Accueil » L'école au quotidien » Enseignement spécialisé » enfant sourd en CM1
enfant sourd en CM1 [message n° 300399] |
ven. 23 novembre 2007 14:17  |
|
didie974 | |
| messages : 29
Inscrit(e) : novembre 2005 Situation géographique : St Denis (La Réunion) Métier : T2 inspectable... | |
|
bonsoir, je suis enseignante depuis peu. cette année je me retrouve confrontée à un problème . Avant la rentrée, on m'avait mis en garde à propos d'un élève pour son comportement (catalogué depuis la maternelle en tant qu'hyperactif)... je me suis donc basée sur les dires de mon collegue et je me suis vite rendue compte que cet élève bougeait énormément et était fort insupportable. un mois apres la rentrée, apres 2 rencontres avec la mere (comportement en classe et avec les camarades), celle ci m'annonce, bouleversée, que son fils est sourd et que cela vient d'etre decouvert (40% de perte d'un coté, 60 de l'autre avec une diminution de 10 % en l'espace d'un mois...). il est depuis peu appareillé. La mere a d'abord mis la faute sur les enseignants (ils auraient du voir!), puis sur l'orthophoniste (quel imcompétent...) ! bref.Je lui ai dit que nous n'etions pas habilité pour déceler ce genre de chose meme si mon collegue lui avait suggéré à la fin de l'année un bilan ORL.
Mon probleme est le suivant:
je comprends aujourd'hui pourquoi cet élève écrit si mal et n'arrive pas retranscrire les mots correctement --> je pense qu'il ne fait pas le lien phonie graphie...
- Donc j'ai decidé de travailler en dictée a l'adulte pour les productions d'ecrits
- je lui ai fait un cahier d'écriture pour former les lettres correctement (avant de savoir cela, quand je corrigeais ses leçons, je RéECRIVAIS pratiquement TOUTE la trace écrite)
- je lui tape les lecons à l'ordinateur vu que son écriture est presque illisible...
Qu'est ce que je pourrais faire pour qu'il écrive correctement certains mots de base? Est ce que la conscience phonologique que l'on fait en GS pourrait faire l'affaire ? est ce que c'est moi qui doit le faire en classe?
je sais qu'il doit être mal dans sa peau, mais je ne sais pas commment lui venir en aide. je lui ai deja parlé, surtout pour que son comportement change, notamment dans le besoin de se faire remarquer) mais rien n'y fait.
Si quelqu'un a deja été confronté à ce probleme, je suis preneuse pour les idées à mettre en place en classe.
PS: est ce que je dois faire un PPRE pour lui, notamment en écriture ?
je précise que je vais monter un dossier RASED tout en sachant qu'il ne prendra pas en charge mon élève car il n'y a soit disant pas de salle adéquate....
merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 05 juil. 02:22:59 2025
|