| pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303050] |
dim. 02 décembre 2007 21:01  |
|
midolu |  | | messages : 2019
Inscrit(e) : août 2006 | |
|
Je viens vous consulter pour des remarques ou conseils au sujet d’une situation qui m’a été soumise par une enseignante de MS et conjointement par la maman d’une fillette de 4 ans scolarisée dans cette classe de MS.
Cette fillette ne connaît la suite numérique que jusqu’à 3, ne peut aller au-delà, et ne peut dénombrer des collections de plus de 3 objets. Idem pour la reconnaissance des constellations. Je précise que les activités en classe « associent » la connaissance de la suite avec des situations de vie en classe et que ce n’est pas une mémorisation « pure et dure », hors contexte.
Alors que cette fillette réussit des activités complexes et comprend bien, elle commence à être bloquée en réalisant qu’elle ne peut pas participer à des jeux de société tels que les petits chevaux ou les jeux de l’oie qu’elle apprécie (appréciait ?) pourtant …
J’ai connu des situations similaires mais la difficulté n’était pas isolée, elle s’accompagnait d’autres troubles et s’inscrivait dans une problématique plus globale (en particulier difficultés de représentation symbolique et d’abstraction, ainsi que des troubles importants de compréhension). Ce qui ne semble pas être le cas de cette enfant …
Vous qui avez plus que moi l’habitude de côtoyer les élèves de MS, pourriez-vous me donner votre avis, votre expérience ? Je vais observer « activement » cette enfant en classe, mais la situation me laisse perplexe, de même que l’enseignante (que je connais et apprécie) et les parents (je connais bien la maman aussi et lui fais confiance pour ses observations au domicile).
un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303061 est une réponse au message n° 303050] |
dim. 02 décembre 2007 21:13   |
|
etoile |  | | messages : 6144
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Est-ce que ce ne serait pas une sorte de blocage par peur de la difficulté ? J'ai un MS qui ne dépasse pas 2, il a tellement d'angoisse à l'idée de se tromper que ça le paralyse littéralement.
Bon, à côté de ça, il a d'autres difficultés, notamment avec l'abstraction.
Ma collègue de MS-GS pense aussi que parfois, on y va un peu trop tôt avec le nombre, que pour certains enfants, il faut laisser plus de temps, plus de maturité pour appréhender une notion finalement très complexe.
Je ne t'aide pas trop là.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303177 est une réponse au message n° 303050] |
lun. 03 décembre 2007 10:54   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2995
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
bon, ben... ça n'a pitèt rien à voir, mais moi aussi j'ai un élève qui n'arrive pô à compter au-dessus de 2...
pour lui, soit c'est UN... ça il connait...
soit c'est "plus"...
que ce soit 2, 3, 4 ou autres : c'est plus qu'un...
dès qu'on met un autre chiffre que 1, ça veut dire plusieurs, pour lui...
bon, c'est sûr, il a d'autres troubles associés (il a quand même 16 ans...), il ne parle pas mais sait très bien se faire comprendre (il a un PECS, pour ceux qui connaissent)...
mais il a le même 'blocage' que l'élève dont tu parles, midolu, et je ne vois pas comment le 'débloquer'... je ne sais même pas si ce sera possible...
pour le moment, je travaille sur les albums à compter avec lui et je pense lui en faire fabriquer un (jusque 5) pour qu'il progresse... voilà !
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: pb suite numérique et dénombrement MS [message n° 303420 est une réponse au message n° 303050] |
mar. 04 décembre 2007 18:07   |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour ma part, j'ai des MS/GS et je ne trouve pas anormal qu'à cette époque de l'année certains bloquent à ce niveau-là en numération parce que tous n'ont pas encore saisi la notion de nombre, de quantité. J'ai eu le cas, l'an passé d'une gamine qui est restée "à l'ouest" toute l'année alors qu'elle n'avait, à mon avis, aucun problème d'intelligence. Cette année, en GS, toujours avec moi, elle est parfaitement à niveau avec les autres, elle progresse normalement dans la connaissance de la suite numérique, sait dénombrer et construire une collection. Les activités de l'an passé ont donc consisté à construire cette notion de nombre, de quantité avec des manipulations, en écoutant dénombrer et compter les autres, en faisant des relations terme à terme pour les jeux de dé ...
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|