Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » MS écrire son prénom en majuscules
MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302453] ven. 30 novembre 2007 21:47 Message suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai un élève qui est rentrée depuis seulement 2 semaines au CP (chaque année depuis sa scolarisation en maternelle il a fait sa rentrée à chaque fois 2 mois voir plus après la rentrée officielle!)
Il a un niveau de PS (et encore..),je me suis donné pour l'instant comme objectifs: associer quantités et chiffres de 1 à 3, reconnaître et écrire son prénom en majuscules
Comment faites vous pour apprendre à écrire le prénom en majuscules??? Je ne sais comment m'y prendre...
Ce n'est pas du tout évident à gérer, heureusement qu'il connaît les enfants de la classe qui étaient avec lui en maternelle, j'ai déjà ce souci en moins.
Merci pour vos conseils

Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302461 est une réponse au message n° 302453] ven. 30 novembre 2007 21:56 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ça ne va pas répondre à ta question, mais n'aurait-il pas mieux valu le maintenir en GS un an de plus?

Franchement si j'étais toi, je passerais directement à l'écriture cursive.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302464 est une réponse au message n° 302461] ven. 30 novembre 2007 22:02 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le ven, 30 novembre 2007 21:56

Ça ne va pas répondre à ta question, mais n'aurait-il pas mieux valu le maintenir en GS un an de plus?.

Ben j'ai posé la question et on m'a répondu que c'était mieux pour lui d'être avec les enfants de son âge, niveau langage ça allait le tirer et puis aussi vu que la mère a peu d'estime pour l'école s'il était resté en maternelle ça ne l'aurait pas aidé (c'est ce que j'ai réussi à comprendre je dois dire que c'est flou il faudra que je creuse un peu plus)

Je n' y avais pas pensé c'est vrai que ce serait peut-être plus judicieux

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302482 est une réponse au message n° 302464] ven. 30 novembre 2007 22:50 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
frede a écrit le ven, 30 novembre 2007 22:02

[(...)

Je n' y avais pas pensé c'est vrai que ce serait peut-être plus judicieux

D'accord avec Mam.
Je ne sais pas où tu en es en écriture avec lui, mais je lui ferais faire des frises chaque jour pour bien assurer le respect du lignage et, si tu n'as pas commencé la cursive, je grouperais e et l dans un même apprentissage, puis u, i et t, puis c, o, a, sans chercher avant à lui faire écrire la même chose que les autres. Je lui ferais travailler ces lettres-là en montrant la relation de geste qu'il y a entre elles. Ensuite je passerais au m en insistant sur la liaison me, mi / mo, ma. Puis j'essaierais de suite de lui faire faire le même travail écrit que les autres en lui faisant analyser les lettres à partir des quatre séries de formes apprises. Cf explications http://www.bienlire.education.fr/04-media/a-metalangage.asp

Même si tu n'utilises pas ma méthode d'habitude, donc si tu n'as pas suivi le même ordre pour les autres, cette différence ne devrait pas poser de problème par rapport à la lecture puisque, de toutes façons, il prend le train en route aussi pour la lecture.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302508 est une réponse au message n° 302482] sam. 01 décembre 2007 07:31 Message précédentMessage suivant
Merci Envie d'Espoir.
J'ai suivi ta méthode avec ma classe et j'en suis au cahier de perfectionnement et je dois dire que je suis contente du résultat
Mon élève vient juste de faire sa rentrée j'ai essayé les frises proposées au début du cahier n°1 d'apprentissage mais dur dur, il faudrait peut-être que je me procure le cahier de GS qui propose d'autres frises

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302515 est une réponse au message n° 302508] sam. 01 décembre 2007 09:09 Message précédentMessage suivant
Non, le cahier de GS (cahier 3) ne propose pas de frises puisque le travail de gestion statique est censé être fait et réussi auparavant, dans le cahier 1 (en principe PS, mais ce peut être MS ou GS). On se sert un peu de ce cahier 1 comme un cahier de progrès : on fait les activités préparatoires, si c'est réussi on passe au travail sur cahier, si il est raté on repasse aux activités préparatoires sinon on fait le travail analogue de la page suivante, même chose encore une fois. On a donc 3 étapes de réussite, et comme on ne passe au cahier que lorsqu'on est vraiment en mesure de réussir, l'utilisation complète du cahier 1 correspond, si elle est faite ainsi (= comme elle a été conçue) à une gestion statique réussie.
D'où dans le cahier 3 il n'y a qu'un travail sur les silhouettes des mots en ce qui concerne la gestion statique.

Donc, pour cet enfant inutile de prendre le cahier 3, sauf si tu éprouves le besoin de renforcer le lien lecture/écriture. Mais cela te demande de préparer l'enfant à chaque page en inventant une histoire dont les 2 phrases à écrire ou compléter seront la chute (cf. explication de l'utilisation des caheirs dans le livre et les livrest téléchargeables sur le site Hatier).

Pour cet enfant là, à cette période de l'année et compte tenu de son âge, je te suggère dans ce cas la progression suivante : tu arrêtes l'écriture pendant quelques jours et tu fais :
- frise bas de page 10 (pour voir qu'il y a un lignage) 1/2 ligne, plus frise page 8 (fin de la ligne) pour voir qu'elles s'organisent en montant à partir de la ligne de base (plus grasse).
Lorsque c'est réussi (= le lendemain ou plus tard) idem mais 1/3 de ligne, plus dernier tiers comme le haut de la page 6 mais dans chaque carreau en variant les couleurs pour ne pas faire une ligne entière de la même couleur (l'important est de colorier chaque interligne sans dépasser en commençant par celui du bas).
Lorsque c'est réussi tu fais faire la 2ème ligne de la page 5, 1/2 ligne, et la 2ème ligne du bas de la page 6, fin de la ligne.
Lorsque c'est réussi tu commences (ou continue avec) l'écriture comme je te l'ai proposé.

As-tu lu l'article en lien ?

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 302554 est une réponse au message n° 302515] sam. 01 décembre 2007 13:39 Message précédentMessage suivant
enviedespoir a écrit le sam, 01 décembre 2007 09:09

Non, le cahier de GS (cahier 3) ne propose pas de frises puisque le travail de gestion statique est censé être fait et réussi auparavant, dans le cahier 1 (en principe PS, mais ce peut être MS ou GS). On se sert un peu de ce cahier 1 comme un cahier de progrès : on fait les activités préparatoires, si c'est réussi on passe au travail sur cahier, si il est raté on repasse aux activités préparatoires sinon on fait le travail analogue de la page suivante, même chose encore une fois. On a donc 3 étapes de réussite, et comme on ne passe au cahier que lorsqu'on est vraiment en mesure de réussir, l'utilisation complète du cahier 1 correspond, si elle est faite ainsi (= comme elle a été conçue) à une gestion statique réussie.
D'où dans le cahier 3 il n'y a qu'un travail sur les silhouettes des mots en ce qui concerne la gestion statique.
Donc, pour cet enfant inutile de prendre le cahier 3, sauf si tu éprouves le besoin de renforcer le lien lecture/écriture. Mais cela te demande de préparer l'enfant à chaque page en inventant une histoire dont les 2 phrases à écrire ou compléter seront la chute (cf. explication de l'utilisation des caheirs dans le livre et les livrest téléchargeables sur le site Hatier).

Les cahiers dont tu parles ici sont ceux de la maternelle? Il y en a 3 si j'ai bien compris.

Pour cet enfant là, à cette période de l'année et compte tenu de son âge, je te suggère dans ce cas la progression suivante : tu arrêtes l'écriture pendant quelques jours et tu fais :
- frise bas de page 10 (pour voir qu'il y a un lignage) 1/2 ligne, plus frise page 8 (fin de la ligne) pour voir qu'elles s'organisent en montant à partir de la ligne de base (plus grasse).
Lorsque c'est réussi (= le lendemain ou plus tard) idem mais 1/3 de ligne, plus dernier tiers comme le haut de la page 6 mais dans chaque carreau en variant les couleurs pour ne pas faire une ligne entière de la même couleur (l'important est de colorier chaque interligne sans dépasser en commençant par celui du bas).
Lorsque c'est réussi tu fais faire la 2ème ligne de la page 5, 1/2 ligne, et la 2ème ligne du bas de la page 6, fin de la ligne.
Lorsque c'est réussi tu commences (ou continue avec) l'écriture comme je te l'ai proposé.

Là tu me parles du cahier 1 de CP, d'après ce que j'ai regardé. Merci je vais suivre tes conseils.
Cet enfant n'est pas du tout dans la lecture-écriture, il ne différencie pas lettres et chiffres mais on y travaille
Encore merci
Je n'ai pas encore lu l'article.

Re: MS écrire son prénom en majuscules [message n° 303887 est une réponse au message n° 302554] jeu. 06 décembre 2007 01:53 Message précédent
frede a écrit le sam, 01 décembre 2007 13:39

Les cahiers dont tu parles ici sont ceux de la maternelle? Il y en a 3 si j'ai bien compris.

Là tu me parles du cahier 1 de CP, d'après ce que j'ai regardé. Merci je vais suivre tes conseils.
Cet enfant n'est pas du tout dans la lecture-écriture, il ne différencie pas lettres et chiffres mais on y travaille
Encore merci
Je n'ai pas encore lu l'article.

Oui, je parlais bien des cahiers de maternelle (1 gestion statique de l'espace graphique +tenue et maniement du crayon : 2 formes de base ; 3 écriture courante ; c'est chez Hatier)

Fil précédent : images pour les verbes d'action
Fil suivant : papier journal, quelle utilisation en arts plastiques ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 23 févr. 05:52:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software