Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » quelle attitude face à un vol à la récré
quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297161] mer. 14 novembre 2007 01:44 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
A la récré, X prête ( ou donne )son MP3 à Y.
Y l'emporte chez lui et refuse dele remettre à X quand il le lui réclame. Il dit l'avoir perdu.
Vous faites appeler les parents de Y pour les tenir au courant. Ils disent ne pas avoir vu l'objet chez eux.
Les parents de X viennent vous voir régulièrement et exigent que l'objet soit rendu ou remboursé, m^me s'ils reconnaissent que leur fils n'aurait jamais dû l' amener à l'école (cf réglement intérieur). Pour eux, en ne faisant rien, l'école encourage le vol.

Comment gérez-vous ce problème?

Rapporter un message au modérateur

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297168 est une réponse au message n° 297161] mer. 14 novembre 2007 07:05 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
L'école a fait quelque chose, puisque tu as concacté les parents Y.
Je pense que c'est aux parents des deux parties de s'arranger. Les assurances ne pourraient-elles pas intervenir dans cette histoire?

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297186 est une réponse au message n° 297168] mer. 14 novembre 2007 08:53 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Et bien j'essayerais de bien faire sentir aux uns et aux autres que :
- Vous êtes des enseignants pas des policiers ni des juges.
- Que le règlement intérieur est fait pour cadrer et éviter ce genre de situation, en l'enfreignant on s'y expose. D'ailleurs en l'enfreignant on "encourage" les attitudes déviantes...
- Que si jamais des propos du type "vous encouragez le vol en ne faisant rien" sont tenus, ils relèvent de la diffamation.(pour le "vous encouragez le vol")

Alors ou bien ces gens redeviennent raisonnables et assument, ou alors ils persistent à vouloir vous rendre responsables de la situation qu'ils ont créée et ils devront s'attendre à des retours de bâton.

Alors tout le problème étant de savoir si il faut faire ça genre bouledogue ou bien avec des gants et des fleurs.
Vue ma mauvaise humeur actuelle, je le ferais bouledogue...

Après tout zont qu'à porter plainte si ils sont victimes à ce point...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297188 est une réponse au message n° 297161] mer. 14 novembre 2007 08:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ben moi, je fais un rappel au règlement de notre école:
"Les enseignants dégagent toute responsabilité en cas de perte de tout objet personnel qu’il serait souhaitable de laisser à la maison."
On le répète sans arrêt de ne pas apporter d'objets de valeur ! Si leurs enfants le font, les parents n'ont qu'à s'en prendre à eux mêmes !

Vivonne

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297195 est une réponse au message n° 297161] mer. 14 novembre 2007 09:03 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Nous on a mis dans le règlement que c'était interdit et donc que s'ils ramènent quelque chose nous n'en sommes pas responsables...

J'ai eu aussi un problème de vol et je ne sais pas quoi faire, je vous explique :

Je suis allée à une animation sur l'alimentation où mes élèves ont goûté des fruits et des légumes. Les fruits étaient derrière les personnes qui animaient le stand et à la fin mes élèves se sont approchés car elle a vu qu'ils n'en connaissaient pas beaucoup et en étaient friands donc elle en a recoupé d'autres...

Un de mes élèves a volé une mandarine à ce moment là...

Ce n'est qu'en sortant que je m'en suis apperçue, je lui ai dit que c'était du vol et que c'était grave, que la directrice serait avertie et qu'il aurait une lettre d'excuse à envoyer aux animateurs...

Il s'est mis à hurler que ce n'était pas un vol qu'il l'avait trouvée par terre, je lui ai dit que même s'il l'avait trouvée par terre il savait que ce n'était pas à lui et qu'il ne devait pas la prendre... Il n'a jamais voulu accepter mon discours hurlant (sur la rue) a qui mieux mieux que ce n'était pas un voleur et j'ai du le ramener en le tirant à l'école (1/2 h de route à pied)

Jusque là rien de trop ennuyant mais maintenant je me pose des questions :
1) il a pris cette mandarine car il avait réellement faim (quartier très pauvre beaucoup d'enfants qui ne mangent pas assez) donc difficile pour moi de lui en vouloir beaucoup même si je veux lui faire comprendre que ça reste un vol

2) je sais que je peux appeler autant que je veux les parents ils ne viendront pas

Que feriez vous comme sanction?

Désolé de la longueur du message!!!

Ingrid

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297215 est une réponse au message n° 297161] mer. 14 novembre 2007 09:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Personnellement, je ne mets pas sur le même plan un vol de nourriture, surtout si tu penses que cet enfant a agi ainsi parce qu'il avait faim et le vol d'un objet, blouson, jeu par convoitise ou pour relever un défi.

Je pense que si un jour j'étais dans une situation telle que je ne puisse pas nourrir mes enfants, je serais capable de voler à manger dans un super marché. Embarassed Par contre, hors de question que je fauche un baladeur.

Si l'enfant l'avait demandé discrètement à l'animatrice en lui disant qu'il avait faim et qu'il n'en mangeait pas souvent à la maison, ne l'aurait-elle pas donnée, cette mandarine?

Peut-être devrais tu lui dire que prendre quelque chose à quelqu'un, c'est toujours un vol, même si lui ne l'a pas ressenti comme ça, le faire réflechir sur ce qui se serait passé si toute la classe avait pris quelque chose - plus rien sur les tables pour l'heure d'après. Lui suggérer qu'il aurait pu demander gentiment et discrétement la permission... Et en rester là.

Ourse Bleue - qui a toujours considéré Jean Valjean le voleur de pain avec sympathie. Wink

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 297224 est une réponse au message n° 297161] mer. 14 novembre 2007 10:01 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
oui je suis ok avec ça.
Je pense que je tâcherais de lui faire reconnaître que c'est du vol, tout en lui assurant qu'on ne va pas le pendre pour autant. Lui dire que ce qui est le plus "grave", finalement, ce n'est pas le vol en lui même mais le fait qu'il ne se juge pas coupable.
Quant à l'excuse "c'était par terre", ils la donnent régulièrement pour les jolis crayons également et je leur réponds que mon sac à main aussi est par terre, mais que ce n'est pas pour autant qu'on peut le prendre sans être "accusé" de vol.

Pour le premier cas, je pense que je la ferais moi aussi façon grognon. Faut pas pousser mémé. ceci est une fois de plus révélateur du fait inquiétant que chacun se décharge de ses propres responsabilités sur autrui, et bien souvent sur nous, sans vouloir jouer les calimero

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 298064 est une réponse au message n° 297161] ven. 16 novembre 2007 21:25 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Bon ben c'est ce que j'ai fait mais j'espère qu'il a compris que ça ne se faisait pas quand même...

Ingrid

Re: quelle attitude face à un vol à la récré [message n° 298090 est une réponse au message n° 297215] ven. 16 novembre 2007 22:22 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
ours-bleu a écrit le mer, 14 novembre 2007 09:31

Ourse Bleue - qui a toujours considéré Jean Valjean le voleur de pain avec sympathie. Wink

En tout cas Ingrid, évite la même sanction que pour jean Valjean.

Je suis d'accord avec Azalyn sur le fait que ce qui est embêtant, c'est qu'il ne se juge pas coupable.

Céline

Fil précédent : mot pour la grève
Fil suivant : Je recherche le titre d'un film pour enfants...
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 09 mars 10:34:49 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software