|
|
| Re: sciences : pourquoi n'a-t-on pas la tete en bas ? [message n° 301062 est une réponse au message n° 301031] |
dim. 25 novembre 2007 13:38   |
|
fanfan |  | | messages : 715
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : Loire Atlantique Métier : CE2 | |
|
| licoupeille54 a écrit le dim, 25 novembre 2007 12:06 | je me revois en 6ème aller demander ça à mon prof de géo qui n'a pas compris ma question...
et maintenant j'ai une élève qui vient me demander ce que j'ai compris bien plus tard qu'elle
comment lui expliquer ? j'ai beau lui dire que dans l'univers il n'y a pas de haut ni de bas, que de toute façon nos repères sont toujours dans le meme sens (donc qu'il n'y a aucun changement...) et ben ... elle comprend pas !
vous auriez une idée pour lui expliquer ?(en plus c'est une excellente élève)
|
Pour leur répondre j'utilise des petits chevaux que je fixe avec de la pâte à fixe sur un globe.
Au niveau de la France les chevaux sont un peu penchés, sommes-nous penchés ?
Puis je leur dis que le haut et le bas n'existe que sur la terre. Qu'est-ce que le haut ? C'est le ciel, l'espace.
Qu'est-ce que le bas ? C'est le centre de la terre.
On vérifie pour tous les autres chevaux (Chine, Canada, Australie...)
Le bas c'est le centre de la terre, le haut c'est l'espace.
Ensuite je leur dis que la représentation de la terre comme on la connaît n'est pas réelle. J'enlève le pied et je retourne la terre dans tous les sens pour la montrer telle qu'on peut la voir dans l'espace.
Pour certains enfants, cela ne change pas leur idée que les gens de l'autre côté de la terre ont la tête en bas, mais pour d'autres ça a l'air de marcher. Je pense que c'est un peu limite pour concevoir ça en primaire, mais comme la question revient régulièrement, j'y réponds.
Voilà.
La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|