Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » chiffres à l'envers ?
chiffres à l'envers ? [message n° 302377] ven. 30 novembre 2007 18:10 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonjour,
Une élève de CE1 persiste à faire la plus grande partie de ses chiffres à l'envers. Si elle pense à prendre sa bande numérique, ça va mieux.
Est-ce que c'est un symptôme d'un dysfonctionnement dont je dois m'inquiéter, ou bien cela peut-il être dû à "une mauvaise habitude" ?
Hélène

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302470 est une réponse au message n° 302377] ven. 30 novembre 2007 22:11 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
j'avais posé la question à un conseiller péda il y a quelques années, et il dit que c'est une question de maturité et effectivement, ça finit (presque) toujours par passer!

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302485 est une réponse au message n° 302377] ven. 30 novembre 2007 22:54 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
hesu a écrit le ven, 30 novembre 2007 18:10

Bonjour,
Une élève de CE1 persiste à faire la plus grande partie de ses chiffres à l'envers. Si elle pense à prendre sa bande numérique, ça va mieux.
Est-ce que c'est un symptôme d'un dysfonctionnement dont je dois m'inquiéter, ou bien cela peut-il être dû à "une mauvaise habitude" ?
Hélène

Quels chiffres sont à l'envers ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302489 est une réponse au message n° 302377] ven. 30 novembre 2007 23:19 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Je saute sur l'occasion, Enviedespoir.
Pour ma fille en CE1, le plus souvent 2 3 4 5. Alors que l'année derniere seuls les 3 et 4 etaient en miroir.

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302517 est une réponse au message n° 302489] sam. 01 décembre 2007 09:38 Message précédentMessage suivant
nadia21 a écrit le ven, 30 novembre 2007 23:19

Je saute sur l'occasion, Enviedespoir.
Pour ma fille en CE1, le plus souvent 2 3 4 5. Alors que l'année derniere seuls les 3 et 4 etaient en miroir.

Pour que l'enfant écrive correctement il lui faut des repères (cf. http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp)
Utilise les repères suivants :
- 2 et 3 commencent comme un pont mais pas à la même hauteur. Tu lui expliques et tu lui montres en lui faisant écrire m2m3 puis invente lui une phrase loufoque pour placer ses chiffres. Je t'en invente une :
En une minute à minuit 2 meutes de 333 molosses se sont métamorphosées en 233 grammes de mures, j'en ai fait 2 pots de marmelade.
- 4 commence comme la plupart des capitales. Tu lui fais écrire E4E4. Puis même processus que pour 2 et 3 mais avec des phrases en capitales, de préférences avec E D F H I J K L M N P R T U
- 5 commence comme 4 et se poursuit comme 2 et 3. etc.

Ensuite tu lui fais écrire 2,3,4,5 une seule fois.
Tous les jours pendant une semaine, ça devrait aller.

(Attention mes réponses ne sont pas des recettes. Elles s'appliquent personnellement à chaque cas. Elles peuvent donc marcher ou pas pour d'autres enfants).

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302635 est une réponse au message n° 302485] sam. 01 décembre 2007 17:32 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le ven, 30 novembre 2007 22:54

Bonjour,

Hélène

Pour mon élève, c'est 4 5 6 7.

"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302685 est une réponse au message n° 302635] sam. 01 décembre 2007 19:28 Message précédentMessage suivant
hesu a écrit le sam, 01 décembre 2007 17:32

enviedespoir a écrit le ven, 30 novembre 2007 22:54

Bonjour,

Hélène

Pour mon élève, c'est 4 5 6 7.

Puis que c'est aussi un élève de CE1, je te propose de faire comme Hesu pour 4 et 5.
Le 6 s'attaque comme les lettres O et Q majuscules. Tu peux inventer une phrase avec O, Q et 6, éventuellement C - qui est plus crocheté que le début du 6 - et tu lui demande d'en inventer "Où vas-tu? Que fais-tu ? Qu'entends-tu ? J'entends 6 coups à l'horloge. Quelle horloge ? Celle du 666 de la rue des 6 Quartiers."
Pour 7, c'est un peu plus compliqué. Essaie de verbaliser (ce que je n'aime pas trop) : "Tu commences comme J majuscule et tu descends bien droit". Même chose, tu inventes une phrase et tu lui en fais inventer.

C'est à faire au crayon en gommant ou en recommençant chaque chiffre raté.

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302700 est une réponse au message n° 302377] sam. 01 décembre 2007 20:03 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Un énorme merci Enviedespoir.

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302750 est une réponse au message n° 302377] sam. 01 décembre 2007 22:18 Message précédentMessage suivant
Là il s'agit de l'apprentissage et pas d'une remédiation (bien que les chiffres aient sûrement été vus en maternelle)
On les enseigne donc sensiblement comme j'ai dit en ce qui concerne la trajectoire, mais on n'écrit pas de phrases pour l'ancrer.
Tu peux répondre aux parents que l'écriture des chiffres fait partie des objectifs de l'année donc que les enfants apprendront à les écrire correctement. (Enfin, c'est ce que je dirais)

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302807 est une réponse au message n° 302750] dim. 02 décembre 2007 10:24 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes conseils Enviedespoir !

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302829 est une réponse au message n° 302377] dim. 02 décembre 2007 11:29 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Merci pour les astuces proposées ici très intéressantes.
J'ai cependant une question à poser à tous : tracez-vous les chiffres en "cursif" (cad en traçage écrit) autrement qu'en script dans les livres) ?
Je lis par exemple, enviedespoir, que tu commences le 7 comme un J majuscule... Est-ce le modèle anglo-saxon ?

Pour ma part, tous les chiffres sont tracés en courbes et en bâtons, et je n'y mets jamais de boucle (ni au début du 7, ni sur le pied du 2...). Lorsqu'il y en a, j'appelle ça des "2 de mamans pressées" Wink
Par contre, le 4 tracé, chez moi, n'est pas le même que le 4 d'ordinateur (on doit lever son crayon).

http://img411.imageshack.us/img411/6809/27oi4.gif

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302868 est une réponse au message n° 302829] dim. 02 décembre 2007 13:00 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le dim, 02 décembre 2007 11:29

Bonjour,

Merci pour les astuces proposées ici très intéressantes.
J'ai cependant une question à poser à tous : tracez-vous les chiffres en "cursif" (cad en traçage écrit) autrement qu'en script dans les livres) ?
Je lis par exemple, enviedespoir, que tu commences le 7 comme un J majuscule... Est-ce le modèle anglo-saxon ?

Pour ma part, tous les chiffres sont tracés en courbes et en bâtons, et je n'y mets jamais de boucle (ni au début du 7, ni sur le pied du 2...). Lorsqu'il y en a, j'appelle ça des "2 de mamans pressées" Wink
Par contre, le 4 tracé, chez moi, n'est pas le même que le 4 d'ordinateur (on doit lever son crayon).

http://img411.imageshack.us/img411/6809/27oi4.gif

JR

Au sein du modèle calligraphique, il existe des variations de divers types (Le geste d’écriture, chapitre 6 ; édition 2006, « Le code scriptural : unités minimales et formes de base », sous chapitre « Les variations de forme »).

Le choix entre le 1er et le 2ème modèle de 7 en est un exemple. Que tu le fasses d’une façon ou de l’autre, tous les utilisateurs de l’écriture cursive y reconnaîtront un 7 sans aucune hésitation (D’ailleurs, pour moi, le J peut commencer comme l’un ou l’autre de ces 7). Le choix entre les deux est aléatoire, encore que, les personnes qui écrivent vertical choisiront peut-être la « verticale » verticale (si j’o dire Wink ) et celles qui écrivent incliné la choisiront inclinée (bien qu’on l’appelle encore « verticale » (bon, ça, c’est une autre histoire et pour les enfants il vaut mieux choisir un autre mot ). On peut aussi choisir l’attaque du 1er et la verticale du 2ème et inversement.

En ce qui concerne le 2, la différence entre les deux modèles est logique. Pour ceux qui connaissent ma méthode : le 2 relève d'abord de la 2ème unité ramenée en bas à gauche ; son extrémité inférieure gauche est anguleuse ou bouclée selon la façon dont on négocie le passage de la 2ème unité (= qui va de gauche à droite en passant par en haut) à la 1ère (qui va de gauche à droite en passant par en bas)qui constitue la fin du 2.
Le choix de réduire cette 1ère unité à un trait implique un passage anguleux (modèle 1 de Jean-Roch). Parallèlement, le passage sous forme d’½illeton va de pair avec une forme en légère coupe pour la suite (modèle 2).
On trouve la même chose pour le début du r (attaque du r = 1ère unité ; corps du r = 2ème unité) le passage de la 1ère unité à la 2ème se fait par un ½illeton ou par un angle (ou encore par une tige) et le plateau du r dépend de la négociation de ce passage.

Pour le principe général de l’identification des formes dans les lettres (ou les chiffres) et son intérêt cf. http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp)

En ce qui concerne le 4, son allure imprimée et manuscrite semble différente. En fait, c’est la même forme, mais pas la même inclinaison du 1ère tracé ni la même dimension du dernier. Si on ne lève pas le crayon pour faire le 4 comme « celui de l’ordinateur » on le fait à l’envers.

ça serait intéressant de savoir comment les un(e)s et les autres tracent ces chiffres ; cela montrera* les variantes (qui à mon avis, vont toutes correspondre au "modèle" malgré leurs différences.
D'où l'importance de la notion de "modèle".

* J'ai changé "montrerait" en "montrera" car j'espère que beaucoup répondront (non pas pour faire un "catalogue de chiffres", mais pour déculpabiliser les jeunes - ou moins jeunes - qui se rendraient compte avec inquiétude que leurs chiffres ne sont pas rigoureusement les mêmes que ceux du " " modèle " " ou de leur collègue plus chevronné(e) ).

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302875 est une réponse au message n° 302868] dim. 02 décembre 2007 13:13 Message précédentMessage suivant

Merci pour cette réponse complète...
Faudrait faire un sondage avec des images à la base, mais ça peut être un peu fastidieux pour chaque chiffre.

Après, on se rend compte que pour un même tracé, il y a plusieurs façons d'y arriver : par exemple pour le 5, ma collègue de CE1 part vers la droite, puis relève son crayon pour revenir au point de départ et descendre, puis faire le gros ventre, alors que moi je pars d'à droite, vers la gauche, afin de ne pas devoir lever le crayon...

JR

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302887 est une réponse au message n° 302875] dim. 02 décembre 2007 14:19 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le dim, 02 décembre 2007 13:13

Merci pour cette réponse complète...
Faudrait faire un sondage avec des images à la base, mais ça peut être un peu fastidieux pour chaque chiffre.

Après, on se rend compte que pour un même tracé, il y a plusieurs façons d'y arriver : par exemple pour le 5, ma collègue de CE1 part vers la droite, puis relève son crayon pour revenir au point de départ et descendre, puis faire le gros ventre, alors que moi je pars d'à droite, vers la gauche, afin de ne pas devoir lever le crayon...

JR

Je ne voyais pas les choses exactement comme ça. Plutôt que de partir de modèles "théoriques", je préfèrerais voir comment chacun fait (fléchage et numérotation des tracés compris). Ensuite on dresse un tableau des réponses pour chaque chiffre.

Au sujet du 5, certaines personnes sont très attachées à le tracer en deux morceaux car, je cite, "on ne part pas de la droite pour aller vers la gauche". Je ne partage pas cet attachement (ni un autre d'ailleurs) car le tracé en question (la droite vers la gauche en haut de la ligne) peut s'analyser en tracé de 1ère unité.
Pour ma part, je trouve cela sans importance. A mon avis, on donne un modèle de 5 et un seul aux enfants mais s'il arrive qu'un enfant le fasse autrement ce n'est pas un problème, l'essentiel est qu'il commence en haut et tourne l'arrondi dans le sens convenu (= le même pour tous).

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302895 est une réponse au message n° 302887] dim. 02 décembre 2007 14:44 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Petite expérience personnelle au sujet du 5.
Ma 2ème fille a appris à tracer le 5 en commençant à droite.
Au fil du temps, ce 5 était fort proche du S majuscule ...
Et au collège, les ennuis ont commencé en maths et en physique, avec confusion des deux.
Au final, le jour du bac, ça a été respectivement la note de maths et la série ! (il ne devait pas y avoir que ce souci-là !!!)
Pour ma part, depuis toujours et encore plus après cette mésaventure, j'ai appris à mes élèves le 5 en faisant "le dos, le ventre et la casquette, le dos, le ventre et la casquette, le dos, le ventre et la casquette".

Michèle

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302896 est une réponse au message n° 302377] dim. 02 décembre 2007 14:48 Message précédentMessage suivant
othello n'est pas connecté othello
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Plein sud, bord de mer...
Métier : CP
je confirme ce que dit Michele, je fais mes 5 comme des S. Mais je suis adulte et ça fait partie de mon écriture. Par contre, en maths ça ne m'a jamais gênée...
Ben voui, j'étais trop nulle de toute façon, alors 5 ou S...!
Laughing

ok je sors...

CP un jour, CP toujours...

mon site sur les alphas: http://latroussedothello.free.fr
et le forum: http://latroussedothello.free.fr/forum/

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302897 est une réponse au message n° 302895] dim. 02 décembre 2007 14:49 Message précédentMessage suivant
Autre expérience personnelle très très récente pour le 3 et le 2, faits à l'envers par mon petit-fils, en CE1.
-Comment tu fais le B majuscule d'imprimerie ?
-Ben comme ça (il me le mime)
-Le 3, c'est le B sans la barre, et le 2, tu commences pareil
Il teste
-Mamy, c'est magique !!! ça marche !!!

Michèle

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 302899 est une réponse au message n° 302896] dim. 02 décembre 2007 14:50 Message précédentMessage suivant
othello a écrit le dim, 02 décembre 2007 14:48

je confirme ce que dit Michele, je fais mes 5 comme des S. Mais je suis adulte et ça fait partie de mon écriture. Par contre, en maths ça ne m'a jamais gênée...
Ben voui, j'étais trop nulle de toute façon, alors 5 ou S...!
Laughing

ok je sors...

Ben voui, elle aussi ! d'où le 5 au bac S !!!

Michèle

Re: chiffres à l'envers ? [message n° 303021 est une réponse au message n° 302899] dim. 02 décembre 2007 20:07 Message précédent

michele a écrit le dim, 02 décembre 2007 14:50

Ben voui, elle aussi ! d'où le 5 au bac S !!!

Mais l'examinateur qui a mis la note a-t-il tracé correctement son 5 ?
Mmmh ?
Wink

JR

Fil précédent : peinture sur verre pour Noël
Fil suivant : compteur
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 09:51:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software