| copie au cp [message n° 309240] |
sam. 29 décembre 2007 13:43  |
|
nathoune | |
| messages : 106
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : beaujolais Métier : institutrice | |
|
Bonjour,
J'ai besoin de quelques idées ... J'ai vu toutes l'écriture des lettres avec mes cp et j'ai commencé quelques phrases en copie. J'aurais voulu savoir ce que vous faites en écriture-copie à cette époque de l'année. Merci beaucoup !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: copie au cp [message n° 309899 est une réponse au message n° 309897] |
lun. 31 décembre 2007 13:32   |
|
fiona2 |  | | messages : 1134
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : nord Métier : GS-CP | |
|
Dans le même genre d'exercice,mais sans les déplacements!(ça j'évite en grand groupe):Une phrase est écrite au tableau,on la lit ensemble,puis je cache les mots,je montre le premier quelques secondes,je cache,les enfants notent,pareil pour le 2ème,etc...à la fin de la copie,2 choix,ou chacun s'auto-corrige avec le modèle du tableau,ou je passe par une phase de mise en commun ,chacun comparant avec son voisin (sorte de copie négociée...)
Je ne sais pas si j'ai été claire...Bonne année 2008 ...Fiona
FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: copie au cp [message n° 311312 est une réponse au message n° 310032] |
ven. 04 janvier 2008 16:54   |
|
cocolobi |  | | messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : au soleil près de la mer... Métier : cycle 2 | |
|
| craquinette a écrit le lun, 31 décembre 2007 13:13 | Pour ma part, je pratique la copie différée depuis plusieurs années et ça marche. Je recopie une phrase utilisant des mots de la lecture sur des bandes de papier (3 ou 4) selon ton nombre d'élèves. Je pose ces bandes à différents endroits de la class, voir une dans le couloir. J'indique ensuite aux élèves vers quelle bande ils doivent aller pour éviter les embouteillages. Avant de démarrer nous lisons ensemble la phrase, histoire de savoir ce qu'on écrit! Puis la règle du jeu est simple: on peut se lever le nombre de fois qu'on veut pour aller regarder le modèle, mais chaque fois, qu'on revient écrire quelque chose sur son cahier on change de couleur de crayon.Au début, ils ont de la peine, je donne des trucs (ne pas couper les mots, utiliser sa mémoire pour les mots qu'on sait écrire sans modèle..)ils comprennent vite que moins ils ont changé de couleur et mieux c'est!! L'avantage de cette méthode c'est qu'ils voient leur progrès.
Essayez ça marche!!!! Et en cours double c'est super car ça les occupe un moment!!!Le seul truc c'est de bien explique rque les déplacements ont un but précis et que ce n'est pas une promenade. Mais quand ils voient que le copain a utilisé 4 couleurs alors que eux en sont à 6 ou 8, ils progressent vite!!!
|
Cette idée est très interressante surtout que moi j'ai que 6 élèves au CP donc les embouteillages j'en aurais pas tant que ça...
Si j'ai bien compris la même phrase est écrite sur 3 ou 4 bandes mais où est affichée la bande? au mur ? Ben si c'est au mur ils n'ont aucune raison de se déplacer...ils lisent et écrivent ..En fait je n'ai pas bien saisi...
Autre chose les fait tu écrire sur un cahier de brouillon ? ou leur cahier du jour?
La phrase a combien de mots ? ...
Voilà...
Petites questions "bêtes" mais bon je n'ai pas bien saisi deux trois petites choses ...
|
|
|
|
|
| Re: copie au cp [message n° 313731 est une réponse au message n° 311371] |
dim. 13 janvier 2008 15:21  |
|
pedrolinho | |
| messages : 41
Inscrit(e) : janvier 2007 Situation géographique : Saint Etienne (42) Métier : prof des écoles CP | |
|
Il y a aussi, pour éviter les déplacements, la copie sur le verso de la feuille. Sur le recto, on place le nombre de phrases qu'on souhaite avec le contenu approprié (on peut le faire varier pour différencier). Elles contiennent beaucoup du vocabulaire que nous voyons dans les autres lectures. Les enfants ont pour mission de les copier en tournant leur feuille un minimum de fois. Je leur faisais faire des croix à chaque retournement mais en lisant ce fil, je reprendrai l'idée du changement de couleur que je trouve super sympa...
|
|
|
|