Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » chiffres à l'envers ?
| | | |
| Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302517 est une réponse au message n° 302489] |
sam. 01 décembre 2007 09:38   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| nadia21 a écrit le ven, 30 novembre 2007 23:19 | Je saute sur l'occasion, Enviedespoir.
Pour ma fille en CE1, le plus souvent 2 3 4 5. Alors que l'année derniere seuls les 3 et 4 etaient en miroir.
|
Pour que l'enfant écrive correctement il lui faut des repères (cf. http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp)
Utilise les repères suivants :
- 2 et 3 commencent comme un pont mais pas à la même hauteur. Tu lui expliques et tu lui montres en lui faisant écrire m2m3 puis invente lui une phrase loufoque pour placer ses chiffres. Je t'en invente une :
En une minute à minuit 2 meutes de 333 molosses se sont métamorphosées en 233 grammes de mures, j'en ai fait 2 pots de marmelade.
- 4 commence comme la plupart des capitales. Tu lui fais écrire E4E4. Puis même processus que pour 2 et 3 mais avec des phrases en capitales, de préférences avec E D F H I J K L M N P R T U
- 5 commence comme 4 et se poursuit comme 2 et 3. etc.
Ensuite tu lui fais écrire 2,3,4,5 une seule fois.
Tous les jours pendant une semaine, ça devrait aller.
(Attention mes réponses ne sont pas des recettes. Elles s'appliquent personnellement à chaque cas. Elles peuvent donc marcher ou pas pour d'autres enfants).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302685 est une réponse au message n° 302635] |
sam. 01 décembre 2007 19:28   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| hesu a écrit le sam, 01 décembre 2007 17:32 |
| enviedespoir a écrit le ven, 30 novembre 2007 22:54 |
| hesu a écrit le ven, 30 novembre 2007 18:10 | Bonjour,
Hélène
|
Quels chiffres sont à l'envers ?
|
Pour mon élève, c'est 4 5 6 7.
|
Puis que c'est aussi un élève de CE1, je te propose de faire comme Hesu pour 4 et 5.
Le 6 s'attaque comme les lettres O et Q majuscules. Tu peux inventer une phrase avec O, Q et 6, éventuellement C - qui est plus crocheté que le début du 6 - et tu lui demande d'en inventer "Où vas-tu? Que fais-tu ? Qu'entends-tu ? J'entends 6 coups à l'horloge. Quelle horloge ? Celle du 666 de la rue des 6 Quartiers."
Pour 7, c'est un peu plus compliqué. Essaie de verbaliser (ce que je n'aime pas trop) : "Tu commences comme J majuscule et tu descends bien droit". Même chose, tu inventes une phrase et tu lui en fais inventer.
C'est à faire au crayon en gommant ou en recommençant chaque chiffre raté.
|
|
|
| | | |
| Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302829 est une réponse au message n° 302377] |
dim. 02 décembre 2007 11:29   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
Merci pour les astuces proposées ici très intéressantes.
J'ai cependant une question à poser à tous : tracez-vous les chiffres en "cursif" (cad en traçage écrit) autrement qu'en script dans les livres) ?
Je lis par exemple, enviedespoir, que tu commences le 7 comme un J majuscule... Est-ce le modèle anglo-saxon ?
Pour ma part, tous les chiffres sont tracés en courbes et en bâtons, et je n'y mets jamais de boucle (ni au début du 7, ni sur le pied du 2...). Lorsqu'il y en a, j'appelle ça des "2 de mamans pressées" 
Par contre, le 4 tracé, chez moi, n'est pas le même que le 4 d'ordinateur (on doit lever son crayon).

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302868 est une réponse au message n° 302829] |
dim. 02 décembre 2007 13:00   |
|
enviedespoir | |
|
| jean-roch a écrit le dim, 02 décembre 2007 11:29 | Bonjour,
Merci pour les astuces proposées ici très intéressantes.
J'ai cependant une question à poser à tous : tracez-vous les chiffres en "cursif" (cad en traçage écrit) autrement qu'en script dans les livres) ?
Je lis par exemple, enviedespoir, que tu commences le 7 comme un J majuscule... Est-ce le modèle anglo-saxon ?
Pour ma part, tous les chiffres sont tracés en courbes et en bâtons, et je n'y mets jamais de boucle (ni au début du 7, ni sur le pied du 2...). Lorsqu'il y en a, j'appelle ça des "2 de mamans pressées" 
Par contre, le 4 tracé, chez moi, n'est pas le même que le 4 d'ordinateur (on doit lever son crayon).

JR
|
Au sein du modèle calligraphique, il existe des variations de divers types (Le geste d’écriture, chapitre 6 ; édition 2006, « Le code scriptural : unités minimales et formes de base », sous chapitre « Les variations de forme »).
Le choix entre le 1er et le 2ème modèle de 7 en est un exemple. Que tu le fasses d’une façon ou de l’autre, tous les utilisateurs de l’écriture cursive y reconnaîtront un 7 sans aucune hésitation (D’ailleurs, pour moi, le J peut commencer comme l’un ou l’autre de ces 7). Le choix entre les deux est aléatoire, encore que, les personnes qui écrivent vertical choisiront peut-être la « verticale » verticale (si j’o dire ) et celles qui écrivent incliné la choisiront inclinée (bien qu’on l’appelle encore « verticale » (bon, ça, c’est une autre histoire et pour les enfants il vaut mieux choisir un autre mot ). On peut aussi choisir l’attaque du 1er et la verticale du 2ème et inversement.
En ce qui concerne le 2, la différence entre les deux modèles est logique. Pour ceux qui connaissent ma méthode : le 2 relève d'abord de la 2ème unité ramenée en bas à gauche ; son extrémité inférieure gauche est anguleuse ou bouclée selon la façon dont on négocie le passage de la 2ème unité (= qui va de gauche à droite en passant par en haut) à la 1ère (qui va de gauche à droite en passant par en bas)qui constitue la fin du 2.
Le choix de réduire cette 1ère unité à un trait implique un passage anguleux (modèle 1 de Jean-Roch). Parallèlement, le passage sous forme d’½illeton va de pair avec une forme en légère coupe pour la suite (modèle 2).
On trouve la même chose pour le début du r (attaque du r = 1ère unité ; corps du r = 2ème unité) le passage de la 1ère unité à la 2ème se fait par un ½illeton ou par un angle (ou encore par une tige) et le plateau du r dépend de la négociation de ce passage.
Pour le principe général de l’identification des formes dans les lettres (ou les chiffres) et son intérêt cf. http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp)
En ce qui concerne le 4, son allure imprimée et manuscrite semble différente. En fait, c’est la même forme, mais pas la même inclinaison du 1ère tracé ni la même dimension du dernier. Si on ne lève pas le crayon pour faire le 4 comme « celui de l’ordinateur » on le fait à l’envers.
ça serait intéressant de savoir comment les un(e)s et les autres tracent ces chiffres ; cela montrera* les variantes (qui à mon avis, vont toutes correspondre au "modèle" malgré leurs différences.
D'où l'importance de la notion de "modèle".
* J'ai changé "montrerait" en "montrera" car j'espère que beaucoup répondront (non pas pour faire un "catalogue de chiffres", mais pour déculpabiliser les jeunes - ou moins jeunes - qui se rendraient compte avec inquiétude que leurs chiffres ne sont pas rigoureusement les mêmes que ceux du " " modèle " " ou de leur collègue plus chevronné(e) ).
|
|
|
| |
| Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302887 est une réponse au message n° 302875] |
dim. 02 décembre 2007 14:19   |
|
enviedespoir | |
|
| jean-roch a écrit le dim, 02 décembre 2007 13:13 | Merci pour cette réponse complète...
Faudrait faire un sondage avec des images à la base, mais ça peut être un peu fastidieux pour chaque chiffre.
Après, on se rend compte que pour un même tracé, il y a plusieurs façons d'y arriver : par exemple pour le 5, ma collègue de CE1 part vers la droite, puis relève son crayon pour revenir au point de départ et descendre, puis faire le gros ventre, alors que moi je pars d'à droite, vers la gauche, afin de ne pas devoir lever le crayon...
JR
|
Je ne voyais pas les choses exactement comme ça. Plutôt que de partir de modèles "théoriques", je préfèrerais voir comment chacun fait (fléchage et numérotation des tracés compris). Ensuite on dresse un tableau des réponses pour chaque chiffre.
Au sujet du 5, certaines personnes sont très attachées à le tracer en deux morceaux car, je cite, "on ne part pas de la droite pour aller vers la gauche". Je ne partage pas cet attachement (ni un autre d'ailleurs) car le tracé en question (la droite vers la gauche en haut de la ligne) peut s'analyser en tracé de 1ère unité.
Pour ma part, je trouve cela sans importance. A mon avis, on donne un modèle de 5 et un seul aux enfants mais s'il arrive qu'un enfant le fasse autrement ce n'est pas un problème, l'essentiel est qu'il commence en haut et tourne l'arrondi dans le sens convenu (= le même pour tous).
|
|
|
|
| Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302895 est une réponse au message n° 302887] |
dim. 02 décembre 2007 14:44   |
|
michele | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Petite expérience personnelle au sujet du 5.
Ma 2ème fille a appris à tracer le 5 en commençant à droite.
Au fil du temps, ce 5 était fort proche du S majuscule ...
Et au collège, les ennuis ont commencé en maths et en physique, avec confusion des deux.
Au final, le jour du bac, ça a été respectivement la note de maths et la série ! (il ne devait pas y avoir que ce souci-là !!!)
Pour ma part, depuis toujours et encore plus après cette mésaventure, j'ai appris à mes élèves le 5 en faisant "le dos, le ventre et la casquette, le dos, le ventre et la casquette, le dos, le ventre et la casquette".
Michèle
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 05 juil. 09:51:33 2026
|