Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Truffes de Noël !!
Truffes de Noël !! [message n° 301751] mer. 28 novembre 2007 09:19 Message suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Je suis depuis lundi sur un remplacement en CE2-CM1 jusqu'aux vacances de Noël, et la personne que je remplace avait prévu avec les élèves de faire une boîte décorative en y mettant des truffes !! Je n'en ai jamais cuisiné et je ne trouve pas de recette sur le net, quelqu'un aurait-il un lien ou une adresse avec une prep ou une fiche technique ?

Idem pour une boite décorative, je ne suis pas très inspiré...(les arts visuels n'ont jamais été ma tasse de thé... Embarassed ). Si vous avez des suggestions ou conseils, je suis preneur !! Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: truffes de Noël !! [message n° 301752 est une réponse au message n° 301751] mer. 28 novembre 2007 09:24 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Salut,
J'ai ce qu'il te faut :
- une bonne recette de truffes ...
- une superbe boîte "étoile" à fabriquer en origami
Si ça t'intéresse, envoie-moi un mail.

Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: truffes de Noël !! [message n° 301753 est une réponse au message n° 301752] mer. 28 novembre 2007 09:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
J'ai aussi quelque chose sur les truffes si tu veux!

Nothing else matters

re: truffes de Noël !! [message n° 301781 est une réponse au message n° 301751] mer. 28 novembre 2007 09:54 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
juste pour l'anecdote !!! On avit fait un marché de Noël avec vente de truffes faites par les enfants (CE-CM) et bien après les avoir vu patouiller dans ce chocolat, je n'ai pas eu du tout envie d'acheter ces truffes, et pourtant j'adore ça !!! ça m'avait écoeuré...
Enfin bon courage !!!
Les enfants vont adoré ça !
anne-claire

> Message du 28/11/07 09:19
> De : "xtophe"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : truffes de Noël !!
>
> Je suis depuis lundi sur un remplacement en CE2-CM1 jusqu'aux vacances de Noël, et la personne que je remplace avait prévu avec les élèves de faire une boîte décorative en y mettant des truffes !! Je n'en ai jamais cuisiné et je ne trouve pas de recette sur le net, quelqu'un aurait-il un lien ou une adresse avec une prep ou une fiche technique ?
>
> Idem pour une boite décorative, je ne suis pas très inspiré...(les arts visuels n'ont jamais été ma tasse de thé... :blush: ). Si vous avez des suggestions ou conseils, je suis preneur !! Merci d'avance
>
>

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302081 est une réponse au message n° 301751] jeu. 29 novembre 2007 12:12 Message précédentMessage suivant
garba n'est pas connecté garba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : cp
J'ai une recette de "truffes espagnoles" que je peux ressortir au besoin.
J'adore ça! C'est avec des biscuits roses de Reims et des amandes...

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302114 est une réponse au message n° 302081] jeu. 29 novembre 2007 17:57 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : alsace
Métier : CP
je ne veux pas faire la rabat-joie, mais les truffes sont faites à partir de jaunes d'oeuf non cuits...
Confused

Je me suis fait une belle frayeur il y a quelques années, croyant avoir empoisonné tous mes élèves et passant mes vacances de Noël à attendre les gendarmes... Et chaque fois que je croisais un de mes élèves dans la rue, je l'observais pour voir si il n'était pas pâlot!! Laughing Laughing

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302152 est une réponse au message n° 302114] jeu. 29 novembre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
Il m'est arrivé exactement la même chose, et je ne recommencerai plus jamais Confused

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302176 est une réponse au message n° 301751] jeu. 29 novembre 2007 20:04 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
J'en fait pratiquement chaque année avec mes élèves et il n'y a pas de jaune d'oeuf dedans.Je recherche la recette avec les proportions exactes et je la communique pour ceux que ça intéresse.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302207 est une réponse au message n° 302176] jeu. 29 novembre 2007 21:02 Message précédentMessage suivant
zazie68 n'est pas connecté zazie68
Situation géographique : alsace
Métier : CP
stefninie a écrit le jeu, 29 novembre 2007 20:04

J'en fait pratiquement chaque année avec mes élèves et il n'y a pas de jaune d'oeuf dedans.Je recherche la recette avec les proportions exactes et je la communique pour ceux que ça intéresse.

Je veux bien car je suis gouuuurrrmmmaaannndeeeee.....

On ne voit bien qu'avec son coeur (Le Petit Prince)

Catherine

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302211 est une réponse au message n° 302207] jeu. 29 novembre 2007 21:08 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
merci !!! Laughing

J'ai fait un rêve .....

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302276 est une réponse au message n° 301751] jeu. 29 novembre 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
ben faut :
240 grammes de chocolat, 10cl de crème fraiche, 60 grammes de sucre et du cacao amer
à peu près 30
truffes moyennes donc prévoir de multiplier par 5 ou 6 pas plus et possible de mettre moins de chocolat mais bon.....

moi je mets à titre person du gingembre frais écrasé au presse ail (j'ai une poigne de fer!!) environ 10-15 grammes c'est............

tu chauffes la crème, tu fais fondre le chocolat et tu mets le sucre
tu touilles

tu mets la pate dans un ramequin et tu fais prendre au réfrigérateur

lendemain ou surlendemain: avec petite cuillère (sortir un peu avant pour que ça soit plus facile) faire des petites boules

gobelet avec cacao

on balace la petite boule dedans
on secoue et voilà

plein de cacao dans la classe
plein de chocolat sur les mains

beurk beurk

moi je leur ai donné une dose chacun, à eux de gérer leur stock
comme ça pas les trucs du voisin....

pour les boites, il y a un modèle simple à faire dans le cahier activité CE2 je crois de bordas (tavernier)
le principe:
on fabrique un carré(déjà pas mal en partant d'un 21x29,7)

après on commence le pliage comme un "pouet pouet" (tu sais le truc avec des couleurs puis un message sous le point????

puis on ouvre le carré avec ses pliages

on fait une découpe de part et d'autre des diagonales
après on procède à l'assemblage de la boite

gros avantage: lecture notice technique
mise en oeuvre
pas cher
met certains enfants pas trop "intello" mais "bricolo" en valeur
enfin pas de collage

bon le risque après c'est d'avoir plein de boiboites tout au long de l'année

ai je été assez claire?

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302326 est une réponse au message n° 302276] ven. 30 novembre 2007 12:05 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
stef a écrit le jeu, 29 novembre 2007 22:54

puis on ouvre le carré avec ses pliages

moi j'ai pas compris ça. Embarassed

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302332 est une réponse au message n° 301751] ven. 30 novembre 2007 12:33 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
en gros tu déplies

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302388 est une réponse au message n° 301751] ven. 30 novembre 2007 18:32 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Merci beaucoup pour vos réponses !! Je vais donc faire ce que stef me recommande...en espérant que ne provoque pas une intoxication alimentaire générale, doué comme je suis... Laughing

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302392 est une réponse au message n° 302388] ven. 30 novembre 2007 18:46 Message précédentMessage suivant
Moi j'ai voulu t'envoyer un mail avec ma recette et mes fiches, en faisant répondre à, mais ça n'a jamais voulu marcher... Sad

Nothing else matters

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302666 est une réponse au message n° 302392] sam. 01 décembre 2007 18:54 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le sam, 01 décembre 2007 15:30

amalex a écrit le ven, 30 novembre 2007 18:46

Moi j'ai voulu t'envoyer un mail avec ma recette et mes fiches, en faisant répondre à, mais ça n'a jamais voulu marcher... Sad

Normal ! Pour cela, il faut qu'il t'envoie son adresse mail afin que tu puisses les lui envoyer en pièces jointes sinon, effectivement, cela ne marche pas !!!

Héhé merci pour l'info, je l'ai son adresse mail, mais ça ne marche pas!

Nothing else matters

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302703 est une réponse au message n° 301751] sam. 01 décembre 2007 20:38 Message précédentMessage suivant
petale n'est pas connecté petale
Inscrit(e) : mai 2007
j'aimerais bien la recette des truffes espagnoles avec les biscuits de Reims et les amandes. merci.

Re: Truffes de Noël !! [message n° 302747 est une réponse au message n° 302703] sam. 01 décembre 2007 22:00 Message précédentMessage suivant
Je le reprends demain chez ma mère et je la mets ensuite ici...

Re: Truffes de Noël !! [message n° 303007 est une réponse au message n° 302666] dim. 02 décembre 2007 19:07 Message précédentMessage suivant
Truffes espagnoles
80 g de chocolat noir
80 g de biscuits roses de Reims
100 g d'amandes en poudre
80 g de beurre
1 jaune d'oeuf
80 g de sucre
du cacao amer en poudre

Mélanger les biscuits broyés, le chocolat râpé, les amandes et le sucre. Ajouter le beurre mou en morceaux et le jaune d'oeuf.
Travailler la pâte jusqu'à obtenir une grosse boule.
Faire des petites boules, les rouler dans du cacao amer.
Mettre 6h au frigo.

Et voilà! ça m'a donné envie, je vais en faire dans pas longtemps je sens Razz

Re: Truffes de Noël !! [message n° 303048 est une réponse au message n° 302666] dim. 02 décembre 2007 20:57 Message précédentMessage suivant
verem a écrit le dim, 02 décembre 2007 17:31

amalex a écrit le sam, 01 décembre 2007 18:54

Normal ! Pour cela, il faut qu'il t'envoie son adresse mail afin que tu puisses les lui envoyer en pièces jointes sinon, effectivement, cela ne marche pas !!!

Bizarre ça ! Shocked Je veux bien te donner la mienne pour que tu essaies de me les envoyer !!! Razz

Envoie moi ton mail en mp!! Wink

Nothing else matters

Re: Truffes de Noël !! [message n° 303049 est une réponse au message n° 301751] dim. 02 décembre 2007 20:59 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
ça me donne faim tout ça....
Razz Razz Razz

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Truffes de Noël !! [message n° 303164 est une réponse au message n° 303048] lun. 03 décembre 2007 07:46 Message précédent
verem a écrit le dim, 02 décembre 2007 22:02

amalex a écrit le dim, 02 décembre 2007 20:57

verem a écrit le dim, 02 décembre 2007 17:31

amalex a écrit le sam, 01 décembre 2007 18:54

Bizarre ça ! Shocked Je veux bien te donner la mienne pour que tu essaies de me les envoyer !!! Razz

Envoie moi ton mail en mp!! Wink

Voilà qui est fait ! Cool Razz

Bien reçu!! Wink Je t'envoie ça ce soir!!

Nothing else matters

Fil précédent : Recherche des écoles primaires parisiennes
Fil suivant : démission d'une fonction
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 30 déc. 05:35:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software