Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Coin bibliothèque
Coin bibliothèque [message n° 300425] ven. 23 novembre 2007 17:53 Message suivant
fige n'est pas connecté fige
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Languedoc-Roussillon
Métier : TPS-PS-MS
Je viens d'avoir un beau meuble de bibliothèque (et un nombre conséquent d'albums ) que j'ai mis dans un angle du coin regroupement car je n'ai pas de place ailleurs.
Je suis donc ravie d'autant que c'était très nécessaire mais je me demande comment faire gérer ce coin-là.
Comment faîtes-vous pour que les élèves le "rangent" ? Par thème ( couverture ) ? Taille ? ....
Pour l'instant, la seule consigne donnée est de ranger les livres en mettant correctement la couverture "à la vue " mais c'est moyen, très moyen, je trouve.
J'espère bien évoluer sur ce plan-là !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Coin bibliothèque [message n° 300624 est une réponse au message n° 300425] sam. 24 novembre 2007 07:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu peux photocopier les couvertures et demander aux enfants de ranger le livre à la bonne place.

Inconvénient : beaucoup de photocopies et il faut faire tourner les albums.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Coin bibliothèque [message n° 301548 est une réponse au message n° 300624] mar. 27 novembre 2007 09:18 Message précédentMessage suivant
fige n'est pas connecté fige
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Languedoc-Roussillon
Métier : TPS-PS-MS
Merci Etoile, je prends note de l'idée et vais continuer à creuser car pour moi le respect du livre est une priorité !!

Re: Coin bibliothèque [message n° 301590 est une réponse au message n° 301548] mar. 27 novembre 2007 17:29 Message précédent
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Il y a quelques années, on a créé une bibliothèque spéciale-maternelles dans l'école, et on a adopté des codes selon le type de livre : gommettes selon que ça soit des albums pour les TPS, des albums pour les plus grands, des documentaires ou des revues...
Après, pour les petites bibliothèques, j'ai des collègues qui font en effet comme Etoile, en fonctionnant avec des fiches plastifiées pour pouvoir interchanger les photocopies des couvertures selon les thèmes abordés...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Fil précédent : arts visuels : formes géométriques
Fil suivant : Développement de la pensée logique et résolution de problèmes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 17:01:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software