Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » nombres que l'on entend pas 11 12....
nombres que l'on entend pas 11 12.... [message n° 306549] dim. 16 décembre 2007 16:16 Message suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
lors du conseil des maîtres de C2, les instits de CP ont mentionné le fait que les nombres que l'on entend pas : 11, 12, 13, 14, 15,16 sont difficiles à travailler. Je voudrais donc insister plus dessus cette année dans le courant de la GS.
Je commence déjà à réfléchir aux activités qui je pourrais mener pour travailler ces nombres.

Si vous avez des idées ou si vous avez déjà fait ce travail, pourriez vous me donner des pistes ? Actuellement je travaille les nombres avec les situations de classes (absents, présents, calendrier....)jeux de dés jusqu'à 12 avec 2 dés.....

mais je suis preneuse de toute idée.
merci d'avance

Agnès

Rapporter un message au modérateur

Re: nombres que l'on entend pas 11 12.... [message n° 306811 est une réponse au message n° 306549] lun. 17 décembre 2007 14:32 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
J'ai une question plutôt qu'une réponse car je ne suis plus sur le terrain depuis longtemps, mais je pense que cette quesiton peut t'aider à diriger ta réflexion.
Je pense que tu veux dire par là qu'on n'entend pas les chiffres dans les nombres, autrement dit la décomposition décimale de ces nombres.
Cela a de l'importance au CP. Mais en maternelle ?
Que 11 se dise "onze" plutôt que "dix un" change-t-il quelque chose pour un enfant de maternelle ? Autrement dit l'objectif de la maternelle est-il d'enseigner la suite des nombres ou le systéme décimal ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : apprendre douce nuit
Fil suivant : je suis dégoutée !
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 févr. 03:42:17 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software