Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » CONJUGAISON : Organisation séances ce2
CONJUGAISON : Organisation séances ce2 [message n° 298574] dim. 18 novembre 2007 12:34 Message suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
Tout est dans le titre.
Mais plus précisément, comment peut-on organiser une séance de conjugaison ?

Pour mon stage filé je fais sur 45 min:
15min sur un petit exo sur la leçon de la semaine d'avant,
15min d'observation de la leçon du jour avec (et c'est là que j'aimerai trouver une autre solution) copie d'une leçon à apprendre.
15 min d'exercices d'entrainement.

Vous n'auriez pas d'autres solutions ? (même issues de manuels)

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation séances ce2 [message n° 298575 est une réponse au message n° 298574] dim. 18 novembre 2007 12:38 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
15 = (observation + copie de la trace écrite).
ça me semble un peu court

Re: Organisation séances ce2 [message n° 298606 est une réponse au message n° 298574] dim. 18 novembre 2007 14:20 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pour la phase de découverte, à la place de l'observation, tu peux proposer des étiquettes à couper, des exos sur l'ardoise ...
Il existe aussi des jeux de cartes en conjugaison et tu peux aussi donner les terminaisons sur étiquettes aux élèves et ils doivent les replacer au bon endroit sur l'affiche qui restera en classe comme aide-mémoire.

Re: Organisation séances ce2 [message n° 298776 est une réponse au message n° 298574] dim. 18 novembre 2007 20:41 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
chance a écrit le dim, 18 novembre 2007 12:34

Tout est dans le titre.
Mais plus précisément, comment peut-on organiser une séance de conjugaison ?

Pour mon stage filé je fais sur 45 min:
15min sur un petit exo sur la leçon de la semaine d'avant,
15min d'observation de la leçon du jour avec

Attention, on n'observe pas une "leçon"; mais un texte, des phrases ..Dans les programmes, même si le terme observation réfléchie de la langue a disparu, la démarche est toujours là et réaffirmée: observer, trier, classer...[/I]
Il me semble que l'idéal serait de construire avec les élèves les variations des verbes, donc les tableaux de conjugaison: c'est d'ailleurs écrit dans les programmes.
La difficulté est de trouver un texte ou un corpus de phrases qui se prête au temps que tu veux construire : cherche dans les manuels: littéo ou facettes. Un nouveau bouquin faaantastique vient de sortir chez Hatier:"problèmes pour la grammaire au cycle" de chez Hatier.

On relève un corpus de verbes au temps qui nous intéresse, on les met sur une affiche. On cherche leur infinitif et on essaie de trouver un classement en groupe.La mise ne commun devrait déboucher sur : avec "je " on peut trouver cette terminaison ou celle là...et ainsi de suite...En plus, l'intérêt de ses séances, c'est que tu fais appel à plusieurs compétences ( vrebes, sujet...), et que tu amènes tes élèves à discuter, argumenter et surtout à réfléchir sur la langue.
Il faut que cela se fasse sur plusieurs séances...Il faut aller doucement et sûrement...Sinon, on fait du soupoudrage...et on ne construit rien de solide.

(et c'est là que j'aimerai trouver une autre solution)
copie d'une leçon à apprendre.

Tu ne peux donner une leçon pour chaque séance!! Shocked

15 min d'exercices d'entrainement.
Il y a des séances où il n'y a pas d'entraînement, où on cherche,on débat... d'autres où on construit une règle ( ici de conjugaison) et d'autres où on ne fait que de l'entraînement. Par contre, on fera des exercices intéressants qui sont réellement du réinvestissement, avec des difficultés: style transformation de phrases: présent-passé ou changement de sujet...
Pour l'aide à la mémorisation, je fais des jeux de conjugaison en ateliers.Il y en a dans la banque ou sur le site de Brice Dumaugé Bost ( tape cela sur google )

Vous n'auriez pas d'autres solutions ? (même issues de manuels)

Bon courage j'espère t'avoir aidée
Mariette

Re: Organisation séances ce2 [message n° 298778 est une réponse au message n° 298574] dim. 18 novembre 2007 20:45 Message précédentMessage suivant
J'espère que mon message est lisible: je ne sais pas découper le message dans éditer... Embarassed Embarassed Alors j'ai mis en vert c'est un peu aggressif!! Laughing
mariette

Re: Organisation séances ce2 [message n° 298786 est une réponse au message n° 298778] dim. 18 novembre 2007 20:53 Message précédentMessage suivant
J'ai oublié: petit nouveauté cette année (mûrement réfléchi!!) je ne ferai pas apprendre à la maison de tableaux de conjugaison à mes CM1...Je vous raconterai si ça marche mieux ...parce que, en apprenant par coeur, ça ne sert pas à grand chose quand je vois ce qu'ils écrivent Mad alors...je vais essayer autrement : je vous raconterai!!
mariette

Re: Organisation séances ce2 [message n° 298816 est une réponse au message n° 298786] dim. 18 novembre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
zobiotte n'est pas connecté zobiotte
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Moselle, 57
Métier : Directrice, CE2 / CM1
Tu ne peux donner une leçon pour chaque séance!!

Ah bon ?
Moi, c'est pourtant ce que je fais !
En même temps, je déborde et ça dure souvent plus de 45 min...

Zobiotte

Re: Organisation séances ce2 [message n° 299034 est une réponse au message n° 298816] lun. 19 novembre 2007 20:26 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
pour moi : une séance d'observation terminée par la leçon
et plus tard une séance d'entrainement voire deux

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: CONJUGAISON : Organisation séances ce2 [message n° 299585 est une réponse au message n° 298574] mar. 20 novembre 2007 22:29 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
oui, oui car au lieu de leur donner le tableau de conjugaison tu le leur fais construire et ils vont vraiment se l'approprier et ensuite l'utiliser comme un outil.

Re: CONJUGAISON : Organisation séances ce2 [message n° 300000 est une réponse au message n° 298574] mer. 21 novembre 2007 20:14 Message précédent
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
et bien plus j'apprends des choses, moins j'ai l'impression d'en savoir...
T'inquiète pas Mariette, j'adore la couleur verte (j'espère encore...et puis le tapis vert...l'écologie... Laughing )
Faut que je réfléchisse...ça va prendre du temps je le sens, j'ai une visite d'un conseillé pédagogique le 3décembre, suis certaine qu'il va me dire des trucs encore différents...

En tout cas, un grand merci pour vos réponses...qui me posent de nouvelles questions Confused

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Fil précédent : le portrait (production d'écrit)
Fil suivant : Bande orchestre de Jingle Bell Rock
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 11:05:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software