Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » pb suite numérique et dénombrement MS
pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303050] dim. 02 décembre 2007 21:01 Message suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Je viens vous consulter pour des remarques ou conseils au sujet d’une situation qui m’a été soumise par une enseignante de MS et conjointement par la maman d’une fillette de 4 ans scolarisée dans cette classe de MS.
Cette fillette ne connaît la suite numérique que jusqu’à 3, ne peut aller au-delà, et ne peut dénombrer des collections de plus de 3 objets. Idem pour la reconnaissance des constellations. Je précise que les activités en classe « associent » la connaissance de la suite avec des situations de vie en classe et que ce n’est pas une mémorisation « pure et dure », hors contexte.
Alors que cette fillette réussit des activités complexes et comprend bien, elle commence à être bloquée en réalisant qu’elle ne peut pas participer à des jeux de société tels que les petits chevaux ou les jeux de l’oie qu’elle apprécie (appréciait ?) pourtant …
J’ai connu des situations similaires mais la difficulté n’était pas isolée, elle s’accompagnait d’autres troubles et s’inscrivait dans une problématique plus globale (en particulier difficultés de représentation symbolique et d’abstraction, ainsi que des troubles importants de compréhension). Ce qui ne semble pas être le cas de cette enfant …
Vous qui avez plus que moi l’habitude de côtoyer les élèves de MS, pourriez-vous me donner votre avis, votre expérience ? Je vais observer « activement » cette enfant en classe, mais la situation me laisse perplexe, de même que l’enseignante (que je connais et apprécie) et les parents (je connais bien la maman aussi et lui fais confiance pour ses observations au domicile).

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303061 est une réponse au message n° 303050] dim. 02 décembre 2007 21:13 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce que ce ne serait pas une sorte de blocage par peur de la difficulté ? J'ai un MS qui ne dépasse pas 2, il a tellement d'angoisse à l'idée de se tromper que ça le paralyse littéralement.

Bon, à côté de ça, il a d'autres difficultés, notamment avec l'abstraction.

Ma collègue de MS-GS pense aussi que parfois, on y va un peu trop tôt avec le nombre, que pour certains enfants, il faut laisser plus de temps, plus de maturité pour appréhender une notion finalement très complexe.

Je ne t'aide pas trop là.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303070 est une réponse au message n° 303050] dim. 02 décembre 2007 21:39 Message précédentMessage suivant
Merci Etoile ! et si, tu m'aides par ton expérience aussi. La maman a pensé à un blocage, mais selon les observations de la maîtresse ce ne serait pas dans ce cas par crainte de la difficulté. En tout cas, c'est une situation qui m'interpelle.
Merci encore, j'en reparlerai.

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303140 est une réponse au message n° 303050] dim. 02 décembre 2007 23:02 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Il se peut que ce ne soit pas un problème de taille des nombres mais qu'en
fait cette élève n'ait pas du tout compris ce qu'est un nombre même petit
et à quoi ça sert.
Peut-être n'a-t-elle pas compris ce que c'est que dénombrer même pour de
très petits nombres.
On ne peut évidemment pas faire de "diagnostic" à distance mais il me
semblerait intéressant d'essayer de voir ce que ça donne de s'inspirer pour
travailler avec elle de ce que propose Brissiaud dans son ouvrage paru en
août chez Retz et intitulé "Premiers pas vers les maths - Les chemins de la
réussite à l'école maternelle".
(Voir http://www.editions-retz.com/product-936.html et
http://www.editions-retz.com/notice-117.html)

--
Cordialement,

Dominique P.

"13 bis, est-ce un nombre pair ou impair?" (R. Queneau)

http://pernoux.perso.orange.fr (Site perso)
http://dpernoux.free.fr/CRPE.htm (Pages CRPE)

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303165 est une réponse au message n° 303050] lun. 03 décembre 2007 07:51 Message précédentMessage suivant
Merci Dominique ! Cela semble intéressant ... et peu coûteux. Je vais en discuter avec la maîtresse aprés avoir observé cette fillette en classe.

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303177 est une réponse au message n° 303050] lun. 03 décembre 2007 10:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bon, ben... ça n'a pitèt rien à voir, mais moi aussi j'ai un élève qui n'arrive pô à compter au-dessus de 2...

pour lui, soit c'est UN... ça il connait...
soit c'est "plus"...
que ce soit 2, 3, 4 ou autres : c'est plus qu'un...
dès qu'on met un autre chiffre que 1, ça veut dire plusieurs, pour lui...

bon, c'est sûr, il a d'autres troubles associés (il a quand même 16 ans...), il ne parle pas mais sait très bien se faire comprendre (il a un PECS, pour ceux qui connaissent)...

mais il a le même 'blocage' que l'élève dont tu parles, midolu, et je ne vois pas comment le 'débloquer'... je ne sais même pas si ce sera possible...
pour le moment, je travaille sur les albums à compter avec lui et je pense lui en faire fabriquer un (jusque 5) pour qu'il progresse... voilà !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303396 est une réponse au message n° 303050] mar. 04 décembre 2007 12:50 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton témoignage, Bab !

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303420 est une réponse au message n° 303050] mar. 04 décembre 2007 18:07 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour ma part, j'ai des MS/GS et je ne trouve pas anormal qu'à cette époque de l'année certains bloquent à ce niveau-là en numération parce que tous n'ont pas encore saisi la notion de nombre, de quantité. J'ai eu le cas, l'an passé d'une gamine qui est restée "à l'ouest" toute l'année alors qu'elle n'avait, à mon avis, aucun problème d'intelligence. Cette année, en GS, toujours avec moi, elle est parfaitement à niveau avec les autres, elle progresse normalement dans la connaissance de la suite numérique, sait dénombrer et construire une collection. Les activités de l'an passé ont donc consisté à construire cette notion de nombre, de quantité avec des manipulations, en écoutant dénombrer et compter les autres, en faisant des relations terme à terme pour les jeux de dé ...

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303447 est une réponse au message n° 303050] mar. 04 décembre 2007 19:33 Message précédentMessage suivant
Tu me rassures un peu, Fredaine. Ce qui m'a surprise, c'est quand même une certaine inquiétude de la part d'une maîtresse qui a de l'expérience, et aussi le fait qu'il n'y ait pas d'évolution (dans ce domaine) depuis l'an passé en PS où cette fillette en était au même point. Elle est toujours intéressée par les jeux de société en classe comme à la maison, mais maintenant elle a tendance à demander rapidement de l'aide pour des jeux comme les petits chevaux.

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303449 est une réponse au message n° 303447] mar. 04 décembre 2007 19:37 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Et bien qu'on lui apporte de l'aide pour que cela ne l'empêche pas de jouer. Ma foi on apprend aussi en voyant les autres faire, en entendant les autres compter. Et puis, compter avec les dés quand on ne ressent pas ce qu'est une quantité ou un nombre ... c'est un vrai défi.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 305462 est une réponse au message n° 303050] mer. 12 décembre 2007 16:54 Message précédentMessage suivant
Je viens de lire le livre de Rémi Brissiaud "Premiers pas vers les maths" cité par Dominiquep (merci!). Une bonne "remise à niveau" pour moi ... Ce qui m'a poussée à me replonger dans d'autres articles ou ouvrages. Dominique Valentin, les articles dans Grand N spécial Maternelle Approche du nombre, Ermel GS aussi, Stella Baruk, ...
Quant à ma petite élève que j'ai observée et avec qui j'ai travaillé récemment dans la classe, c'est assez encourageant : elle fait des décompositions jusqu'à 4, dénombre aussi tout en s'appuyant sur le comptage. Elle constitue des collections-témoins, et la compréhension est bonne. Ce qui m'a permis de "dédramatiser" la situation.
Merci à tous pour vos conseils et les récits de vos expériences. Et comme je l'ai écrit c'est l'occasion de mieux comprendre les processus de compréhension du nombre en lisant ou relisant des articles, ainsi qu'en profitant de propositions pédagogiques.

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 339246 est une réponse au message n° 303050] dim. 06 avril 2008 13:11 Message précédentMessage suivant
Un peu tard pour donner des nouvelles Embarassed , mais un fil ouvert par Audrey.c m'a rappelé le souci que nous avions avec une fillette de MS (même si la situation et les observations sont différentes).

La fillette a bien progressé, comme si ce "blocage" venait souligner des progrès parallèles. De plus, elle a dû subir une opération en janvier et la fréquentation a été moins régulière du fait de problèmes consécutifs à des otites. Malgré ces absences, nous avons constaté une évolution positive dans tous les domaines à l'école comme au domicile, ce qui nous a rassurés.

Merci à tous pour les conseils judicieux qui ont permis de "dédramatiser" cette situation !

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 339248 est une réponse au message n° 303050] dim. 06 avril 2008 13:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
cela pourra pitèt aussi rassurer audrey.c, justement !!! Wink

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 339277 est une réponse au message n° 303050] dim. 06 avril 2008 14:41 Message précédent
Ce qui est fait, Bab ! J'ai transmis le lien pour ce fil, dans le fil qu'a ouvert Audrey.c.

Fil précédent : Langage en TPS/PS
Fil suivant : Éditions La Cigale : Phono MI / Phonoludos RASED
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 16:08:05 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software