Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sciences : pourquoi n'a-t-on pas la tete en bas ?
sciences : pourquoi n'a-t-on pas la tete en bas ? [message n° 301031] dim. 25 novembre 2007 12:06 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je me revois en 6ème aller demander ça à mon prof de géo qui n'a pas compris ma question...

et maintenant j'ai une élève qui vient me demander ce que j'ai compris bien plus tard qu'elle

comment lui expliquer ? j'ai beau lui dire que dans l'univers il n'y a pas de haut ni de bas, que de toute façon nos repères sont toujours dans le meme sens (donc qu'il n'y a aucun changement...) et ben ... elle comprend pas !

vous auriez une idée pour lui expliquer ?(en plus c'est une excellente élève)

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: sciences : pourquoi n'a-t-on pas la tete en bas ? [message n° 301055 est une réponse au message n° 301031] dim. 25 novembre 2007 13:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ben moi... c'est la question que je comprends pô... alors pour répondre !!!! t'imagines !!!!

elle veux parler de quoi ? du fait que ceux qui sont de l'autre coté de la terre par rapport à nous tiennent aussi sur le sol et ne tombent pas ????

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: sciences : pourquoi n'a-t-on pas la tete en bas ? [message n° 301062 est une réponse au message n° 301031] dim. 25 novembre 2007 13:38 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
licoupeille54 a écrit le dim, 25 novembre 2007 12:06

je me revois en 6ème aller demander ça à mon prof de géo qui n'a pas compris ma question...

et maintenant j'ai une élève qui vient me demander ce que j'ai compris bien plus tard qu'elle

comment lui expliquer ? j'ai beau lui dire que dans l'univers il n'y a pas de haut ni de bas, que de toute façon nos repères sont toujours dans le meme sens (donc qu'il n'y a aucun changement...) et ben ... elle comprend pas !

vous auriez une idée pour lui expliquer ?(en plus c'est une excellente élève)

Pour leur répondre j'utilise des petits chevaux que je fixe avec de la pâte à fixe sur un globe.
Au niveau de la France les chevaux sont un peu penchés, sommes-nous penchés ?
Puis je leur dis que le haut et le bas n'existe que sur la terre. Qu'est-ce que le haut ? C'est le ciel, l'espace.
Qu'est-ce que le bas ? C'est le centre de la terre.

On vérifie pour tous les autres chevaux (Chine, Canada, Australie...)
Le bas c'est le centre de la terre, le haut c'est l'espace.
Ensuite je leur dis que la représentation de la terre comme on la connaît n'est pas réelle. J'enlève le pied et je retourne la terre dans tous les sens pour la montrer telle qu'on peut la voir dans l'espace.

Pour certains enfants, cela ne change pas leur idée que les gens de l'autre côté de la terre ont la tête en bas, mais pour d'autres ça a l'air de marcher. Je pense que c'est un peu limite pour concevoir ça en primaire, mais comme la question revient régulièrement, j'y réponds.

Voilà.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: sciences : pourquoi n'a-t-on pas la tete en bas ? [message n° 301223 est une réponse au message n° 301062] dim. 25 novembre 2007 20:51 Message précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense que l'explication de fanfan est très claire pour les enfants et comme elle, je pense que c'est une notion difficile à comprendre à cet âge (même au nôtre!!). Tu peux aussi peut-être trouver des représentations informatiques (ou des vidéos) des planètes en mouvement afin qu'elle se représente mieux l'espace?

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Fil précédent : lecture partagée...Comment faire ???
Fil suivant : PICASSO Cycle3
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 05:42:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software