|
|
Re: la question est..... (logiciel création animations) [message n° 303531 est une réponse au message n° 303517] |
mar. 04 décembre 2007 22:36   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
Le logiciel le plus général et le plus puissant est Flash MX. Il est extrêmement compliqué à prendre en main et coûte dans les 600 euros. Pour l'avoir un peu testé, il s'agit vraiment d'un outil destiné aux professionnels du développement d'animation.
Il existe des outils plus simples d'utilisation qui créent des animations flash au même format ou des logiciels. Notons par exemple :
Mediator de Matchware qui est certainement le plus simple d'utilisation mais qui ne permet pas forcément de faire absolument tout efficacement (pas de programmation, seulement des fonctions mathématiques). Il reste cependant relativement puissant. Il est annoncé à 450 euros HT mais il est possible d'avoir des licences éducation à 240 euros HT (de mémoire) en contactant la marque. La licence éducation ne permet évidemment pas de diffuser commercialement ses productions. Le logiciel "J'apprends à compter avec Floc" a été réalisé avec Médiator.
NeoBook qui est sûrement le moins cher, environ 100 euros (ou 80 en licence éducation ?). Contrairement à Médiator, on peut taper un peu de code, mais il est propre à l'objet et il n'est pas évident de savoir en quelle syntaxe appliquer. Les logiciels de d'Edélios ont tous été réalisés avec NeoBook.
Attention : tous les prix sont donnés de tête.
Pour avoir au moins un peu regardé les 3, je pense que c'est Médiator qui est le plus intéressant, bien que l'absence de véritable programmation puisse rendre moins rapide certaines opérations.
Cependant, je ne prétends pas avoir exploré toutes les possibilités de Neobook et avoir une juste représentation de la facilité de l'outil une fois pris en main. Il peut être intéressant de le regarder aussi, d'autant que le prix est beaucoup plus faible. Mais au premier abord, j'ai préféré Mediator, bien que l'absence de code me dérange.
Par contre, pour ce qui est de Flash MX, je le déconseille fortement car il n'est à mon avis pas adapté à des non-professionnels du développement informatique.
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: la question est..... (logiciel création animations) [message n° 303540 est une réponse au message n° 303531] |
mar. 04 décembre 2007 23:07   |
|
pamina | |
| messages : 150
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
J'utilise Mediator depuis quelques mois et je me régale...
Effectivement, il n'est pas extraordinaire pour créer du flash, mais
j'ai fabriqué 2 cd-roms avec (1 pour les enseignants, 1 pour des élèves
de maternelle), plein d'animations, de sons, de jeux très interactifs
(avec contrôle des erreurs et scores). Un vrai plaisir.
Pamina
astro52 a écrit :
> Le logiciel le plus général et le plus puissant est Macromedia Flash MX. Il est extrêmement compliqué à prendre en main et coûte dans les 600 euros. Pour l'avoir un peu testé, il s'agit vraiment d'un outil destiné aux professionnels du développement d'animation.
>
> Il existe des outils plus simples d'utilisation qui créent des animations flash au même format ou des logiciels. Notons par exemple :
>
> Mediator de Matchware qui est certainement le plus simple d'utilisation mais qui ne permet pas forcément de faire absolument tout efficacement (pas de programmation, seulement des fonctions mathématiques). Il reste cependant relativement puissant. Il est annoncé à 450 euros HT mais il est possible d'avoir des licences éducation à 240 euros HT (de mémoire) en contactant la marque. La licence éducation ne permet évidemment pas de diffuser commercialement ses productions. Le logiciel "J'apprends à compter avec Floc" a été réalisé avec Médiator.
>
> NeoBook qui est sûrement le moins cher, environ 100 euros (ou 80 en licence éducation ?). Contrairement à Médiator, on peut taper un peu de code, mais il est propre à l'objet et il n'est pas évident de savoir en quelle syntaxe appliquer. Les logiciels de d'Edélios ont tous été réalisés avec NeoBook.
>
> Attention : tous les prix sont donnés de tête.
>
> Pour avoir au moins un peu regardé les 3, je pense que c'est Médiator qui est le plus intéressant, bien que l'absence de véritable programmation puisse rendre moins rapide certaines opérations.
> Cependant, je ne prétends pas avoir exploré toutes les possibilités de Neobook et avoir une juste représentation de la facilité de l'outil une fois pris en main. Il peut être intéressant de le regarder aussi, d'autant que le prix est beaucoup plus faible. Mais au premier abord, j'ai préféré Mediator, bien que l'absence de code me dérange.
> Par contre, pour ce qui est de Flash MX, je le déconseille fortement car il n'est à mon avis pas adapté à des non-professionnels du développement informatique.
> --
> L'originalité pédagogique est à portée de clics :
> sur http://www.astro52.com/pedagoaccueil.htm
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: la question est... (logiciel création animations) [message n° 473832 est une réponse au message n° 303509] |
dim. 14 juin 2009 10:59  |
|
fabienneo | |
| messages : 166
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 95 Métier : gs/cp | |
|
Merci Astro
Finalement avec mes petits moyens je me suis achetée mediator pro 7. Et je dois avouer que je m'amuse beaucoup dans la création. Surtout que le manuel et les didacticiels que l'on trouve sur la toile sont bien clairs. (Jclic ne me convenait pas car trop limité à mon goût.)
http://l-age-de-classe.blogspot.fr/Rapporter un message au modérateur
|
|
|