| évaluer la production d'une lettre [message n° 299711] |
mer. 21 novembre 2007 09:56  |
|
stefninie | |
| messages : 385
Inscrit(e) : septembre 2007 Situation géographique : Sud Métier : prof des ecoles ce2 | |
|
Vendredi ,je dois evaluer mes élèves sur la production d'une lettre.On a travaillé dessus( decouverte de la structure, grille de relecture, reconstitution de lettres puzzles). Mais je cherche des idées pour leur faire produire une lettre:
- leur faire écrire à l'auteur dont on vient d'étudier les livres mais pour que ça ait du sens ,il faudrait que je lui envoie 27 lettres?
-Des correspondants nous n'en avons pas et j'ai peur par la suite de ne pas avoir le temps de leur faire continuer la relation car d'autres projets en cours.
- écrire anonymement une lettre à quelqu'un de la classe en racontant ses passions et l'autre doit trouver qui lui a écrit.
Pb: je fais ce jeu quand j'aborde le portrait
-écrire une lettre au père noël dans le genre "je voudrais que tous le monde spoit heureux,..." mais certains n'y croient plus et d'autres (témoins de jéovah ne fêtent pas noël)
Enfin bref ,j'ai beau réfléchir rien ne me satisfait...
Auriez-vous des idées ou des pratiques?
Merci d'avance.
"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler" Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: évaluer la production d'une lettre [message n° 299781 est une réponse au message n° 299711] |
mer. 21 novembre 2007 12:26  |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
A ta place, je garderais l'idée de leur faire écrire à l'auteur. Ainsi, ça ne sera pas artificiel, ça répondra à un réel besoin de la classe.
Pour éviter d'avoir à envoyer 27 lettres, tu rajoutes "juste" une séance où tout le monde lit sa lettre pis vous en faites une collective à partir des meilleures idées retenues par tous.
C'est la façon dont je fonctionne pour la lettre à chaque fois, ça marche bien.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|