| nombres que l'on entend pas 11 12.... [message n° 306549] |
dim. 16 décembre 2007 16:16  |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
lors du conseil des maîtres de C2, les instits de CP ont mentionné le fait que les nombres que l'on entend pas : 11, 12, 13, 14, 15,16 sont difficiles à travailler. Je voudrais donc insister plus dessus cette année dans le courant de la GS.
Je commence déjà à réfléchir aux activités qui je pourrais mener pour travailler ces nombres.
Si vous avez des idées ou si vous avez déjà fait ce travail, pourriez vous me donner des pistes ? Actuellement je travaille les nombres avec les situations de classes (absents, présents, calendrier....)jeux de dés jusqu'à 12 avec 2 dés.....
mais je suis preneuse de toute idée.
merci d'avance
Agnès
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: nombres que l'on entend pas 11 12.... [message n° 306811 est une réponse au message n° 306549] |
lun. 17 décembre 2007 14:32  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
J'ai une question plutôt qu'une réponse car je ne suis plus sur le terrain depuis longtemps, mais je pense que cette quesiton peut t'aider à diriger ta réflexion.
Je pense que tu veux dire par là qu'on n'entend pas les chiffres dans les nombres, autrement dit la décomposition décimale de ces nombres.
Cela a de l'importance au CP. Mais en maternelle ?
Que 11 se dise "onze" plutôt que "dix un" change-t-il quelque chose pour un enfant de maternelle ? Autrement dit l'objectif de la maternelle est-il d'enseigner la suite des nombres ou le systéme décimal ?
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|