| GS CP aide... [message n° 299363] |
mar. 20 novembre 2007 17:51  |
|
celinec17 | |
| messages : 3
Inscrit(e) : novembre 2007 Situation géographique : 03 Métier : Professeur des écoles | |
|
bonjour,
J'ai une classe de GS / CP et je suis à la recherche de conseils pour la gestion de cette classe.
J'ai 14 GS et 5 CP.
Comment arriver à passer du temps avec les GS et à laisser les CP en autonomie?
J'ai également du mal à proposer des ateliers avec plus de manipulations aux GS. L'an passé j'avais un CE1 CE2 alors je ne sais pas trop quoi proposer aux GS, j'ai l'impression que je leur propose trop de travail sur fiches.
Merci d'avance pour vos conseils.
célineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: GS CP aide... [message n° 300025 est une réponse au message n° 299363] |
mer. 21 novembre 2007 20:52   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Ca y est, je suis reviendue...
Bon alors, au niveau manipulation pour tes GS.
En numération :
- le tri d'étiquettes, ils aiment bien.
Un tas d'étiquettes, avec des nb, des constellations de dés, des objets en tout genre. Ils devaient me les ranger (je n'ai bien sûr pas donner de consignes précises au départ). Chaque binôme en avait une 15ne à classer. Pendant ce temps là, je suis avec les CP. Au bout d'un moment, je reviens, ils expliquent leur procédure au groupe, tu peux être sûre qu'un ou plusieurs groupes va penser à faire un tri par quantité puis chaque groupe recommence en utilisant cette méthode. Tu repars avec tes cp. Tu reviens. Chaque groupe vérifie le résultat d'un autre groupe.
J'ai fait plusieurs séances de ce type, en changeant les binômes.
La séance d'après, il y a beaucoup plus d'étiquettes et tu imposes l'endroit où elles seront triées (pour moi c'était des assiettes en carton).
- Les miens aiment bien mon "jeu de la marchande de cubes" : ils ont chacun un bon de commande, avec 18 cubes bleus, 15 cubes rouges, etc. Chacun va faire ses courses (pour l'instant sans argent...) et doit me ramener la quantité souhaitée.
Après il faut voir du matériel dont tu dispose...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: GS CP aide... [message n° 303332 est une réponse au message n° 300216] |
lun. 03 décembre 2007 22:09  |
|
| sylvieb1 | |
| messages : 112
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Charente Maritime Métier : CP/CE1 | |
|
Bonsoir
En plus des activités déjà citées j'ai 2 classeurs avec des fiches en autonomies (nombres à relier, coloriages de mandalas, ... pour les GS, fiches de réinvestissement pour les CP) plus un ateliers avec les règles, la pate à modeler, un atelier avec une mallette de crayons pailletés, pochoirs, des tampons... (idées de cadeau Noël), les ateliers de construction, les jeux sodokus. Ils y vont dès que leur travail est fini.
Sylvie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|