Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Ciseaux pour ambidextres
Ciseaux pour ambidextres [message n° 298212] sam. 17 novembre 2007 13:32 Message suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Est-ce que ça existe?
Si oui, où peut-on en trouver, de quelle marque?

Dans la trousse de l'ourson n°2, il y a deux paires de ciseaux, mais il prend indifféremment l'une ou l'autre pour couper avec une main ou l'autre...Et les résultats sont parfois... Confused

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298252 est une réponse au message n° 298212] sam. 17 novembre 2007 14:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
En tant que gauchère, j'aime bien les ciseaux qui ont le même type de trou pour les doigts (sinon, ça fait mal).

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298256 est une réponse au message n° 298252] sam. 17 novembre 2007 15:21 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Les ciseaux ne peuvent pas être pour ambidextres, car il n'y a que deux façons de croiser les lames, et elles sont forcément "antagonistes".
Certe, on peut améliorer le confort en choisissant des ciseaux dont les anneaux ne soient pas blessants, mais c'est tout.

Prends les ciseaux de ton fils et observe bien les lames : celles des ciseaux droitiers ne sont pas croisées comme celles des ciseaux gauchers.
Le geste "naturel" lorsqu'on découpe est de "pousser avec le pouce" et de tirer avec les autres doigts ce qui entrâine un resserrement des lames. Un gaucher qui prend des ciseaux de droitier et qui aura ce geste, obtiendra le résultat contraire, il écartera les lames.
Il est alors obligé de "tirer avec le pouce et de pousser avec les autres doigts, mais ça fait mal sur le haut du pouce si on prend des ciseaux à anneaux "ergonomiques" (idem pour un droitier qui prend des ciseaux de gaucher, car les lames sont croisées "à l'envers").
Si on prend des ciseaux avec des lames très très serrées et bien affûtées, le problème disparaît. Mais pour les jeunes enfants on ne trouve pas de ciseaux très très affûtés et très très resserrés! Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298328 est une réponse au message n° 298212] sam. 17 novembre 2007 17:15 Message précédentMessage suivant
Zut alors!
Je comprends mieux pourquoi je n'arrivais pas à couper correctement avec ses ciseaux de gaucher!

Il ne reste plus que la solution de demander à l'ourson de choisir son camp pour le découpage et enlever une des paires de ciseaux... (Il est trop jeune et trop dans la lune pour avoir des ciseaux très affutés dans sa trousse...)

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298336 est une réponse au message n° 298212] sam. 17 novembre 2007 17:31 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
il faut que tu regardes avec lesquels il découpe le mieux. ma fille, gauchère, se débrouille très bien avec des ciseaux de droitier. ma foi si je vois qu'un jour ça marche moins bien je lui proposerai les autres. j'en ai en classe mais peu de gauchers s'en servent en fait, ils ont tous pris l'habitude des ciseaux de droitiers!

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298443 est une réponse au message n° 298336] sam. 17 novembre 2007 20:48 Message précédentMessage suivant
Je crois aussi qu'il vaut mieux que les gauchers s'adaptent aux outils de droitiers, tant bien que mal.
Sinon ça les condamne à se trimbaler toute leur vie avec leurs ciseaux de gaucher, leur tire-bouchon de gaucher, leur ouvre-boîte de gaucher, leur souris de gaucher, etc. Smile

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298448 est une réponse au message n° 298443] sam. 17 novembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
Et le couteau à poisson... Heureusement qu'on ne l'utilise pas tous les jours! Very Happy

le pire du pire, c'est quand même la tasse à café avec l'anse à droite!
http://porcelaine.cadeau-artisans.fr/photos/160207_174422_PEEL_UxFgFn.jpg

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298449 est une réponse au message n° 298443] sam. 17 novembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Je ne sais pas si les ciseaux pour gaucher existaient à mon époque mais j'ai pris l'habitude de découper avec la main droite et ça ne me pose aucun problème. Et comme le dit Mam des ciseaux de gaucher ils n'en trouveront pas toujours.

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298451 est une réponse au message n° 298448] sam. 17 novembre 2007 21:01 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
mamouth-resse a écrit le sam, 17 novembre 2007 20:57

le pire du pire, c'est quand même la tasse à café avec l'anse à droite!
http://porcelaine.cadeau-artisans.fr/photos/160207_174422_PEEL_UxFgFn.jpg

Laughing Laughing Laughing

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298453 est une réponse au message n° 298212] sam. 17 novembre 2007 21:03 Message précédentMessage suivant
Laughing
Quel monde cruel pour les gauchers!

Ourse Bleue

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298454 est une réponse au message n° 298212] sam. 17 novembre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Rigolez , mais si vous avez une tasse décorée, souventl les décorations se retrouvent derrière si vous la tenez de la main gauche!
Du coup, y'a des tasses pour gauchers!
http://www.lefthandersday.com/images/top10/80_b.jpg

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298500 est une réponse au message n° 298454] sam. 17 novembre 2007 23:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Merci Mam pour ton explication sur les lames ! (je tiens mes ciseaux de la main droite)

Et merci pour la rigolade avec la tasse.

(et oui, faut s'adapter quand on est gaucher, comme diraient les femmes de ménage de mon ancienne école "oh, Armelle, tu es gauchère, tu sais que les gauchers vivent moins longtemps ?" Confused ça fait toujours plaisir Laughing (et oui, article de La Dépêche du Midi, la veille, expliquant qu'il y avait plus d'accident du travail chez les gauchers........bon, à l'école, à part le massicot, et le bouton de la photocopieuse, je ne vois pas trop d'outils pour droitier Laughing Laughing Laughing )

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298572 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 12:08 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Pour de vrai, le plus embêtant c'est la louche avec bec verseur...

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298706 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 18:21 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bah en fait dans la vie courante, rien n'est vraiment fait pour les gauchers...
l'ouverture des portes...
la fente pour mettre son ticket de métro... (elle est toujours du côté droit !)
la souris de l'ordinateur...
le viseur des appareils photos ((bah oui on a le nez coincé , z'avez qu'à essayer !!) Mad
les couverts à poisson (mais ça on l'a déjà dit)
etc.... etc...
La liste est longue ! Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298709 est une réponse au message n° 298706] dim. 18 novembre 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
maellou56 a écrit le dim, 18 novembre 2007 18:21

Bah en fait dans la vie courante, rien n'est vraiment fait pour les gauchers...
l'ouverture des portes...
la fente pour mettre son ticket de métro... (elle est toujours du côté droit !)
la souris de l'ordinateur...
le viseur des appareils photos ((bah oui on a le nez coincé , z'avez qu'à essayer !!) Mad
les couverts à poisson (mais ça on l'a déjà dit)
etc.... etc...
La liste est longue ! Sad

allez, on joue à rajouter ? Wink
Moi j'ajoute :
- l'ouvre-boîte

Vivonne

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298711 est une réponse au message n° 298706] dim. 18 novembre 2007 18:29 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
maellou56 a écrit le dim, 18 novembre 2007 18:21

Euh, là, je vois pas le problème. Je suis gauchère, mais j'y vois très bien de l'oeil droit, et pas trop de l'oeil gauche. (par contre, c'est vrai, le déclencheur est à droite).... et puis avec le numérique, plus besoin de viseur ! Laughing

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298713 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 18:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
C'est pour tout ce genre de choses que l'on dit que la durée de vie des gauchers est plus courte... Parce que le monde n'est pas adapté aux gauchers !!! Ils risquent donc plus d'accidents... Sad

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298715 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 18:36 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
l'oeil "viseur" d'un gaucher, normalement c'est le gauche...
Mais bon y'a des exceptions... Comme chez les droitiers d'ailleurs !
on pense à la main, mais y'a aussi l'oeil et le pied bien sur...
Moi j'utilise encore le viseur parfois, même avec le numérique... quand c'est trop lumineux, je ne vois rien sur mon minuscule "écran"... Confused

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298723 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 18:42 Message précédentMessage suivant
Le tout petit ourson dessine majoritairement avec sa main gauche mais il tire tout le temps du pied droit et vise de l'oeil droit.

Son frère a un oeil directeur droit mais il tire à l'arc comme un gaucher...

En ce qui concerne l'espérance de vie moindre des gauchers, j'avais entendu dire que c'était parce qu'ils faisaient travailler la main côté coeur et que ça fatiguait plus le coeur...

Ourse Bleue

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298724 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Comme quoi, il y a plusieurs avis...
mais quand on fait une bêtise, on dit souvent qu'on est "maladroit" ou encore "gauche"... Même le vocabulaire n'est pas tendre avec les gauchers !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298728 est une réponse au message n° 298724] dim. 18 novembre 2007 18:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ptitschapeaux a écrit le dim, 18 novembre 2007 18:46

Comme quoi, il y a plusieurs avis...
mais quand on fait une bêtise, on dit souvent qu'on est "maladroit" ou encore "gauche"... Même le vocabulaire n'est pas tendre avec les gauchers !!!

et en latin, droite c'est "dexter" et gauche "sinistra"…

Vivonne

Re: Ciseaux pour ambidextres [message n° 298729 est une réponse au message n° 298212] dim. 18 novembre 2007 18:51 Message précédent
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Rejoignez notre comité, nous sommes la pour vous soutenir.

Et n'oubliez pas la cotisation. Laughing Laughing Laughing

Fil précédent : Je recherche le titre d'un film pour enfants...
Fil suivant : Fiches Atlas
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 06:13:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software