|
|
| Re: vivre ensemble débat réglé [message n° 299051 est une réponse au message n° 298987] |
lun. 19 novembre 2007 20:44   |
|
libellule |  | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
| 0carole0 a écrit le lun, 19 novembre 2007 19:10 | j'ai installé dans la classe une "boite à questions "et des petits papiers pour que les enfants puissent écrire des questions de façon anonyme ou non ;tous les matins je pioche une question ,je l'écris au tableau ,on la nettoie ensemble (correction...) et après on essaie d'y répondre;en fonction de la question soit c'est réglé en 2 minutes soit je la garde pour un débat.
|
Je trouve que c'est une chouette idée, la boîte à questions !
Plus difficile à mettre en place en CP par contre -du moins pour l'instant.
Dans ma classe j'ai établi moi-même les questions que l'on aborde, une par semaine (il y avait un fil déjà à ce sujet, avec des liens et tout, je m'en étais servie...). On fait 10 minutes où je n'interviens pas du tout, les élèves discutent en se passant un "bâton de parole", et pendant ce temps-là, je note leurs idées dans un cahier. Puis, je relis leurs remarques, on essaie de voir ce qui répond à la question, ce qui est un peu hors-sujet... Ensuite éventuellement je pose des questions, pour aller plus loin, pour ré-expliquer quelque chose qui est resté flou, bref j'essaie d'élargir un peu le débat... A la fin on fait un petit bilan de la séance.
Au tout début on a beaucoup travaillé sur le fonctionnement : écouter les autres, passer le bâton de parole rapidement sans forcément choisir son copain, bien faire attention à la question, faire attention aux réponses des autres pour éventuellement dire ensuite "Je suis d'accord/pas d'accord avec...". Maintenant ça devient intéressant, le fonctionnement est bien compris de tous, ils sont très motivés et c'est un moment privilégié de la semaine !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|