précédentMessage suivant
vitamine
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A travail différent, organisation différente... C'est vrai que ce n'est pas le même cas de figure que d'avoir une classe... Et puis il y va aussi de la personnalité de chacun de nous...
J'ai fini par trouver le système de chemise par groupe, je raisonne ainsi comme si il s'agissait à chaque fois d'une classe différente et je stocke facilement ce qui concerne chaque groupe...(a garnd renfort de pochettes plastique...)

Si tu veux nous parler de tes gamins, n'hésite pas... A plusieurs on a souvent plus d'idées... C'était le but de ce fil...

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297498 est une réponse au message n° 296422] mer. 14 novembre 2007 19:08 Message précédentMessage suivant
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je travaille avec un trieur: dans chaque rabat je place le projet de groupe pour chaque groupe donc ainsi que des fiches bilans (tableaux à double entrée avec le nom des élèves et les compétences ).
J'utilise mes PAI comme base pour mes projets de groupe, dans lesquels je détaille les activités et les supports.
J'ai un cahier journal plus ou moins détaillé, selon que j'ai ou pas le temps de faire mes projets de groupe Embarassed
Et puis j'ai surtout des énormes classeurs remplis d'activités associées à des albums, classés par niveau, et un gros classeur "phonologie- code", et puis plein de matériel en classe!!

Dans l'ensemble je m'en sors plutot bien Razz



maître E

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297517 est une réponse au message n° 297498] mer. 14 novembre 2007 19:35 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Je ne fais pas de cahier journal. Je ne vois pas ce que celà apporte à part justifier comment j'ai occupé mes journées!!! Laughing
On retrouve tout dans chaque dossier, suffit de suivre les jours et heure inscrits dessus...

Par contre, j'ai un cahier agenda sur lequel je note ce qui ne rentre pas dans mon emploi du temps (avant qu'il ne soit constitué ou même lorsqu'il est fait...) J'y note entre autres choses les réunions, manière de justifier mes heures s'il venait à quelqu'un l'idée de me dire que je ne les fais pas...

Je n'ai pas ce gros classeur dont tu parles Céline... J'ai beaucoup de mal à refaire ce que j'ai déjà fait... Mais maintenant que je maîtrise mieux l'usage de la clef USB et la façon de trier des dossiers, je stocke beaucoup de choses dedans avec l'espoir de pouvoir m'en resservir (et pouvoir partager sur Cartables...)

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297533 est une réponse au message n° 297498] mer. 14 novembre 2007 20:02 Message précédentMessage suivant
adan n'est pas connecté adan
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Merci encore pour votre aide je vous dirai comment j'avance. En ce moment j'évalue et je constitue mes groupes. J'ai passé pas mal de temps à me documenter : j'ai lu les classiques du maître E afin de voir le positionnement du maître E (ce qui le différencie du maitre de la classe). Aussi je vais présenter la certification en 2008. Le sujet de mon mémoire n'est pas encore défini je souhaite travailler sur les MACLE et le rôle du maitre E dans ce dispositif. Qu'en pensez-vous?
ps : dès que je réussis à rédiger un projet je vais essayer de le mettre sur la banque ee fichiers

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297547 est une réponse au message n° 297533] mer. 14 novembre 2007 20:36 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Les MACLE, je ne maîtrise pas bien mais...je ne demande qu'à connaître...
Bon courage!!!

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297568 est une réponse au message n° 297498] mer. 14 novembre 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
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celine59 a écrit le mer, 14 novembre 2007 19:08


J'utilise mes PAI comme base pour mes projets de groupe, dans lesquels je détaille les activités et les supports.
Razz



C'est quoi des PAI?



"Quelle que soit la durée de la nuit,
le soleil finit toujours par se lever."

Proverbe africain

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297624 est une réponse au message n° 297568] mer. 14 novembre 2007 22:19 Message précédentMessage suivant
vitamine
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Projet d'Aide Individuel...

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297626 est une réponse au message n° 297624] mer. 14 novembre 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
dobi
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Métier : instit puis pe
Projet accueil individualisé

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297639 est une réponse au message n° 297547] mer. 14 novembre 2007 23:19 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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didile a écrit le mer, 14 novembre 2007 20:36

Les MACLE, je ne maîtrise pas bien mais...je ne demande qu'à connaître...
Bon courage!!!


C'est le dada de notre nouvelle IEN. C'est Ouzoulias qui a écrit un ouvrage à ce sujet. Il écrit quelque part dans son bouquin que les maclés ne peuvent pas être imposés institutionnellement, sous peine d'échec. Ça me fait rigoler, chez nous le cycle 2 a obligation de les mettre en place dès à present pour le CE1, en janvier pour le CP, et après Pâques pour les GS. Perso, je n'ai rien contre mais il y a des collègues qui râlent fort.
Tape macle dans google, il y a un site (une circo sur Nice) qui présente un travail très intéressant là-dessus.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297646 est une réponse au message n° 297547] jeu. 15 novembre 2007 00:00 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
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didile a écrit le mer, 14 novembre 2007 20:36

Les MACLE, je ne maîtrise pas bien mais...je ne demande qu'à connaître...
Bon courage!!!



j'ai un document word dessus qui explique ce que c'est et qui liste les champs d'activités en lecture-écriture avec des exemples d'activités.
Si ça te dit...



CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297707 est une réponse au message n° 297624] jeu. 15 novembre 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
Michka n'est pas connecté Michka
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didile a écrit le mer, 14 novembre 2007 22:19

Projet d'Aide Individuel...



Je m'disais bien que ça ressemblait à ce que moi j'appelle tout bêtement projet individuel.
Chez nous un PAI, c'est pour les élèves malades et c'est rédigé par le médecin scolaire.



"Quelle que soit la durée de la nuit,
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Proverbe africain

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 297718 est une réponse au message n° 296422] jeu. 15 novembre 2007 18:48 Message précédentMessage suivant
adan n'est pas connecté adan
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hello à tous,
pour les maclé, c'est pas bien vu par les maître E car cela ne répond pas au protocole habituel (demande d'aide, prise en charge des élèves en difficultés par le maître E mais par un enseignant). Je mets cela en place en janvier et je vous dirai comment cela se passe (si toute fois cela se met en place). Le dispositif est long et lourd à mettre en place...

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 315242 est une réponse au message n° 297718] sam. 19 janvier 2008 17:50 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
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Désolée d'entrer dans voter conversation, mais, je faisais une recherche sur la phonologie.
j'ai un document word dessus qui explique ce que c'est et qui liste les champs d'activités en lecture-écriture avec des exemples d'activités.
Si ça te dit... 

Je serais intéressée par ton document s'il y a des instructions pour la classe de grande section.
Merci

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- Re: [RASED] Idées de projets pour remédiation [message n° 315361 est une réponse au message n° 315242] sam. 19 janvier 2008 22:45 Message précédent
vitamine
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J'ai le doc dont parle Othello mais je ne suis pas sûre qu'il te soit d'une grande aide pour les GS.
Envoie moi un mp si tu veux.

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