Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATSEM chez les MS-GS ?
ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301613] mar. 27 novembre 2007 18:46 Message suivant
calie
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CM1-CM2
bonsoir

J'ai une classe de MS-GS avec une atsem présente de 9h00 à 12h00

je voulais savoir comment vous utilisiez votre ATSEM en classe ? est-ce qu'elle a un emploi du temps avec une répartition ménage -découpage - ateliers ? un temps pour faire autre chose ?
Reste-t-elle toute la matinée dans la classe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301621 est une réponse au message n° 301613] mar. 27 novembre 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Mon Atsem est présente 10 min pour la collation (liquide), et ensuite, 15-20 min pour un atelier au cours de la matinée.
Le reste du temps, elle travaille à son bureau, elle nettoie les classes, s'occupe de la vaisselle, mais je suis seule en classe !

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301625 est une réponse au message n° 301621] mar. 27 novembre 2007 19:32 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Mon Atsem est souvent présente dans la classe. A de rares moments, entre 11h15 et 11h40, entre 15h et 16h, elle quitte ma classe pour s'occuper de la sortie du midi et l'après-midi des petits qui sortent du dortoir.

Elle fait beaucoup de choses dans la classe outre le ménage. Elle anime avec moi les ateliers.Elle colle les feuilles dans le cahier (mais j'insiste pour que les enfants le fassent eux-mêmes, prépare la collation.

A part le ménage, c'est moi qui lui demande de faire telle ou telle chose et cela se passe bien.

Toutes les ATSEM de l'école ont un planning fixé par la Directrice qu'elles suivent. Bien sûr, elles reçoivent aussi des instructions de leur chef (en mairie.

Comme l'ambiance générale est bonne tant au niveau des ATSEM que des enseignantes, cela se passe très bien.

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301655 est une réponse au message n° 301613] mar. 27 novembre 2007 21:11 Message précédentMessage suivant
fige n'est pas connecté fige
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Languedoc-Roussillon
Métier : TPS-PS-MS
Pour moi aussi, l'ATSEM est présente toute la matinée et gère un atelier.
Elle range la classe pendant la récré et avance les découpages en buvant son café pendant que je prends la classe en motricité en fin de matinée.
Je me pose néanmoins une question : votre ATSEM prend-elle une pause ? Si oui, combien de tps ? Ya -t-il un texte sur ce point?
Je demande ça par curiosité car la mienne est extra, formidable, nos rapports sont excellents mais je me dis que peut-être qu'elle a à prendre sa pause.

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301666 est une réponse au message n° 301613] mar. 27 novembre 2007 21:38 Message précédentMessage suivant
calie
alors je posais ces questions parce que l''atsem des TPS-PS, qui est à temps plein, se plaint d'avoir trop de boulot (il y a 2 classes de maternelle) et du coup ma collègue de CM me demandait pourquoi je ne dégagerais pas du temps à mon atsem pour qu'elle étende des lessives (...)... parce que dans une classe de MS-GS, les atsems ne sont pas "censés" être tout le temps en classe (en résumé)

mon atsem arrive vers 9h00, prépare l'atelier peinture et travaux divers jusque 9h30; ensuite atelier jusque 10h15.
Le temps de récréation , elle fait du rangement, boit son café, ensuite 2ème atelier de 10h45 à 11h30 ; de 11h30 à 12h00, c'est rangement et bricolage divers
Et j'ai quand même l'impression qu'elle est très utile pour mes 2 ateliers.
Ma collègue insinuait en gros qu'il n'était pas utile avec des MS-GS que je l'utilise autant !

Antigone : ton atsem a du boulot pour toute la journée, parce qu'elle est vraiment très peu présente, surtout avec des petits.
C'est un choix de ta part ?

Omega, cela me rassure de voir que tu as une atsem présente

Fige: je ne sais pas s'il existe un texte, par-contre c'est peut-être au niveau de son contrat de travail !?

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301671 est une réponse au message n° 301655] mar. 27 novembre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
La mienne est disponible le matin. Elle est à son bureau (dans un petit hall devant la classe) pour préparer des choses que je lui donne (découpage, collage, plastification...), enfin...normalement Confused ... Elle vient dans la classe au moment des ateliers (si j'arrive à crier assez fort pour qu'elle m'entende de l'endroit où elle se cache Razz ), et je lui demande parfois de venir en gym quand il y a des parcours.
L'AM, c'est sieste, ménage et un peu de préparation, donc je ne la vois pas.

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301672 est une réponse au message n° 301613] mar. 27 novembre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
calie
Calia, mon atsem n'aime pas être toute seule dans la cuisine à bricoler (si elle avait un bureau , elle changerait peut-être d'avis!), elle est tout le temps en classe, même pour faire des découpages !

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301673 est une réponse au message n° 301613] mar. 27 novembre 2007 21:53 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !
Eh bien moi j'ai des MS/GS et je n'ai pas d'atsem Sad
Il ya 3 ans dans une autre école avec une classe de MS/GS, j'en avais une mais seulement le matin de 8h20 à 11h20 et elle profitait de nos séances de motricité (sauf pour le parcours) pour avancer dans ses autres tâches (nettoyage des classes, vaisselle).
Elle était présente aux ateliers comme la peinture, les jeux de société (quand nous avions déjà appris la règle en atelier dirigé) ou en bricolage. Elle prenait aussi un groupe quand nous faisions la cuisine. Elle avait un emploi du temps avec une répartition : temps en classe et temps pour faire le nettoyage. Personnellement, je ne lui faisais pas découper ou préparer mes ateliers.

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301676 est une réponse au message n° 301672] mar. 27 novembre 2007 22:01 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
calie a écrit le mar, 27 novembre 2007 21:53

Calia, mon atsem n'aime pas être toute seule dans la cuisine à bricoler (si elle avait un bureau , elle changerait peut-être d'avis!), elle est tout le temps en classe, même pour faire des découpages !

En fait, il y a 2 classes côte à côtes, donc 2 atsem qui ont leur bureau dans ce hall, alors elles ne s'ennuient pas!

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301700 est une réponse au message n° 301676] mar. 27 novembre 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je n'ai pas d'atsem de la journée.
Sauf pour le nettoyage après le gouter, et à 16h30.
Je sers le goûter, j'installe, j'anime et je range les ateliers.

Mais c'est qu'on a 3 atsems pour 4 classes, il me semble donc logique que ça soit la classe des grands qui s'en dispense.

Cependant, Calie, dans ton école il y a 2 classes de maternelle et 2 atsem (même si la tienne n'est pas à temps plein). Une atsem pour la classe des petits, c'est largement suffisant.

Ceci dit, il ne faut pas mélanger le temps de travail et le temps de présence en classe. Il y a des tas de tâches qui concernent l'école en général. Essaie de revoir ça avec toutes les personnes concernées, notamment celle qui se plaind d'avoir trop de travail.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301704 est une réponse au message n° 301676] mar. 27 novembre 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
pour moi, l'atsem est là en priorité pour m'aider auprès des enfants.
Le ménage, c'est après la classe ou alors un coup d'éponge sur les tables ou de balai quand c'est nécessaire pendant la journée lors des moments de rangement et de regroupement seulement.

Le matin, elle m'aide à l'accueil, note qui mange à la cantine ...
ensuite, elle vide les cartables ...
puis elle prépare et gère l'atelier arts plastiques pendant que je fais atelier motricité dans la salle d'à côté
ensuite regroupement pendant lequel elle a le temps de faire du petit ménage, du rangement ... de préparer les gobelets pour la collation ....
puis collation : j'ai besoin d'elle
pendant qu'elle nettoie la collation, j'aide les enfants à l'habillage
pendant la récré, elle a en principe une pause café mais elle en profite aussi pour coller un mot dans le cahier, changer un enfant ...
et préparer les ateliers !
ensuite, elle anime un atelier
puis elle range les ateliers pendant le regroupement de fin de matinée.
Enfin, elle amène les enfants à la cantine.
pause de midi à midi et demi
puis elle travaille à la cantine avant de venir surveiller la sieste.
Pendant la sieste, c'est là qu'elle a le temps de découper des trucs, de coller ... (dans la classe)
après, elle habille ... refait les lits
et c'est le départ des enfants et le ménage de la classe, des toilettes, de la salle de repos.

ça lui fait une rude journée !
à l'écrire comme ça, on dirait qu'il n'y a qu'elle qui bosse !!!

bref, tout ça pour dire que je suis bien contente qu'il n'y ai pas de salle atsem dans mon école (et il n'y en aura pas dans la nouvelle école qu'on va nous construire)
parcequ'on a besoin d'elle dans la classe toute la journée !

et même si les MS et GS sont plus autonomes, la classe est plus calme si on a quelqu'un d'autre pour gérer les groupes pendant un atelier de langage par exemple !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301761 est une réponse au message n° 301613] mer. 28 novembre 2007 10:16 Message précédentMessage suivant
calie
je vous remercie pour vos réponses, cela m'aide à réfléchir sur les arrangements que l'on pourrait faire
Le problème est que les tâches n'ont jamais été vraiment définies ni réparties entre les 2 !
mais on va bien réussir à s'arranger !

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 301843 est une réponse au message n° 301613] mer. 28 novembre 2007 14:31 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Calie, le temps de présence des Atsems en classe, c'est un choix d'équipe (=les maitresses et les Atsems), qui tient compte des besoins de chacune.
Je n'ai qu'un petit groupe de PS, et en compagnie des GS, c'est parfaitement gérable, il suffit d'être organisé et d'avoir bien précisé le rôle de chacun. De plus, nous avons une EVS (jusqu'à la fin de l'année) qui s'occupe d'un groupe de temps en temps.
Dans l'école il y a 5 classes, et 4 Atsems. Il faut bien partager ! De plus, elles travaillent toutes beaucoup, font la cantine et la garderie, (avec 30 min de pause pour répondre à Fige).
Une fois que les ateliers sont bien préparés, et que tout le matériel est là, il n'y a pas besoin de 2 adultes en classe forcément.

Wink

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 302004 est une réponse au message n° 301613] mer. 28 novembre 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
calie
Fige: dans mon ancienne école , les atsems travaillaient de 8h00 à 18h00 (elles faisaient cantine le midi). Elles avaient officiellement 30 min de pause pour manger le midi , un rythme de fous mais cela leur permettait d'avoir une grande partie des vacances comme nous. (elles prenaient d'autres pauses dans la journée)

Antigone : oui, c'est gérable d'être seule avec des MS-GS.
J'ai réussi au fil des années à me résigner à perdre du temps dans l'habillage-déshabillage, surtout en hiver, lorsqu'on est seule avec 29 enfants, ce qui était le cas l'après-midi.
Même si on peut s'en passer , qu'est-ce que c'est agréable d'être à 2 pour ces moments là (et les autres aussi) !

Re: ATSEM chez les MS-GS ? [message n° 302055 est une réponse au message n° 302004] mer. 28 novembre 2007 23:15 Message précédent
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
Et ben moi j'ai une ATSEM pour moi toute seule du début jusqu'à la fin.... (7h30-17h)
vii vi

Et elle est super en plus! (ce qui me fait le plus rire, c'est que des fois quand on fait les chants et les poésies, elle s'assoit à côté et elle fait avec nous... j'adore!)

pour la pause elle la prend surement à 13h30 car dans cette école tout le monde fait la sieste à cette heure là...

Enfiin bref, c'était pour dire qu'on 'nest vraiment pas tous logés à la même enseigne!

Fil précédent : chanson de l'alphabet
Fil suivant : cahier de progrès GS
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 févr. 14:19:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software