Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » copie au cp
copie au cp [message n° 309240] sam. 29 décembre 2007 13:43 Message suivant
nathoune n'est pas connecté nathoune
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : beaujolais
Métier : institutrice
Bonjour,
J'ai besoin de quelques idées ... J'ai vu toutes l'écriture des lettres avec mes cp et j'ai commencé quelques phrases en copie. J'aurais voulu savoir ce que vous faites en écriture-copie à cette époque de l'année. Merci beaucoup !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: copie au cp [message n° 309280 est une réponse au message n° 309240] sam. 29 décembre 2007 15:33 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
tu peux utiliser les mots de vocabulaire vus en lecture ou en "quoi de neuf" et leur demander d'écrire une phrase avec ce mot! Pour ma part cette année je suis la méthode de Danielle Dumont.

J'ai fait un rêve .....

Re: copie au cp [message n° 309300 est une réponse au message n° 309240] sam. 29 décembre 2007 17:00 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Une petite phrase en relation avec ce que l'on vit en classe... Une sortie, un évènement particulier... Ce sont toujours des phrases dictées par les enfants. Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: copie au cp [message n° 309353 est une réponse au message n° 309300] sam. 29 décembre 2007 21:14 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Les devoirs, les mots aux parents, enfin bref, (presque) tout ce qui va dans le cahier de correspondance/devoirs : l'exigence de soin et de lisibilité y a vraiment du sens.

Laurence

Re: copie au cp [message n° 309897 est une réponse au message n° 309353] lun. 31 décembre 2007 13:25 Message précédentMessage suivant
nathoune n'est pas connecté nathoune
Situation géographique : beaujolais
Métier : institutrice
Merci pour vos idées.
J'avais lu, il y a déjà quelques temps une idée intéressante : une ou deux phrases courtes cachées dans la classe : les élèves doivent se déplacer et mémoriser le modèle caché (certains procèdent lettre à lettre, d'autres mot par mot ...). Je trouve cette idée très intéressante mais je ne vois pas comment gérer : tous les élèves se déplaçant, ça ne doit pas être "triste", non ? quelqu'un met-il en pratique cette idée ? J'aimerais bien que l'on m'oriente car je trouve que cet exercice sympa !
Bonne journée !

Re: copie au cp [message n° 309899 est une réponse au message n° 309897] lun. 31 décembre 2007 13:32 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Dans le même genre d'exercice,mais sans les déplacements!(ça j'évite en grand groupe):Une phrase est écrite au tableau,on la lit ensemble,puis je cache les mots,je montre le premier quelques secondes,je cache,les enfants notent,pareil pour le 2ème,etc...à la fin de la copie,2 choix,ou chacun s'auto-corrige avec le modèle du tableau,ou je passe par une phase de mise en commun ,chacun comparant avec son voisin (sorte de copie négociée...)
Je ne sais pas si j'ai été claire...Bonne année 2008 ...Fiona

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: copie au cp [message n° 310032 est une réponse au message n° 309240] lun. 31 décembre 2007 18:13 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
Pour ma part, je pratique la copie différée depuis plusieurs années et ça marche. Je recopie une phrase utilisant des mots de la lecture sur des bandes de papier (3 ou 4) selon ton nombre d'élèves. Je pose ces bandes à différents endroits de la class, voir une dans le couloir. J'indique ensuite aux élèves vers quelle bande ils doivent aller pour éviter les embouteillages. Avant de démarrer nous lisons ensemble la phrase, histoire de savoir ce qu'on écrit! Puis la règle du jeu est simple: on peut se lever le nombre de fois qu'on veut pour aller regarder le modèle, mais chaque fois, qu'on revient écrire quelque chose sur son cahier on change de couleur de crayon.Au début, ils ont de la peine, je donne des trucs (ne pas couper les mots, utiliser sa mémoire pour les mots qu'on sait écrire sans modèle..)ils comprennent vite que moins ils ont changé de couleur et mieux c'est!! L'avantage de cette méthode c'est qu'ils voient leur progrès.

Essayez ça marche!!!! Et en cours double c'est super car ça les occupe un moment!!!Le seul truc c'est de bien explique rque les déplacements ont un but précis et que ce n'est pas une promenade. Mais quand ils voient que le copain a utilisé 4 couleurs alors que eux en sont à 6 ou 8, ils progressent vite!!!

Re: copie au cp [message n° 310057 est une réponse au message n° 310032] lun. 31 décembre 2007 18:47 Message précédentMessage suivant
coxigrue57 n'est pas connecté coxigrue57
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Lorraine
Métier : MS GS
Merci, super, l'idée des couleurs.
Moi je faisais comme Fiona, mais à la rentrée je remplace en GS/CP, et je vais essayer ta méthode sur les plus grands.

"Aller lentement pour arriver plus vite à un travail bien fait" Auguste (empereur romain)

Re: copie au cp [message n° 310062 est une réponse au message n° 310057] lun. 31 décembre 2007 18:59 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Je vais essayer aussi!Rendez-vous à la rentrée pour raconter comment ça marche! Razz

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: copie au cp [message n° 310311 est une réponse au message n° 309240] mar. 01 janvier 2008 20:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"La phrase de la semaine"
Au début de chaque semaine, on rédige une phrase tous ensemble. On réfléchit ensemble à la manière de l'écrire, les enfants me disent et j'écris. J'aide pour les passages difficiles. Tous les matins on fait des exercices oraux sur la phrase, à la fin de la semaine, moment de copie. Ils adorent.
Je suis en GS, mais il me semble que c'est tout à fait adaptable et intéressant pour des CP.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: copie au cp [message n° 310417 est une réponse au message n° 310311] mer. 02 janvier 2008 09:38 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je leur fais aussi de la copie à partir de livre, de lecture en l'occcurence, car l'année prochaine la copie d'exercices sera fréquente...

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: copie au cp [message n° 311312 est une réponse au message n° 310032] ven. 04 janvier 2008 16:54 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
craquinette a écrit le lun, 31 décembre 2007 13:13

Pour ma part, je pratique la copie différée depuis plusieurs années et ça marche. Je recopie une phrase utilisant des mots de la lecture sur des bandes de papier (3 ou 4) selon ton nombre d'élèves. Je pose ces bandes à différents endroits de la class, voir une dans le couloir. J'indique ensuite aux élèves vers quelle bande ils doivent aller pour éviter les embouteillages. Avant de démarrer nous lisons ensemble la phrase, histoire de savoir ce qu'on écrit! Puis la règle du jeu est simple: on peut se lever le nombre de fois qu'on veut pour aller regarder le modèle, mais chaque fois, qu'on revient écrire quelque chose sur son cahier on change de couleur de crayon.Au début, ils ont de la peine, je donne des trucs (ne pas couper les mots, utiliser sa mémoire pour les mots qu'on sait écrire sans modèle..)ils comprennent vite que moins ils ont changé de couleur et mieux c'est!! L'avantage de cette méthode c'est qu'ils voient leur progrès.

Essayez ça marche!!!! Et en cours double c'est super car ça les occupe un moment!!!Le seul truc c'est de bien explique rque les déplacements ont un but précis et que ce n'est pas une promenade. Mais quand ils voient que le copain a utilisé 4 couleurs alors que eux en sont à 6 ou 8, ils progressent vite!!!

Cette idée est très interressante surtout que moi j'ai que 6 élèves au CP donc les embouteillages j'en aurais pas tant que ça...
Si j'ai bien compris la même phrase est écrite sur 3 ou 4 bandes mais où est affichée la bande? au mur ? Ben si c'est au mur ils n'ont aucune raison de se déplacer...ils lisent et écrivent ..En fait je n'ai pas bien saisi...
Autre chose les fait tu écrire sur un cahier de brouillon ? ou leur cahier du jour?
La phrase a combien de mots ? ...
Voilà...

Petites questions "bêtes" mais bon je n'ai pas bien saisi deux trois petites choses ...

Re: copie au cp [message n° 311371 est une réponse au message n° 309240] ven. 04 janvier 2008 20:01 Message précédentMessage suivant
craquinette n'est pas connecté craquinette
Inscrit(e) : août 2007
Métier : CE1
si t'as que 6 élèves 2 bandes suffiront à mon avis,chaque bande est posée sur une table ou un meuble, on peut aussi en mettre une dans le couloir, en fin à des endroits pas trop loin de leur place mais d'où ils ne peuvent pas la voir sans se déplacer.
perso, je les fais écrire sur le cahier du jour. Un exemple de phrase donnée: "il y a une princesse dans mon jardin" en fait je choisis ma phrase en fonction des mots qu'ils ont eu à apprendre les semaines précédentes et des mots lus dans la lecture.
voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations. raconte moi tes essais.

Re: copie au cp [message n° 313731 est une réponse au message n° 311371] dim. 13 janvier 2008 15:21 Message précédent
pedrolinho n'est pas connecté pedrolinho
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : Saint Etienne (42)
Métier : prof des écoles CP
Il y a aussi, pour éviter les déplacements, la copie sur le verso de la feuille. Sur le recto, on place le nombre de phrases qu'on souhaite avec le contenu approprié (on peut le faire varier pour différencier). Elles contiennent beaucoup du vocabulaire que nous voyons dans les autres lectures. Les enfants ont pour mission de les copier en tournant leur feuille un minimum de fois. Je leur faisais faire des croix à chaque retournement mais en lisant ce fil, je reprendrai l'idée du changement de couleur que je trouve super sympa...

Fil précédent : Cp ou Ce 1
Fil suivant : que font-ils quand ils ont fini leur travail ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:34:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software