Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATSEM chez les MS-GS ?
| ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301613] |
mar. 27 novembre 2007 18:46  |
|
| calie | |
| messages : 139
Inscrit(e) : août 2007 Métier : CM1-CM2 | |
|
bonsoir
J'ai une classe de MS-GS avec une atsem présente de 9h00 à 12h00
je voulais savoir comment vous utilisiez votre ATSEM en classe ? est-ce qu'elle a un emploi du temps avec une répartition ménage -découpage - ateliers ? un temps pour faire autre chose ?
Reste-t-elle toute la matinée dans la classe ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301666 est une réponse au message n° 301613] |
mar. 27 novembre 2007 21:38   |
|
| calie | |
|
alors je posais ces questions parce que l''atsem des TPS-PS, qui est à temps plein, se plaint d'avoir trop de boulot (il y a 2 classes de maternelle) et du coup ma collègue de CM me demandait pourquoi je ne dégagerais pas du temps à mon atsem pour qu'elle étende des lessives (...)... parce que dans une classe de MS-GS, les atsems ne sont pas "censés" être tout le temps en classe (en résumé)
mon atsem arrive vers 9h00, prépare l'atelier peinture et travaux divers jusque 9h30; ensuite atelier jusque 10h15.
Le temps de récréation , elle fait du rangement, boit son café, ensuite 2ème atelier de 10h45 à 11h30 ; de 11h30 à 12h00, c'est rangement et bricolage divers
Et j'ai quand même l'impression qu'elle est très utile pour mes 2 ateliers.
Ma collègue insinuait en gros qu'il n'était pas utile avec des MS-GS que je l'utilise autant !
Antigone : ton atsem a du boulot pour toute la journée, parce qu'elle est vraiment très peu présente, surtout avec des petits.
C'est un choix de ta part ?
Omega, cela me rassure de voir que tu as une atsem présente
Fige: je ne sais pas s'il existe un texte, par-contre c'est peut-être au niveau de son contrat de travail !?
|
|
|
| |
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301672 est une réponse au message n° 301613] |
mar. 27 novembre 2007 21:53   |
|
| calie | |
|
Calia, mon atsem n'aime pas être toute seule dans la cuisine à bricoler (si elle avait un bureau , elle changerait peut-être d'avis!), elle est tout le temps en classe, même pour faire des découpages !
|
|
|
| | | |
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301704 est une réponse au message n° 301676] |
mar. 27 novembre 2007 23:02   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
pour moi, l'atsem est là en priorité pour m'aider auprès des enfants.
Le ménage, c'est après la classe ou alors un coup d'éponge sur les tables ou de balai quand c'est nécessaire pendant la journée lors des moments de rangement et de regroupement seulement.
Le matin, elle m'aide à l'accueil, note qui mange à la cantine ...
ensuite, elle vide les cartables ...
puis elle prépare et gère l'atelier arts plastiques pendant que je fais atelier motricité dans la salle d'à côté
ensuite regroupement pendant lequel elle a le temps de faire du petit ménage, du rangement ... de préparer les gobelets pour la collation ....
puis collation : j'ai besoin d'elle
pendant qu'elle nettoie la collation, j'aide les enfants à l'habillage
pendant la récré, elle a en principe une pause café mais elle en profite aussi pour coller un mot dans le cahier, changer un enfant ...
et préparer les ateliers !
ensuite, elle anime un atelier
puis elle range les ateliers pendant le regroupement de fin de matinée.
Enfin, elle amène les enfants à la cantine.
pause de midi à midi et demi
puis elle travaille à la cantine avant de venir surveiller la sieste.
Pendant la sieste, c'est là qu'elle a le temps de découper des trucs, de coller ... (dans la classe)
après, elle habille ... refait les lits
et c'est le départ des enfants et le ménage de la classe, des toilettes, de la salle de repos.
ça lui fait une rude journée !
à l'écrire comme ça, on dirait qu'il n'y a qu'elle qui bosse !!!
bref, tout ça pour dire que je suis bien contente qu'il n'y ai pas de salle atsem dans mon école (et il n'y en aura pas dans la nouvelle école qu'on va nous construire)
parcequ'on a besoin d'elle dans la classe toute la journée !
et même si les MS et GS sont plus autonomes, la classe est plus calme si on a quelqu'un d'autre pour gérer les groupes pendant un atelier de langage par exemple !!
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301761 est une réponse au message n° 301613] |
mer. 28 novembre 2007 10:16   |
|
| calie | |
|
je vous remercie pour vos réponses, cela m'aide à réfléchir sur les arrangements que l'on pourrait faire
Le problème est que les tâches n'ont jamais été vraiment définies ni réparties entre les 2 !
mais on va bien réussir à s'arranger !
|
|
|
|
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301843 est une réponse au message n° 301613] |
mer. 28 novembre 2007 14:31   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Calie, le temps de présence des Atsems en classe, c'est un choix d'équipe (=les maitresses et les Atsems), qui tient compte des besoins de chacune.
Je n'ai qu'un petit groupe de PS, et en compagnie des GS, c'est parfaitement gérable, il suffit d'être organisé et d'avoir bien précisé le rôle de chacun. De plus, nous avons une EVS (jusqu'à la fin de l'année) qui s'occupe d'un groupe de temps en temps.
Dans l'école il y a 5 classes, et 4 Atsems. Il faut bien partager ! De plus, elles travaillent toutes beaucoup, font la cantine et la garderie, (avec 30 min de pause pour répondre à Fige).
Une fois que les ateliers sont bien préparés, et que tout le matériel est là, il n'y a pas besoin de 2 adultes en classe forcément.
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 302004 est une réponse au message n° 301613] |
mer. 28 novembre 2007 21:14   |
|
| calie | |
|
Fige: dans mon ancienne école , les atsems travaillaient de 8h00 à 18h00 (elles faisaient cantine le midi). Elles avaient officiellement 30 min de pause pour manger le midi , un rythme de fous mais cela leur permettait d'avoir une grande partie des vacances comme nous. (elles prenaient d'autres pauses dans la journée)
Antigone : oui, c'est gérable d'être seule avec des MS-GS.
J'ai réussi au fil des années à me résigner à perdre du temps dans l'habillage-déshabillage, surtout en hiver, lorsqu'on est seule avec 29 enfants, ce qui était le cas l'après-midi.
Même si on peut s'en passer , qu'est-ce que c'est agréable d'être à 2 pour ces moments là (et les autres aussi) !
|
|
|
|
| Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 302055 est une réponse au message n° 302004] |
mer. 28 novembre 2007 23:15  |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Et ben moi j'ai une ATSEM pour moi toute seule du début jusqu'à la fin.... (7h30-17h)
vii vi
Et elle est super en plus! (ce qui me fait le plus rire, c'est que des fois quand on fait les chants et les poésies, elle s'assoit à côté et elle fait avec nous... j'adore!)
pour la pause elle la prend surement à 13h30 car dans cette école tout le monde fait la sieste à cette heure là...
Enfiin bref, c'était pour dire qu'on 'nest vraiment pas tous logés à la même enseigne!
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 26 févr. 14:19:09 2026
|