Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » liason cm2 / 6 eme
liason cm2 / 6 eme [message n° 296885] mar. 13 novembre 2007 12:53 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
Voilà,
Je voudrais travailler avec ma classe de cm en liaison avec une classe de 6 eme du collège de rattachement pour faire une journée finale en fin d'année et faire découvrir le collège aux enfants. Est-ce que vous le faites dans vos classes et si oui quels types de projets menez vous (pour me donner des pistes de réflexion). Je l'ai déjà fait une année en arts plastiques sur le thème de l'art postal mais j'aimerais changer et je n'ai pas d'autres idées pour l'instant. Merci pour vos suggestions.

Rapporter un message au modérateur

Re: liason cm2 / 6 eme [message n° 297066 est une réponse au message n° 296885] mar. 13 novembre 2007 21:40 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Nous faisons une visite ou 2 et c'est le collège qui gère tout. Pour le projet, une classe de 6e nous a envoyé le début d'un conte par mail, mes CM2 doivent trouver une suite et la renvoyer, etc... jusqu'à la fin du conte.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: liason cm2 / 6 eme [message n° 297090 est une réponse au message n° 296885] mar. 13 novembre 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
liaison ???? késako ????
Nous, aucune visite, aucun projet, désolé

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: liason cm2 / 6 eme [message n° 297162 est une réponse au message n° 296885] mer. 14 novembre 2007 03:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Nous, comme Isabelle, nous faisons 1 ou 2 visites, mais tout est gêré par l'école secondaire. Les élèves s'inscrivent à un ou deux ateliers et ont un "accompagnateur", ancien élève de notre école généralement, ce qui facilite la liaison...
La première de ces visites est justement le 6 décembre...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: liason cm2 / 6 eme [message n° 297202 est une réponse au message n° 296885] mer. 14 novembre 2007 09:19 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Nous aussi visite du collège organisée par le collège et projet rallye lecture géré par la prof référence (je sais plus comment ça s'appelle) du RAR

Ingrid

Re: liason cm2 / 6 eme [message n° 297219 est une réponse au message n° 297202] mer. 14 novembre 2007 09:44 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses. L'idée du début de conte à poursuivre en collaboration me plaît bien. Je cherche un projet qui ne prenne pas énormément de temps car j'ai déjà d'autres projets en cours. Je suis nouveau dans cette circonscription et il est d'usage que chaque classe de cm2 ait une classe de 6 eme avec laquelle elle correspond mais les projets des années précédentes étaient très lourds (quasiment toute l'année scolaire) et demandaient un gros temps de travail en classe, ne laissant pas beaucoup de place pour d'autres projets. L'idée du conte me paraît intéressante, voir peut-être créer un site de poésie en rédigeant des poèmes "à la manière de...". Toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Re: liason cm2 / 6 eme [message n° 297245 est une réponse au message n° 297219] mer. 14 novembre 2007 11:13 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
l'année dernière mon fils alors en cm2 est allé visité le collège à l'intérieur duquel sa maitresse et la dame du cdi avait organisé un chasse au trésor.
durant l'année avec le prof de maths ils ont échangé des mails sur des constructions géométriques à réaliser.
lors des sorties rando, le prof de bio du collège est accompagnateur.
la prof de musique sur une période (faute de temps) devrait intervenir cette année pour une chorale

voilà ce qui se pratique chez nous. ah non ! lors de la visite ils sont associé à un 6° qui leur servira de tuteur à leur entrée en 6°

fabie

Re: liaison cm2 / 6 eme [message n° 297326 est une réponse au message n° 297245] mer. 14 novembre 2007 14:00 Message précédentMessage suivant
merci fabienne pour ta réponse. dans une autre circonscription dans laquelle j'étais précédemment, j'avais fait comme je l'ai déjà dit une liaison en arts plastiques. J'ai aussi fait visite de centre documentaire avec chasse aux trésors (je crois d'ailleurs que le collège actuel de rattachement l'a fait l'an dernier). Je garde l'idée de défi géométrique qui semble intéressante. Encore des suggestions ?

Re: liaison cm2 / 6 eme [message n° 297332 est une réponse au message n° 297326] mer. 14 novembre 2007 14:08 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
On a fait,une année, une rencontre sur le thème du sport. Auparavant, nous devions inventer un jeu collectif et le présenter par courrier aux élèves de 6ème qui le testaient et nous donnaient leur avis. Nous modifiions alors les règles et le présentions à nouveau. Ainsi de suite jusqu'à obtenir une règle définitive. Ils faisaient de même de leur côté et le jour de la rencontre nous avons fait un tournoi avec les 2 jeux.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : CHANT : solidarité
Fil suivant : arts visuels: les couleurs complémentaires
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 12:40:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software