Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » vivre ensemble débat réglé
vivre ensemble débat réglé [message n° 298946] lun. 19 novembre 2007 18:06 Message suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Bonsoir!!

Je viens vous solliciter pour savoir comment vous organiser le débat du vivre ensemble en cycle 2 !!

J'aimerais mettre en place quelque chose sous forme d'une question à partir de laquelle les enfants pourraient parler !!

Mais voilà je sais pas trop comment m'y prendre !!

Comment faites vous dans vos classes??
Je suis en CP/CE1 avec 17 élèves

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

Rapporter un message au modérateur

Re: vivre ensemble débat réglé [message n° 298987 est une réponse au message n° 298946] lun. 19 novembre 2007 19:10 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
Bonsoir,voici ma façon de faire pour les débats:
parfois je prends comme point de départ de la discussion des problèmes de relations entre les élèves(insultes ,violences ...)
sinon depuis que nous connaissons les phrases interrogatives ,j'ai installé dans la classe une "boite à questions "et des petits papiers pour que les enfants puissent écrire des questions de façon anonyme ou non ;tous les matins je pioche une question ,je l'écris au tableau ,on la nettoie ensemble (correction...) et après on essaie d'y répondre;en fonction de la question soit c'est réglé en 2 minutes soit je la garde pour un débat.
c'est la deuxième année que je fais ça et ça leur plait énormément.j'espère avoir été claire ...

Re: vivre ensemble débat réglé [message n° 299051 est une réponse au message n° 298987] lun. 19 novembre 2007 20:44 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
0carole0 a écrit le lun, 19 novembre 2007 19:10

j'ai installé dans la classe une "boite à questions "et des petits papiers pour que les enfants puissent écrire des questions de façon anonyme ou non ;tous les matins je pioche une question ,je l'écris au tableau ,on la nettoie ensemble (correction...) et après on essaie d'y répondre;en fonction de la question soit c'est réglé en 2 minutes soit je la garde pour un débat.

Je trouve que c'est une chouette idée, la boîte à questions !
Plus difficile à mettre en place en CP par contre -du moins pour l'instant.
Dans ma classe j'ai établi moi-même les questions que l'on aborde, une par semaine (il y avait un fil déjà à ce sujet, avec des liens et tout, je m'en étais servie...). On fait 10 minutes où je n'interviens pas du tout, les élèves discutent en se passant un "bâton de parole", et pendant ce temps-là, je note leurs idées dans un cahier. Puis, je relis leurs remarques, on essaie de voir ce qui répond à la question, ce qui est un peu hors-sujet... Ensuite éventuellement je pose des questions, pour aller plus loin, pour ré-expliquer quelque chose qui est resté flou, bref j'essaie d'élargir un peu le débat... A la fin on fait un petit bilan de la séance.
Au tout début on a beaucoup travaillé sur le fonctionnement : écouter les autres, passer le bâton de parole rapidement sans forcément choisir son copain, bien faire attention à la question, faire attention aux réponses des autres pour éventuellement dire ensuite "Je suis d'accord/pas d'accord avec...". Maintenant ça devient intéressant, le fonctionnement est bien compris de tous, ils sont très motivés et c'est un moment privilégié de la semaine !

Re: vivre ensemble débat réglé [message n° 299176 est une réponse au message n° 298946] mar. 20 novembre 2007 01:29 Message précédentMessage suivant
mido n'est pas connecté mido
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : GS!
va voir sur le site de pomme d'api, ya des fiches téléchargeables. Perso, moi j'adore, et les enfants aussi.
Exemple de débats : à quoi ca sert de faire des efforts? ce tromper c'est bête ou c'est interessant? c'est quoi le handicap?

Re: vivre ensemble débat réglé [message n° 299187 est une réponse au message n° 299176] mar. 20 novembre 2007 07:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
mido a écrit :
> va voir sur le site de pomme d'api, ya des fiches téléchargeables. Perso, moi j'adore, et les enfants aussi.
> Exemple de débats : à quoi ca sert de faire des efforts? ce tromper c'est bête ou c'est interessant? c'est quoi le handicap?

http://enseignants.pommedapi.com/

--
Cordialement,

Jacky T.
http://jt44.free.fr/

Re: vivre ensemble débat réglé [message n° 299251 est une réponse au message n° 298946] mar. 20 novembre 2007 11:55 Message précédent
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Pomme d'api, j'y pensais aussi, merci pour ce rappel Mido et Jacky ! Et voici les fiches de l'année 2006 - 2007 : http://enseignants.pommedapi.com/themes/fiche_thematique_1.php

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Fil précédent : l'anniversaire de monsieur guillaume
Fil suivant : Musique du petit renne au nez rouge
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 13:13:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software