|
|
|
|
| Re: Faire dessiner une nature morte [message n° 308802 est une réponse au message n° 308668] |
jeu. 27 décembre 2007 11:26  |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je pense qu'il doit être possible de fabriquer une progression sur ce thème intéressant.
Je crois qu'il faudrait baser ceci sur l'amélioration des capacités et en faire part aux enfants.
Ainsi on leur annonce que durant les prochaines séances ils vont améliorer leur technique. Peut-être peut on leur faire choisir un thème en effet, mais le fruit est peut-être trop "simple" : je vois d'ici les pommes faites en deux coups de crayons...
Les coquillages peuvent être sympas : il y a des creux, bosses...
- Je commencerais par leur faire dessiner de plat à plat : reproduire un dessin en fait.
- Ensuite, faire reproduire un véritable objet, mais toujours sur le même plan : objet posé sur la table / feuille sur la table.
- Même travail, mais en demandant aux enfants de dessiner plusieurs angles de vues
- et enfin, dernière étape, reproduire un objet qu'on a devant soit, à auteur des yeux : un gros coquillage posé sur une étagère.
Je crois que je vais m'en faire une tiens tu m'as donné envie ! lol
edit : je viens de trouver ceci http://cic-le-mans-1.ia72.ac-nantes.fr/IMG/pdf/dessin-observation.pdf
| Citation : | Pour apprendre à faire des dessins d'observation, rien ne vaut l'entraînement ;
c'est en faisant qu'on apprend.
Mais il est important que le maître soit attentif à certains aspects techniques :
- la précision des tracés,
- l'aide individualisée,
- l'explication des formes,
- une simplification de ces mêmes formes,
- un entraînement du regard.
Quelques moyens simples permettent de faire évoluer les techniques :
- donner des dessins à compléter,
- faire observer et critiquer des dessins déjà faits,
- dessiner devant les enfants,
- faire dessiner d'après des photos (qui suppriment le relief, source des difficultés).
|
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|