Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire?
Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299463] mar. 20 novembre 2007 20:28 Message suivant
la_cluze n'est pas connecté la_cluze
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : près d'un Viaduc
Métier : MS-GS
Je suis déprimée. J'ai une classe de CP-CE1 et les CE1 notamment ne se mettent pas au travail. En gros, je donne une activité (simple ou non), j'en ai 4/5 sur 11 qui se mettent au travail et les autres parlent ou alors bâclent totalement leur travail. Par leurs bavardages, ils empêchent leurs camarades de travailler. Du coup ils sont distraits et c'est le bordel (excusez l'expression...)
Je ne sais plus quoi faire. Ils n'écoutent pas quand on leur parle, quand je suis avec les CP c'est les CE1 qui parlent et vice-versa... alors qu'ils ont du travail et que les consignes ont été données et expliquées (mais certains ne les écoutent pas même si je les rappelle constamment à l'ordre.) Bref, c'est la cata...
Je dois être inspectée cette année et vu comme c'est parti, je sens très mal cette inspection...

J'ai vraiment besoin de réconfort et d'aide... Je suis au bout du rouleau...

Rapporter un message au modérateur

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299476 est une réponse au message n° 299463] mar. 20 novembre 2007 20:40 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Je ne peux que compatir, ça fait des semaines que je trouve qu'ils ne cherchent pas ... s'ils ne trouvent pas la réponse de suite, au choix : ils me rendent le cahier vide, ils me disent que je me suis trompée dans l'énoncé ou alors ils écrivent n'importe quoi ...

On est face à la génération élevée à la zapette : change de chaîne quand ça ne te plaît pas et contente-toi des trucs les plus bêtes possibles pour ne surtout pas te fatiguer !!

On vient de finir le bricolage de noël et j'ai halluciné sur le manque de soin et d'habitude de certains ... aucun sens pratique !

Donc maintenant au lieu d'arts pla je vais leur faire faire des petits bricolages et en autonomie je leur donne des jeux des 7 erreurs et des jeux d'observation ... d'ailleurs si quelqu'un connait un site avec des jeux d'observation / logique, je suis preneuse !

Je n'ai peut-être pas fait beaucoup avancer le problème, mais ça fait du bien de se plaindre !! Razz

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299494 est une réponse au message n° 299463] mar. 20 novembre 2007 20:54 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce message. Je vois que je ne suis pas la seule.
Ce qui m'exaspère c'est quand ils ont la fiche depuis 30 s et qu'ils viennent me voir en disant: "Maîtresse, je sais pas faire" ou alors c'est quoi ce mot (cahier par exemple) , je sais pas le lire. Bref aucune recherche...

Je ne sais plus quoi faire. J'en viens à me poser des questions sur mes capacités à enseigner...

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299545 est une réponse au message n° 299494] mar. 20 novembre 2007 21:58 Message précédentMessage suivant
yahia n'est pas connecté yahia
Inscrit(e) : août 2005
Je ne suis pas certaine de pouvoir beaucoup t'aider mais je pense qu'il ne faut pas te décourager (facile à dire, je sais).
J'ai aussi le même problème, sauf que j'ai des GS-CP-CE1 et que, biensûr, tout le monde a besoin de moi en même temps !

Perso, j'ai beaucoup travaillé sur l'idée d'être élève. Chaque matin, on se transforme en élève et on adopte l'attitude qui va avec ... et un élève, ça cherche !
Avec les CE1, j'insiste sur le fait qu'ils sont grands et qu'ils doivent être autonomes.
Je donne la consigne et chacun doit dire si il a ou non compris, après je ne suis plus disponible. Au pire, je ressortirai mes feux rouges et verts ! On fait le moins de bruit possible par respect pour les autres.
Si le travail n'st pas fait, on en parle. Si idem par la suite, on le fait à la maison le soir.
Je ne pense pas t'avoir été d'une grands aide, mais je te souhaite bon courage !

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299680 est une réponse au message n° 299463] mer. 21 novembre 2007 08:26 Message précédentMessage suivant
Peux-tu m'expliquer cette histoire de feu rouge/ feu vert?

Pour ma part, quand je leur demande s'ils ont compris, tout le monde dit oui mais une fois devant le travail ce n'est plus pareil...

Mes CP sont en difficultés pour la plupart et idem pour les CE1 donc c'est dur dur de gérer... et avec des CE1 pas autonomes ben voilà la galère...

Re: Élèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299699 est une réponse au message n° 299680] mer. 21 novembre 2007 09:12 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour les consignes, quand un élève n'a pas compris, j'interroge les autres sur ce qu'il faut faire. Si un élève me répond correctement, je lui demande pourquoi lui sait le faire … réponse "Ben j'ai écouté."
Mon problème actuel, c'est que lorsque l'on relit la lecture, ce sont les "en difficultés" qui ont les yeux ailleurs !
Alors, lundi, j'ai innové, j'ai travaillé avec mon APN. J'ai pris en photo les élèves qui ne suivaient pas leur texte et j'ai imprimé à la récréation, c'est à signer par leurs parents. (Pas facile, car selon l'angle de vue, on a l'impression qu'ils suivent le texte)
La moitié de ma classe a difficulté, je n'ai donc que 2 yeux pour une dizaine d'enfants !
Effet immédiat : 1/3 avait les yeux sur son texte Cool , 1/3 ne s'est pas fait prendre la première fois Razz , 1/3 est tout content que la maîtresse le prenne en photo !!! Mad
Je leur ai promis de récidiver … Un élève appliqué est sorti le midi, tout triste, il a dit à sa mère "La maîtresse ne m'a pas pris en photo." J"ai expliqué à la mère. Je vais donc poursuivre et un jour, les appliqués auront une photo couleur (pour Noël ?)et les autres une en N&B ! (Imprimante laser)

Sinon, quand j'aurai réussi à avoir un rendez-vous avec le maître du Rased, j'envisage un travail sur l'attention en classe. Pas forcément sur français maths mais sur des jeux collectifs ou en EPS.

Comme vous je ne sais plus comment m'y prendre ! Surtout quand les parents ne suivent pas …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Élèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299707 est une réponse au message n° 299699] mer. 21 novembre 2007 09:40 Message précédentMessage suivant
sarah a écrit le mer, 21 novembre 2007 09:12

Comme vous je ne sais plus comment m'y prendre ! Surtout quand les parents ne suivent pas …

C'est le problème. Les parents veulent que leur bambin soit le premier de la classe mais ils ne tolèrent pas les punitions... Hier j'ai fait recopier la dictée à un élève qui avait fait des ratures partout (cet élève est un bon élément dans la classe). Je sais que demain je vais avoir les parents à la sortie pour me dire qu'ils ont l'impression que je prends leur fils en grippe mais qui veulent que je sois sévère sans l'être...

Un jour j'ai supprimé la récréation car mes élèves avaient discuté toute l'aprem au lieu de travailler, il m'a rétorqué qu'il me fallait trouver d'autres sanctions mais n'a pas pu me donner de solution...

Re: Élèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299726 est une réponse au message n° 299707] mer. 21 novembre 2007 10:22 Message précédentMessage suivant
dadou n'est pas connecté dadou
Inscrit(e) : septembre 2006
Je ne sais pas si ce que je vais te proposer sera vraiment efficace avec tes élèves, mais dans le cadre d'une classe à double niveau, il peut être intéressant de rester 5 ou 10 minutes supplémentaires avec le groupe que tu vas laisser en autonomie.
Tu leur donnes la consigne, tu demandes aux élèves qui suivent le moins de redire la consigne, de la réexpliquer, et puis tu leur dis de commencer le travail.
Mais tu restes avec eux en circulant dans les rangs pour les accompagner dans la mise en route du travail, ainsi, tu verras quels sont les élèves qui n'ont pas compris, et pour ceux pour qui autonomie signifie bavardage, ils se sentiront un peu plus "obligés" de travailler.
c'est un conseil qui m'avait été donné par un imf, et ça a radicalement changé la vie de ma classe l'an dernier, mais j'ai l'impression que les miens étaient moins pénibles que les tiens.
je ne sais pas si cela te sera d'une grande aide, mais je te souhaite bon courage!

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299753 est une réponse au message n° 299463] mer. 21 novembre 2007 11:31 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Quel soulagement de voir que c'est pareil chez les autres!!!

Moi aussi mes CE1 sont très bavards et préfèrent jouer avec leur matériel que de faire ce que je leur demande de faire résultat on avance pas!!

Heureusement que j'ai un très bon groupe de CP ils sont presque plus autonomes que les CE1. Pourtant les CE1 de cette année je l'ai ai eu l'année dernière alors ils savent comment je travaille !!

Moi aussi j'ai adopté le système de feu rouge/feu vert mais ça ne les empêche pas de venir me voir quand leur feu est rouge !!

J'ai beau leur expliquer que c'est pour eux qu'ils travaillent etc etc... mais rien n'y fait !! Je vais peut être essayer de voir s'ils se mettent d'avantage au travail si je reste quelques minutes avec eux à tester !!!

Bref pas de solution dans mon message mais en tous cas, je compatis et te souhaite bon courage !!

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299756 est une réponse au message n° 299753] mer. 21 novembre 2007 11:38 Message précédentMessage suivant
Merci les filles. Au moins on se sent moins seule.
Je vais essayer de rester avec eux un peu plus longtemps demain après la consigne on verra bien et j'adopterai peut-être aussi le système de feux.

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299798 est une réponse au message n° 299756] mer. 21 novembre 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Quand j'avais 3 niveaux, c'était aussi les CE1 qui me posait problème. Ce n'était pas par incompréhension... Mais j'avais 1 ou 2
élèves qui entraînaient les autres. Alors j'avais investi dans des minuteurs de cuisine. Et je leur donnais un temps précis pour
effectuer une tâche précise. A la sonnerie cela devait être terminé sinon le travail serait fait pendant la récré. L'effet de la
sonnerie était impressionnant, bien plus que de prendre des repères sur la pendule de classe. Ils étaient capables de copier les
devoirs en 5 minutes au lieu de 20 avant. Je crois qu'avec la pendule on laisse toujours un peu déborder quand ils n'ont pas fini.
J'avais aussi instauré des récompenses pour ceux qui avait terminé : ordinateur, jeux, histoires sur baladeur CD...

Audrey

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 299932 est une réponse au message n° 299463] mer. 21 novembre 2007 18:25 Message précédentMessage suivant
La plupart du temps ils bâclent le travail. On fait car la maîtresse a dit qu'il fallait le faire alors je le fais mais juste ou faux je m'en fous.

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300059 est une réponse au message n° 299932] mer. 21 novembre 2007 21:20 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Est-ce que tu corriges ou bien tu soulignes les erreurs et ils corrigent ?
Ils doivent comprendre qu'ils sont perdants car ils auront plus de travail de correction si le travail est bâclé, pendant que les
autres feront autre chose. N'hesite pas à être exigeante et à faire recommencer, corriger... Pour qu'ils comprennent que leur
intérêt est de faire le travail correctement du premier coup.
Audrey

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300060 est une réponse au message n° 300059] mer. 21 novembre 2007 21:29 Message précédentMessage suivant
Oui, je leur efface leur réponse lorsqu'elles sont fausses mais ce n'est pas pour autant qu'ils cherchent plus après. C'est désespérant parfois.

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300084 est une réponse au message n° 300060] mer. 21 novembre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
lolo7
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Nord
Métier : CP/CE1 + dir
je vois que je ne suis pas la seule où dans la classe, les élèves sont assez bruyants et bavards. S'occuper des autres, rapporter ça va mieux que se mettre au travail.
au début de l'année, ils n'étaient pas du tout intéressants.
le travail en groupe de 4 était trop abominable, donc je suis passée au travail par binôme, ça va un peu mieux. et pour les élèves qui ne font pas leurs devoirs, ils savent qu'ils restent à la récréation. ceux qui ont des problèmes de comportement restent à la récréation et sont privés de foot ou de jeu et passent leur récréation à côté de moi : ça, ça marche bien ou ils peuvent repartir avec le règlement de la classe à copier et à faire signer.
pour l'instant, je n'ai eu aucun parent qui est venu se plaindre.
mais lors de la réunion de début d'année, je leur avais annoncé la couleur : travail non fait, l'élève le fait pendant la récréation et si je suis de service, il le fait pendant la séance d'arts plastiques.

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300086 est une réponse au message n° 300084] mer. 21 novembre 2007 22:01 Message précédentMessage suivant
lolo7
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Nord
Métier : CP/CE1 + dir
et j'ai oublié aussi de vous dire que quand le travail n'est pas bien fait, j'arrache la page ou je barre et ils doivent recommencer.
Maintenant, ils font très attention à bien tenir leurs cahiers

Re: Elèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300097 est une réponse au message n° 299463] mer. 21 novembre 2007 22:17 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je crois qu'effectivement il faut aussi secouer les puces à certains...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: Élèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300106 est une réponse au message n° 299707] mer. 21 novembre 2007 22:28 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Citation :

Un jour j'ai supprimé la récréation car mes élèves avaient discuté toute l'aprem au lieu de travailler, il m'a rétorqué qu'il me fallait trouver d'autres sanctions mais n'a pas pu me donner de solution...

Attention, on n'a pas le droit de punir les élèves de la totalité de la récréation, et les punitions collectives ne sont pas autorisées non plus...

As-tu des règles de vie pour bien travailler ensemble dans ta classe ? As-tu été voir les idées sur les ceintures de comportement ?
Courage en tout cas !

siou

Re: Élèves qui ne veulent pas travailler, Que faire? [message n° 300260 est une réponse au message n° 300106] jeu. 22 novembre 2007 19:54 Message précédent
Je sais que l'on ne doit pas priver les élèves de récréation mais quand la récréation s'est faite pendant le temps de travail faut-il leur laisser la récréation?
Lorsque j'ai supprimé la récréation j'en ai parlé à ma directrice qui m'a soutenue dans ma décision.

J'ai mis à profit vos suggestions. Certains élèves sont repartis à la maison avec du travail non terminé (1er travail de la journée car les autres ont été terminés en temps et en heure). Bref je croise les doigts pour que ça continue...

Fil précédent : Production d'écrits CP
Fil suivant : plan de la classe.
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 14:54:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software