Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Noël à l'école ?!
Noël à l'école ?! [message n° 297525] mer. 14 novembre 2007 19:46 Message suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Cartabliens Cartabliennes au secours !

Suis PE2 dans le privé et là j'ai un petit soucis...

Dans ma classe de CE2 je dois animer 30min de pastorale scolaire sur l'Avent puis Noël en décembre tous les lundis mais franchement, je n'ai aucune idées pour intéresser mes loulous à Noël sans Père Noël.

Ils vont tous au caté donc ça va pas créer d'histoires avec les parents mais moi je sèche un peu question animation.

ESt-ce que je peux leur lire un conte de l'Avent puis que l'on discute du conte après (genre débat collectif) ?

Je n'ai que cette petite idée, et encore c'est pas simple de ne pas trouver le Père Noël dans les contes...
Aller, même si vous êtes hermétiques ou contre à la "chose" religieuse à l'Ecole donnez-moi un ptit coup de main...siouplé !!
Merci merci merci (on dira que c'est mon cadeau de Noël Smile)

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297530 est une réponse au message n° 297525] mer. 14 novembre 2007 19:54 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Que veut dire "pastorale scolaire" ?
Tu ne veux pas parler de Saint-Nicolas ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297546 est une réponse au message n° 297530] mer. 14 novembre 2007 20:35 Message précédentMessage suivant
Si j'ai bien compris, la pastorale scolaire c'est proposer un fait religieux aux enfants, leur expliquer ce que c'est, comment le vivent les chrétiens, comment eux chrétiens peuvent le vivre dans la vie quotidienne.

J'avais pensé à Saint-Nicolas, mais c'est juste le 6 décembre, il faudrait que je leur en parle comme si c'était le Père-Noël du 24 décembre ? C'est faisable.

Sinon, j'avais pensé à mettre en lien les "traditions" laïques et les traditions religieuses, mais tout compte fait, il y a beaucoup de choses laïques qui ont une origine religieuse, donc je tourne en rond...

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297555 est une réponse au message n° 297525] mer. 14 novembre 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
Tu peux parler de l'origine du père Noël et de son lien avec Saint-Nicolas.

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297578 est une réponse au message n° 297555] mer. 14 novembre 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
ah oui, c'est une bonne idée.
Dans la même idée, je pourrai faire le lien de tout ce que l'on fait à Noël aujourd'hui avec l'origine religieuse.
J'en parle à mes formateurs.
Merci beaucoup pour ton aide (et si tu as d'autres idées...Smile)

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297588 est une réponse au message n° 297525] mer. 14 novembre 2007 21:31 Message précédentMessage suivant
Il y a aussi une chanson sur St-Nicolas...

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297693 est une réponse au message n° 297525] jeu. 15 novembre 2007 18:17 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire

Va sur ce site de l'enseignement catholique et tape en recherche Noël...Tu trouveras plein de pistes pour t'aider.

http://www.sitecoles.com/

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297696 est une réponse au message n° 297693] jeu. 15 novembre 2007 18:28 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
et pourquoi pas faire jouer quelques scènes de la pastorale provençale ?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297702 est une réponse au message n° 297525] jeu. 15 novembre 2007 18:34 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Quand j'animais la catéchèse en paroisse, j'allais souvent sur ce site qui proposait des choses à chaque "temps fort" de l'année... Peut-être y trouveras-tu ton bonheur pour ta séquence !
http://www.cate-ouest.com/cateouest.html

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Noël à l'école ?! [message n° 297894 est une réponse au message n° 297525] ven. 16 novembre 2007 04:12 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je te propose ce site, où tu peux trouver des tonnes de choses pour l'animation pastorale ! http://banque.aref.ca/nouveautes/ Je t'envoie sur la section "Banque d'activités pastorales", et il y a même une trousse Avent 2007 - je ne l'ai pas encore regardé, mes collègues vont nous la présenter la semaine prochaine ! Pour l'avoir utilisée avant, il y a toujours un chant-thème, des animations litturgiques, des activités... Très intéressant, et dans mon conseil scolaire francophone catholique, l'Aref (Association des responsables de l'éducation de la foi en milieu franco-ontarien) c'est un incontournable !
Avec mes élèves, dans le temps de l'Avent, j'aime bien faire une crèche - on fait la recherche, on lit et on raconte l'histoire, puis chaque élève (certaines années en équipe) fait sa propre crèche... Le résultat est toujours très intéressant !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Noël à l'école ?! [message n° 298011 est une réponse au message n° 297894] ven. 16 novembre 2007 20:18 Message précédent
Et bien,
Je n'ai qu'une chose à dire :
MERCI
ce week-end, j'épluche vos propositions (et merci pour avoir ré-habilité le Père Noël, je ne savais pas quoi en faire Sad )

Fil précédent : Fiche "Comment apprendre...?"
Fil suivant : PEDA : Question cahier journal
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 14:47:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software