Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » GS CP aide...
GS CP aide... [message n° 299363] mar. 20 novembre 2007 17:51 Message suivant
celinec17 n'est pas connecté celinec17
Inscrit(e) : novembre 2007
Situation géographique : 03
Métier : Professeur des écoles
bonjour,

J'ai une classe de GS / CP et je suis à la recherche de conseils pour la gestion de cette classe.

J'ai 14 GS et 5 CP.

Comment arriver à passer du temps avec les GS et à laisser les CP en autonomie?

J'ai également du mal à proposer des ateliers avec plus de manipulations aux GS. L'an passé j'avais un CE1 CE2 alors je ne sais pas trop quoi proposer aux GS, j'ai l'impression que je leur propose trop de travail sur fiches.

Merci d'avance pour vos conseils.

céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GS CP aide... [message n° 299455 est une réponse au message n° 299363] mar. 20 novembre 2007 20:21 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
J'ai déjà eu ce cours double ...

N'hésite pas à donner des coloriages magiques aux CP, des étiquettes à découper, ordonner, coller et à recopier.
Ils ne sont que 5, avec 2 ou 3 ordinateurs tu peux trouver des petits logiciels ou des jeux en ligne.

Pour les idées de manipulation, ce n'était pas mon fort non plus mais pour la quantité de fiches, l'IEN m'avait dit que je n'avais pas beaucoup le choix ...

Bon courage !

Re: GS CP aide... [message n° 299681 est une réponse au message n° 299455] mer. 21 novembre 2007 08:28 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse.

Ca rassure un peu pour les fiches car je culpabilisais beaucoup à ce propos.

Merci pour les conseils pour les CP, j'utilisais déjà les coloriages magiques. Pour les ordis ils sont dans une pièce à part donc difficile de les utiliser pendant que je suis avec les grands en plus la classe est petite donc pas assez de place pour en mettre un.

Merci

céline

Re: GS CP aide... [message n° 299970 est une réponse au message n° 299681] mer. 21 novembre 2007 19:41 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Dans ma classe,pendant que je m'occupe d'un niveau,les autres ont à leur disposition du matériel de bricolage et des peintures...Ils ont comme seule consigne:exploiter le matériel seul!(les consignes de cet atelier ont été posées en début d'année),pour les réfractaires à l'art(si,si certains n'aiment pas patouiller!),des ateliers individuels de montage et démontage (légos,kaplas,...),à la fin de l'activité je suis " invitée "à admirer les productions...Souvent je fais une photo pour enrichir les modèles sur fiches techniques...
Voili,voilou...Bon courage...Fiona

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: GS CP aide... [message n° 299991 est une réponse au message n° 299363] mer. 21 novembre 2007 20:00 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai imprimer et plastifier (pour les garder plus longtemps) les plans de constructions en légos, proposé sur le super site de maternellecolor. Mes GS en sont friands et mes CP adorent y jouer aussi.
L'enfilage de perles (mêmes pour les garçons) canalise pas mal aussi.
J'ai quelqu'un à la maison, dès qu'elle est partie, je cherche d'autres idées, je reviens tout à l'heure pour compléter...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: GS CP aide... [message n° 300025 est une réponse au message n° 299363] mer. 21 novembre 2007 20:52 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ca y est, je suis reviendue...
Bon alors, au niveau manipulation pour tes GS.

En numération :
- le tri d'étiquettes, ils aiment bien.
Un tas d'étiquettes, avec des nb, des constellations de dés, des objets en tout genre. Ils devaient me les ranger (je n'ai bien sûr pas donner de consignes précises au départ). Chaque binôme en avait une 15ne à classer. Pendant ce temps là, je suis avec les CP. Au bout d'un moment, je reviens, ils expliquent leur procédure au groupe, tu peux être sûre qu'un ou plusieurs groupes va penser à faire un tri par quantité puis chaque groupe recommence en utilisant cette méthode. Tu repars avec tes cp. Tu reviens. Chaque groupe vérifie le résultat d'un autre groupe.
J'ai fait plusieurs séances de ce type, en changeant les binômes.
La séance d'après, il y a beaucoup plus d'étiquettes et tu imposes l'endroit où elles seront triées (pour moi c'était des assiettes en carton).
- Les miens aiment bien mon "jeu de la marchande de cubes" : ils ont chacun un bon de commande, avec 18 cubes bleus, 15 cubes rouges, etc. Chacun va faire ses courses (pour l'instant sans argent...) et doit me ramener la quantité souhaitée.

Après il faut voir du matériel dont tu dispose...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: GS CP aide... [message n° 300216 est une réponse au message n° 300025] jeu. 22 novembre 2007 17:38 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour ces bonnes idées.

ce sont des choses auxquelles je n'avais pas pensé.

J'espère juste que pendant ces moment là ils ne seront pas trop bruyants car j'ai un bon groupe et ils remuent pas mal.

Merci encore.

Suis preneuse d'autres idées...

céline

Re: GS CP aide... [message n° 303332 est une réponse au message n° 300216] lun. 03 décembre 2007 22:09 Message précédent
sylvieb1
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Charente Maritime
Métier : CP/CE1
Bonsoir

En plus des activités déjà citées j'ai 2 classeurs avec des fiches en autonomies (nombres à relier, coloriages de mandalas, ... pour les GS, fiches de réinvestissement pour les CP) plus un ateliers avec les règles, la pate à modeler, un atelier avec une mallette de crayons pailletés, pochoirs, des tampons... (idées de cadeau Noël), les ateliers de construction, les jeux sodokus. Ils y vont dès que leur travail est fini.

Sylvie

Fil précédent : lire c'est partir
Fil suivant : sciences : le corps en mouvement
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 20:30:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software