Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » arts visuels monuments parisiens
arts visuels monuments parisiens [message n° 307608] jeu. 20 décembre 2007 20:12 Message suivant
thinkandsmile
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : cm1-cm2
Bonjour à tous
Je cherche des idées d'utilisation des monuments parisiens en arts visuels.
J'ai trouvé un fil qui en parle un peu mais outre l'idée de l'utilisation de Picasso et Braque en période de cubisme, je viens voir si certains auraient d'autres pistes car les arts visuels, c'est vraiment mon point faible !!!!
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: arts visuels monuments parisiens [message n° 307649 est une réponse au message n° 307608] jeu. 20 décembre 2007 21:36 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
salut,
j'avais trouvé dans un des bouquins d'art P retz, une séance
"destructuration architecturale", que j'ai faite avec mes CE2. en fait,
tu leur donnes des photocopies des monuments,et eux doivent les
découper et les assembler pour créer un nouveau monument. ça leur a bien
plu et les résultats étaient assez sympas

Re: arts visuels monuments parisiens [message n° 307666 est une réponse au message n° 307649] jeu. 20 décembre 2007 22:06 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Bonsoir,
Une autre idée sympa que j'avais vue chez une collègue : à partir de photocopies de monuments aussi, réaliser à la gouache une peinture "impressionniste" ou "pointilliste". Les élèves avaient observé d'abord des reproductions de tableaux pour voir quelle technique les peintres avaient employée, ils choisissaient une gamme de couleurs puis peignaient par-dessus la photocopie du monument qu'ils préféraient ; le résultat était vraiment bien !

Re: arts visuels monuments parisiens [message n° 308167 est une réponse au message n° 307666] dim. 23 décembre 2007 13:05 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
aurelie76 a écrit le jeu, 20 décembre 2007 22:06

Bonsoir,
Une autre idée sympa que j'avais vue chez une collègue : à partir de photocopies de monuments aussi, réaliser à la gouache une peinture "impressionniste" ou "pointilliste". Les élèves avaient observé d'abord des reproductions de tableaux pour voir quelle technique les peintres avaient employée, ils choisissaient une gamme de couleurs puis peignaient par-dessus la photocopie du monument qu'ils préféraient ; le résultat était vraiment bien !

ah c'est une bonne idée que je note pour l'an prochain. On peut leur montrer ceci, pour "expliquer" :

http://lettres-histoire.info/lhg/Art/XIXe_Georges_Seurat/1890%20La%20T our%20Eiffel.jpg

Fil précédent : accord du participe ou de l'adjectif avec "on"
Fil suivant : LITTERATURE : Histoires pressées [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 06:48:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software