Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » enregistrement en mp3 ou en wave ?
enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302072] jeu. 29 novembre 2007 08:46 Message suivant
pixel2008
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour

Voilà dans le cadre de notre projet de réalisation d'un CD audio, je dois enregistrer les élèves. Mon appareil peut enregistrer en wave ou en mp3.
Notre problème est la durée d'un CD (max 79 minutes). Or je sais que le mp3 "prend" moins de place mais je trouve que la qualité d'enregistrement est moins bonne.

Or nous voulons obtenir au final un cd audio lisible par toutes les chaines (donc non mp3). En gravant le cd, il est automatiquement converti au bon format (que ce soit à partir du mp3 ou du wave). Ma question est la suivante :
si après montage (audacity), un morceau de durée 3 minutes en mp3 sera-t-il aussi d'une durée de 3 minutes au format converti sur le cd audio ?

Est-ce que la "moindre qualité" du mp3 par rapport au wave est perceptible après le gravage du cd ?

Vaut-il mieux enregistrer en wave pour avoir une meilleure qualité ?

Par avance merci pour votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302074 est une réponse au message n° 302072] jeu. 29 novembre 2007 11:00 Message précédentMessage suivant
eymeric n'est pas connecté eymeric
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Somewhere, over the rainb...
Métier : Joueur addict
puisque au final, tu veux réaliser un CD audio normal, je déconseille de passer par du mp3, surtout si tu trouves que la qualité est moindre.

Grandir ? Pourquoi faire ?

Re: enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302110 est une réponse au message n° 302072] jeu. 29 novembre 2007 17:48 Message précédentMessage suivant
pixel2008
oui mais mon problème est la durée du cd ; je voudrais donc savoir si en enrgistrant (prise de son) en mp3 afin de réaliser mon cd j'aurai un gain de temps conséquent par rapport à un enregistrement initial en wave ?

Même s'il me semble que le rendu en wave est bien mieux qu'en mp3 ???

Merci pour votre aide

Re: enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302156 est une réponse au message n° 302072] jeu. 29 novembre 2007 19:40 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Tu n'auras absolument aucun gain de temps sur ton CD audio.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302170 est une réponse au message n° 302072] jeu. 29 novembre 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
pixel2008
Ok merci je m'en doutais un peu....

Dernière question bête : est-ce qu'une minute enregistrée en wave équivaut à une minute après le gravage du cd audio ???? Embarassed

Re: enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302171 est une réponse au message n° 302156] jeu. 29 novembre 2007 19:58 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Garde en effet le wav, qui ne compresse pas les sons. Lors de la création du CD audio, l'ordinateur calcule en fonction du temps, et non du poids du fichier.
En gros, 79 minutes entreront sur ton CD, quelque soit le format d'origine, donc autant choisir le format de qualité, si tu as la possibilité de stocker le total en wav...

Edith : "oui" à ta dernière question.

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: enregistrement en mp3 ou en wave ? [message n° 302225 est une réponse au message n° 302072] jeu. 29 novembre 2007 21:31 Message précédent
eymeric n'est pas connecté eymeric
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Somewhere, over the rainb...
Métier : Joueur addict
Une minute reste une minute, le temps est incompressible Wink
Ensuite ce n'est qu'une question de taille de stockage sur ton disque dur...

Grandir ? Pourquoi faire ?

Fil précédent : flouter un visage avec photostudio2000
Fil suivant : tablette graphique
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 04 sept. 15:35:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software