| Orthographe Qui a une solution? [message n° 303963] |
jeu. 06 décembre 2007 19:22  |
|
kikou92 | |
| messages : 436
Inscrit(e) : août 2004 | |
|
Je fais appel à vos idées car je suis découragée !!
J'ai mis en place depuis le début de l'année une dictée du jour que je prépare en classe ( courte) sur 3 jours. Le 4 eme jour ces dictées sont regroupées en dictée préparée. J'étais très contente des progrès des élèves ...Mais là, j'ai fait une dictée surprise regroupant les mots principaux des différentes dictées ...qui ont été appris et re appris durant tout le trimestre !!! Bilan : entre 15 et 20 fautes !!!!!!!!!
Là, je suis démoralisée !!!
Je pensais avoir trouver une solution possible à l'échec constant en orthographe !!!
Avez vous des idées ? des suggestions ?? Que faire ?? Merci !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Orthographe Qui a une solution? [message n° 304229 est une réponse au message n° 303963] |
ven. 07 décembre 2007 20:27   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
Oui, je connais, c'est une idée de Michel Barrios. Je pratique le "lexique" personnel depuis la rentrée. J'ai encore peu de recul mais ça fonctionne déjà bien pour la majorité des élèves de ma classe, je vois déjà les progrès. Les élèves ont bien intégré le fonctionnement (que j'ai un peu remis à ma sauce). Nous faisons une dictée mutuelle par semaine.
Par contre, je ne me sers pas de post-it : chaque soir, j'écris moi-même les mots/expressions qui leur ont posé problème dans la journée. C'est très fastidieux mais payant (avec le peu de recul que j'ai).
Le seul hic, ce sont les élèves pour lesquels il n'y a que très peu de choses à mettre dans le lexique. Je voudrais quand même les faire progresser mais je me retrouve bloquée.
Des idées sur le site de Bruce (à orthographe) :
http://bdemauge.free.fr/
Le matériel : un répertoire petit format spiralé, une méthode d'apprentissage des mots piquée à Bruce collée au dos de la 1ère de couverture.
J'espère avoir été claire, suis vaseuse à cause de la bronchite, ne pas hésiter à me poser des questions. 
Edith me dit de préciser que je combine ça avec la phrase du jour quotidienne, qui m'est devenue indispensable.
|
|
|
|
| Re: Orthographe Qui a une solution? [message n° 304274 est une réponse au message n° 304229] |
ven. 07 décembre 2007 22:45   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Quand j'étais prof, je faisais apprendre les règles d'orthographe d'usage et grammaticale au rythme d'une par semaine vu le niveau découvert à mon arrivée (mais c'était en 4ème). Ce n'était pas du tout au programme, mais c'était utile, donc...
Autrement, j'avais une "recette" pour les dictées à l'époque où je donnais des cours particuliers, je ne sais pas si c'est exploitable en classe mais voila ce que je faisais (ça vaut ce que ça vaut, mais ça marchait bien) : on faisait une courte dictée. Ensuite on corrigeait en commentant les fautes, c'est à dire en expliquant pourquoi ça ne s'écrit pas comme ça, je faisais chercher ensuite comment ça peut bien s'écrire et pourquoi ça s'écrit de telle façon.
Le lendemain, on recommençait la même dictée sur le même principe. Le surlendemain idem jusqu'à disparition de toutes les fautes. Comme les dictée étaient très courtes ça ne faisait pas trop rabachage.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Orthographe Qui a une solution? [message n° 315488 est une réponse au message n° 315483] |
dim. 20 janvier 2008 12:51   |
|
vivonne | |
| messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| cyntia a écrit le dim, 20 janvier 2008 12:39 |
| kikou92 a écrit le dim, 09 décembre 2007 09:32 | Ton idée est intéressante! Tu refaisais LA MEME dictée ??? C'est bien cela ???
|
je l'ai testée l'autre jour, mais on a refait la dictée le même jour:
Dictée sur brouillon, correction collective au tableau en expliquant les fautes, en énoncant quelques règles. Puis même dictée sur cahier du jour.
Il restait peu de fautes, mais je n'ai pas réessayé le lendemain...
|
Pour ma part, je refaisais la même dictée, mais le lendemain ou plus tard. Et je notais, non pas le nombre de fautes, mais le % d'amélioration de chacun. Il y avait généralement de gros progrès !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Orthographe Qui a une solution? [message n° 315490 est une réponse au message n° 303963] |
dim. 20 janvier 2008 13:04  |
|
sihaya | |
| messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007 | |
|
C'est ce que je fais depuis 10 jours avant les congés de noel.
Un mot nouveau tous les deux jours.
On cherche la définition dans le dico.
On se met collectivement d'accord sur la signification.
On note la definition dans un répertoire.
Sur l'ardois, on écrit une phrase avec le mot nouveau (si possible on réinvestit les précédents)
Arbitrairement, la maitresse, désigne un élève qui A la phrase du jour.
Ce dernier la dicte aux camarades.
Puis il l'écrit au tableau.
Chaque enfant dit s'il a écrit ou non chaque mot de la phrase d'une façon différente, il propose sa solution.
Collectivement on élimine les mauvaises solutions, on garde les bonnes et surtout on justifie par la règle qui s'applique.
On note la phrase correctement orthographiée.
Puis on analyse 3 mots de la dite phrase.
Correction collective.
Une fois par semaine, la maitresse fait une dictée qui contient les mots de cette activité : nom, verbes, adjectifs...)
Je souligne les erreurs avec un code orthographique (Jet 1)
A l'aide des outils disponibles, bescherelle, dictionnaire, cahier de leçons, manuels.... les élèves s'autocorrigent.
(Jet n°2)
3ème jet on corrige tous ensemble la dictée. En justifiant les règles.
4ème jet, 8 jours plus tard, sans filet.....
Réussite ???? Hyper variable !!!
Au 4ème jet y'a ceux qui font 0 erreur (YEP) et y'a ceux qui en font autant qu'au 1er jet...
Mais je continue....
|
|
|
|