| des idées concernant la conjugaison [message n° 303453] |
mar. 04 décembre 2007 19:41  |
|
| stef6966 | |
| messages : 17
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
Je voudrais savoir quelles sont vos méthodes pour enseigner la conjugaison....Cela fait 2 périodes que l'on révise la conjugaison car ils sont sensés la connaître fin CE2...Je prends deux périodes pour réviser imparfait, présent, passé composé...On a construit d'abord par groupe les terminaisons de chaque temps...On a travaillé sous forme de jeu (trivial par équipe)...on a fait des exercices avec le mémo...Et les évaluations sont catastrophiques....Merci si vous avez des tuyaux.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303490 est une réponse au message n° 303484] |
mar. 04 décembre 2007 21:05   |
|
pati | |
| messages : 104
Inscrit(e) : février 2007 Métier : cm1 | |
|
Alors moi j'ai des CM1 et je suis très très en retard...
Mais j'ai tout repris avec les enfants (ils ont de grosses difficultés) : radical/terminaison, verbe à l'infinitif/verbe conjugué, les 3 groupes et là nous faisons le présent de l'indicatif (on a fait : être et avoir, verbes du 1er groupe, verbes 1er groupe avec particularités, et verbes du 2 ème groupe que l'on vient d'attaquer seulement aujourd'hui...)
Sinon pas de méthode particulière... C'est très basique : travail sur un texte (oralement) avec des questions plus ou moins dirigées, on compare, on explique... puis leçon à partir de ce qui est ressorti - puis exercices d'application.
Je ne SAIS PAS du tout faire d'originalité avec le domaine qu'est la conjugaison et c'est vrai que du coup cela paraît un peu barbant....
Les éval ne sont pas trop castatrophiques mais les élèves ont dû mal à transférer quand on change de domaine... (tout comme marie19 donc !)
Donc, tout le temps, enfin le plus souvent possible, je fais référence à l'affichage pour trouver/retrouver la bonne terminaison (qui souvent passe à l'as quand on sort du contexte "conjugaison...").
Bon, j'ai pas dû t'aider là...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: des idées concernant la conjugaison [message n° 303555 est une réponse au message n° 303453] |
mer. 05 décembre 2007 09:02   |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
Nous à l'école, on a simplifié au maximum... On n'utilise plus les groupes pour apprendre la conjugaison, on se base sur l'oral et on ne leur fait retenir que les finales muettes...
Ce qui donne pour tous les modes et temps:
je : e,s,x
tu : s, x
il : e,t, d
nous : ons, exception nous sommes
vous : ez, exception vous êtes, vous dites, vous faites
ils : nt
Finalement très peu de choses à retenir mais on prend du temps pour travailler l'oral et la reconnaissance des temps et l'emploi de ceux ci dans le récit.
Ca ne marche pas trop mal car c'est assez rapide, pas besoin d'apprendre la présent au 1° groupe puis au 2°, on fait tout en même temps... De plus les enfants ne sont pas démoralisés par la somme de choses à retenir, quand on voit un nouveau temps, je leur dit qu'en fait ils savent déjà le conjuguer vu qu'ils connaissent déjà les terminaisons...
Et en plus j'ai appris en stage que c'était totalement dans l'esprit du document d'accompagnement sur la conjugaison...
Alors pourquoi se priver de cette simplification???
Par contre pour ceux dont les parents suivent beaucoup le travail de leurs enfants il faudra bien leur expliquer car ils risquent de râler que leur charmant bambin ne fait pas de tableau de conjugaison...
Ingrid
|
|
|
|
|
|
|
|