Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » jeux sur les syllabes?
jeux sur les syllabes? [message n° 300622] sam. 24 novembre 2007 07:31 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
bonjour,
je recherche des idées de jeux (à fabriquer si besoin) pour faire travailler la lecture et la reconnaissance phonologique des syllabes (ma, me, mi,etc.....)

à part le jeu du mémory ou du loto, auriez vous d'autre chose à me suggérer?

merci par avance

sandy

Rapporter un message au modérateur

Re: jeux sur les syllabes? [message n° 300637 est une réponse au message n° 300622] sam. 24 novembre 2007 09:49 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Un jeu de l'oie.

Moi j'ai fabriqué aussi un jeu avec des personnages extra-terrestres et des syllabes extra-terrestre. Mes élèves par deux (binôme hétérogène) doivent lire ces syllabes et si la lecture est correcte choisissent l'extra-terrestre qui portera ce nom bizarre. (pas claire ?!)

Tu as aussi le syllabaire (voir le site de Lakanal) pour s'entraîner à lire des syllabes.

siou

Re: jeux sur les syllabes? [message n° 300702 est une réponse au message n° 300622] sam. 24 novembre 2007 15:53 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
1)tu peux aussi fabriquer des cartons éclairs: tu montres pendant 1s et ils doivent le lire, puis 2ème niveau, le lire puis l'écrire sur l'ardoise. En cas de difficulté il ne faut pas augmenter le temps mais montrer une autre fois le carton.
2)tu peux aussi faire l'activité du mot déroulé (ou de la phrase): tu écris un mot sur un papier que tu enroules et tu déroules le papier lettre par lettre, à chaque fois les enfants doivent faire une proposition de mot et on discute si ça peut convenir, c'est très intéressant pour travailler les sons complexes.
3)j'utilise aussi un jeu de l'oie de chez Jocatop qui s'appelle le takawir: sur le plateau il y a des lettres, des syllabes et des mots contenant un son étudié (dans différentes écritures), lorsque l'enfant tombe sur une case, il doit lire la syllabe ou le mot, s'il réussi il reste sur sa case; pour pouvoir avancer encore il doit trouver un mot qui contient cette syllabe et le dire ou s'il s'agit d'un mot l'utiliser dans une phrase.L'arrivée est symbolisée par une couronne et le gagnat devient "le roi de la lecture"

voilà j'espère avoir été claire si besoin de renseignements suppl, n'hésitez pas!

Re: jeux sur les syllabes? [message n° 300756 est une réponse au message n° 300702] sam. 24 novembre 2007 19:05 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
il y a aussi le fichier lecture plus (les images sont à classer selon que l'on entende telle ou telle syllabe).

Re: jeux sur les syllabes? [message n° 300793 est une réponse au message n° 300622] sam. 24 novembre 2007 20:32 Message précédent
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
merci pour toutes vos idées!!!
je vais essayer de mettre ça en plus du travail sur le logiciel mille mots!

cordialement,

sandy

Fil précédent : plan de la classe.
Fil suivant : texte court, mais complet pour lecture compréhension
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 13:11:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software