Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » tablette graphique
tablette graphique [message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 08:18 Message suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Je commence tt juste à m'y intéresser, alors si vous pouviez me donner quelques conseils ...
Quel type de tablette, sachant que j'ai un PC sous Vista, avec un écran de 22 ?
Faut-il un logiciel particulier (dessin,...) ? Je dispose de Paint Shop Pro XI, mais je n'ai pas de logiciel de "dessin" tel que Corel Draw (je voudrais bien mais beaucoup trop cher Sad ), ni de PAO (comme Publisher).
Merci.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: tablette graphique [message n° 306397 est une réponse au message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 08:33 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Faut demander à vivonne ou à JR, non ?

Et la tablette, elle n'est pas vendue avec un logiciel de dessin ?

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: tablette graphique [message n° 306441 est une réponse au message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 10:59 Message précédentMessage suivant
Merci à vous, Mob et Verem. Je n'avais même pas pensé à utiliser la fonction "rechercher" ! Confused
Verem, sur le fil dont tu donnes le lien, il n'y a pas vraiment de réponse à mes questions mais je vais demander à JR et à Vivonne. J'ai lu sur un fil que Vivonne venait justement de recevoir sa tablette.
Merci encore.

Re: tablette graphique [message n° 306476 est une réponse au message n° 306441] dim. 16 décembre 2007 12:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, je viens de recevoir celle-ci :
http://www.macway.com/images/products/PENWAC0020_6_zoom.jpg
Elle est fournie avec un logiciel, que je n'ai pas encore installé, j'utilise ce que j'ai déjà.
A priori, ça me suffira pour ce que je veux en faire.

Vivonne

Re: tablette graphique [message n° 306483 est une réponse au message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 13:04 Message précédentMessage suivant
Merci !
Avec le message de Vivonne, j'ai une réponse pour le logiciel : je pense que PSP conviendra.
Verem, dans le message de JR, je ne trouvais pas réponse au problème de compatibilité avec Vista, ni de conseil concernant la taille de la tablette (la plus adaptée avec mon écran). Mais c'est un début. Après, la question du prix ... Confused
Sur le net, j'ai vu que certaines tablettes n'étaient pas configurées pour Vista.

Vivonne, pas de problème à l'installation ? C'est facile ? (je ne suis pas une pro)

Re: tablette graphique [message n° 306490 est une réponse au message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 13:42 Message précédentMessage suivant
Alors, pour ce qui est de l'installation, ben tu cliques sur l'icône et hop, c'est installé ! (enfin, sauf que su un tit bout de papier, y'avait marqué qu'ils étaient désolés, mais que pour Mac, le driver n'était dispo qu'en ligne, mais bon, j'ai trouvé sans difficulté).

Elle est fournie avec le logiciel ArtRage 2 et un bon pour télécharger soit Photo Impression, soit Photo Studio.
Perso, je l'ai utilisée avec Gimp.
Celle que j'ai est compatible VISTA, MS 2000 et XP (et MAC OS X.3, heureusement !)
Et question prix, je l'ai payée 49 euros.

Vivonne

Re: tablette graphique [message n° 306516 est une réponse au message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 14:53 Message précédentMessage suivant
Merci Vivonne ! L'installation ne semble pas trop laborieuse.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à essayer de faire comprendre à ma 'tite famille quel serait mon souhait comme cadeau de Noël ! Wink Mais je m'y prends peut-être un peu trop tard, il doit y avoir des délais de livraison ... Ce sera pour les étrennes, ou une autre occasion.

Re: tablette graphique [message n° 306592 est une réponse au message n° 306395] dim. 16 décembre 2007 18:45 Message précédentMessage suivant
Alors, pour les délais de livraison, chez Macway, ils sont champions ! J'ai commandé mardi ou mercredi et j'ai reçu mon paquet vendredi !
Si ta tite famille comprend vite, ça le fait !
Joyeux Noël à toi !

Vivonne

Re: tablette graphique [message n° 306712 est une réponse au message n° 306592] dim. 16 décembre 2007 22:03 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Nous en avons acheté une (pas cher, 80 euros) mon frère et moi pour voir ce que c'était car ça a bien évolué. Il y a quelques années c'était vraiment réservé aux professionnels.

Question logiciel, ça marche plus ou moins avec tout, sauf les trucs très précaires comme Paint.

Par contre, il faut bien savoir que c'est très difficile à utiliser. A mon avis, ça demande à déjà savoir très bien dessiner sur papier et beaucoup d'entrainement. Mais pour quelqu'un qui dessine moyennement à la base et qui en veut une pour s'en servir de temps à autres, ça peut vite devenir décevant.

Pour quelqu'un qui est plus doué en informatique qu'en dessin, il est sûrement plus intéressant de s'intéresser aux logiciels de dessin vectoriel qu'aux tablettes graphiques, même si on peut évidemment associer les deux. Même si le trait de base à la souris est encore plus approximatif, on a tout loisir derrière d'en faire ce qu'on veut avec les vecteurs. Alors qu'avec une tablette graphique et un logiciel de base, on n'est jamais sûr si on n'est pas artiste d'arriver même en plusieurs essais exactement au trait qu'on veut.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: tablette graphique [message n° 307211 est une réponse au message n° 306395] mer. 19 décembre 2007 10:12 Message précédent
Merci Vivonne ! Merci Astro pour ces précisions bien utiles pour une pro...fane comme moi ! Wink

Dessin vectoriel, j'en ai fait un tout petit peu lors de montages et retouches photos, surtout avec les qq outils vectoriels de PSP : ajout de texte sur des "chemins" notamment.

Fil précédent : dailymotion
Fil suivant : Ordi qui joue au sapin de Noël ...
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 18:33:33 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software