Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des idées concernant la conjugaison
des idées concernant la conjugaison [message n° 303453] mar. 04 décembre 2007 19:41 Message suivant
stef6966
Inscrit(e) : mai 2006
Je voudrais savoir quelles sont vos méthodes pour enseigner la conjugaison....Cela fait 2 périodes que l'on révise la conjugaison car ils sont sensés la connaître fin CE2...Je prends deux périodes pour réviser imparfait, présent, passé composé...On a construit d'abord par groupe les terminaisons de chaque temps...On a travaillé sous forme de jeu (trivial par équipe)...on a fait des exercices avec le mémo...Et les évaluations sont catastrophiques....Merci si vous avez des tuyaux.

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303458 est une réponse au message n° 303453] mar. 04 décembre 2007 19:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
les miens arrivent à faire des évaluations correctes...mais dès qu'il s'agit d'employer ce qu'ils ont appris dans un autre contexte (genre production de texte)... Sad

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303481 est une réponse au message n° 303453] mar. 04 décembre 2007 20:37 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Je voudrais savoir quelles sont vos méthodes pour enseigner la conjugaison....Cela fait 2 périodes que l'on révise la conjugaison car ils sont sensés la connaître fin CE2...Je prends deux périodes pour réviser imparfait, présent, passé composé...

si pour toi 2 périodes c'est de septembre à maintenant, il me semble que pour un CE2 , Imparfait, présent et passé composé, cela fait beaucoup Confused
Avant de bosser sur les temps de la conjugaison il faut travailler sur la reconnaissance du verbe (un peu maisà réviser) sur les différents groupes. Ensuite on attaque les temps de la conjugaison. ...
Tu es peut-être allée un peu vite, et c'est certainement pour cela que les résultats des éval ne sont pas terribles...

Enfin ce n'est que mon avis...

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303484 est une réponse au message n° 303481] mar. 04 décembre 2007 20:43 Message précédentMessage suivant
stef6966
Inscrit(e) : mai 2006
Je me suis mal exprimé j'ai des CM2 cette année et mes élèves ont appris leur conjugaison dès le CE2.

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303490 est une réponse au message n° 303484] mar. 04 décembre 2007 21:05 Message précédentMessage suivant
pati n'est pas connecté pati
Inscrit(e) : février 2007
Métier : cm1
Alors moi j'ai des CM1 et je suis très très en retard... Embarassed Embarassed Confused
Mais j'ai tout repris avec les enfants (ils ont de grosses difficultés) : radical/terminaison, verbe à l'infinitif/verbe conjugué, les 3 groupes et là nous faisons le présent de l'indicatif (on a fait : être et avoir, verbes du 1er groupe, verbes 1er groupe avec particularités, et verbes du 2 ème groupe que l'on vient d'attaquer seulement aujourd'hui...)

Sinon pas de méthode particulière... C'est très basique : travail sur un texte (oralement) avec des questions plus ou moins dirigées, on compare, on explique... puis leçon à partir de ce qui est ressorti - puis exercices d'application.
Je ne SAIS PAS du tout faire d'originalité avec le domaine qu'est la conjugaison et c'est vrai que du coup cela paraît un peu barbant.... Confused Sad
Les éval ne sont pas trop castatrophiques mais les élèves ont dû mal à transférer quand on change de domaine... (tout comme marie19 donc !)

Donc, tout le temps, enfin le plus souvent possible, je fais référence à l'affichage pour trouver/retrouver la bonne terminaison (qui souvent passe à l'as quand on sort du contexte "conjugaison...").

Bon, j'ai pas dû t'aider là...

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303493 est une réponse au message n° 303490] mar. 04 décembre 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Comme Paty,j'ai des CM1/CM2 et je vais trèèèèèèèèès doucement. Je focalise l'apprentissage sur les 11 verbes les plus frèquents et pour les autres on apprend à se servir d'outils pour trouver leur conjugaison. Je me cantonne aux 4 temps du programme.Mais je vois de nets progrès en expression écrite après relecture mais pas au 1 er jet. Je bosse aussi beaucoup l'accord et la reconnaissance du sujet et du verbe. J'essaie de toujours rattacher la conjugaison à nos chantiers d'écriture. Voilou rien de nouveau sous le soleil.

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303510 est une réponse au message n° 303453] mar. 04 décembre 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
Citation :

Je me suis mal exprimé j'ai des CM2 cette année et mes élèves ont appris leur conjugaison dès le CE2.

ah ben tu me rassures ! Razz

Citation :

Je ne SAIS PAS du tout faire d'originalité avec le domaine qu'est la conjugaison et c'est vrai que du coup cela paraît un peu barbant....
Les éval ne sont pas trop castatrophiques mais les élèves ont dû mal à transférer quand on change de domaine... (tout comme marie19 donc !)

c'est un constat général je crois. Mais je pense que c'est en faisant beaucoup de productions d'écrits et de dictées qu'ils arriveront à prendre le recul nécéssaire et de façon systématique pour accorder leurs verbes.

Mon fils est en CE1 il ne fait que des dictées de mots et jamais de productions d'écrits, cela me rend dingue ! Comment ensuite veux-tu qu'arrivés en CE2 ils sachent accorder correctement dans de réelles situations d'écriture les verbes, les noms, les adjectifs etc.

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303515 est une réponse au message n° 303493] mar. 04 décembre 2007 21:47 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai eu des CM2 l'an dernier et on a fait présent et impératif jusqu'à Noël, puis imparfait et futur jusqu'en Février.

Le présent est un temps très irrégulier, j'avais pris du temps pour le faire. Les autres temps sont plus faciles à retenir.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303520 est une réponse au message n° 303453] mar. 04 décembre 2007 21:54 Message précédentMessage suivant
moi j'ai du cycle 3 depuis longtemps, et je ne commence jamais pas le présent. Je trouve que c'est le temps le plus difficile, il est très décourageant.

En général je fais imparfait, futur, passé simple et présent, puis si assez de temps passé composé (mais bon entre temps on bosse sur les participes passés )

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303525 est une réponse au message n° 303520] mar. 04 décembre 2007 22:15 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
comme moi !!!

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303547 est une réponse au message n° 303525] mer. 05 décembre 2007 07:19 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Je commence par le passé composé et l'imparfait car ce sont les temps qu'ils emploient le plus dans leurs textes libres en expression écrite, donc je peux les renvoyer aux notions revues ...et quand depuis le début de l'année, tu leur serines " quand tu écris un texte au passé, quels temps utilises-tu ? Fais attention aux terminaisons de l'imparfait. Cherche le PP." ça finit par rentrer ... un peu.
J'aborde le présent à partir de Janvier : c'est le temps le plus difficile. Je m'attache surtout aux terminaisons. Je n'aime pas le "T", avec ils toujours nt, ....
Je leur fais remarquer qu'ils sont comme monsieur Jourdain et qu'ils conjuguent à l'oral sans cesse et qu'ils doivent être attentifs à ce qu'ils connaissent déjà. J'essaie de les faire contextualiser ...
Mais attention, je m'arrache encore les cheveux devant certaines évaluations ou certains écrits !!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303555 est une réponse au message n° 303453] mer. 05 décembre 2007 09:02 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Nous à l'école, on a simplifié au maximum... On n'utilise plus les groupes pour apprendre la conjugaison, on se base sur l'oral et on ne leur fait retenir que les finales muettes...
Ce qui donne pour tous les modes et temps:
je : e,s,x
tu : s, x
il : e,t, d
nous : ons, exception nous sommes
vous : ez, exception vous êtes, vous dites, vous faites
ils : nt

Finalement très peu de choses à retenir mais on prend du temps pour travailler l'oral et la reconnaissance des temps et l'emploi de ceux ci dans le récit.

Ca ne marche pas trop mal car c'est assez rapide, pas besoin d'apprendre la présent au 1° groupe puis au 2°, on fait tout en même temps... De plus les enfants ne sont pas démoralisés par la somme de choses à retenir, quand on voit un nouveau temps, je leur dit qu'en fait ils savent déjà le conjuguer vu qu'ils connaissent déjà les terminaisons...

Et en plus j'ai appris en stage que c'était totalement dans l'esprit du document d'accompagnement sur la conjugaison...

Alors pourquoi se priver de cette simplification???

Par contre pour ceux dont les parents suivent beaucoup le travail de leurs enfants il faudra bien leur expliquer car ils risquent de râler que leur charmant bambin ne fait pas de tableau de conjugaison...

Ingrid

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303563 est une réponse au message n° 303453] mer. 05 décembre 2007 09:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je n'avais jamais songé commencer par un autre temps que le présent, mais c'est une bonne idée !!!! Effectivement, en production d'écrit, ce sont les temps du passé qu'ils utilisent, et ils sont beaucoup moins difficiles ! Merci pour cette "révélation" !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303570 est une réponse au message n° 303453] mer. 05 décembre 2007 09:27 Message précédentMessage suivant
d'ailleurs dans les manuels ils ne commencent pas systématiquement par le présent

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303575 est une réponse au message n° 303563] mer. 05 décembre 2007 09:39 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Avce mes cm1-cm2, je fais un peu comme ingrid : aprèsavoir travailé sur la reconnaissance des verbes, on voit d'abord les terminaisons qu'on rencontre avec les différentes personnes (e-s-x / s-x / d-a-t-e / ons-es / ez-es / ont-ent) et on travaille dessus. Puis j'attaque seulement les temps de conjugaisons et les 3 groupes. Je n'en suis qu'au présent, mais je ne suis pas en retard. C'est la 2ème année que je procède de cette manière. Ca faisait un bout de temps que je me disais que ma méthode n'était pas efficace (on revoyait les groupes, l'identification des verbes, puis les temps). J'ai donc changé radicalement et j'ai vraiment l'impression que ça a été efficace (mais comme ce n'est que la 2ème année, je ne peux pas l'affirmer.).

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303674 est une réponse au message n° 303575] mer. 05 décembre 2007 15:04 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
J'ai mis dans la banque des organigrammes qui reprennent ces terminaisons. Je les construis avec les enfants et ils sont affichés dans la classe. Je trouve ça très pratique.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : Maîtrise de la langue
Fil suivant : Problème de multiplication
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 11:03:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software