Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » choix de manuel pour la maîtrise de la langue
choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 309993] lun. 31 décembre 2007 17:00 Message suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
J'ai une classe de CE1 et je souhaite remplacer le bouquin de français.Actuellement j'ai La courte échelle.
J'ai un spécimen de Parcours(hatier) qui me semble bien ,peut etre quelqu'un l'utilise et saurait m'en parler ?
Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 310520 est une réponse au message n° 309993] mer. 02 janvier 2008 16:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonjour,
parcours est compliqué dans l'approche des notions de base:exemple pour le présent de l'indicatif, il propose tous les groupes de verbe en mêmme temps
j'utilise l''île aux mots, simple, concret, et je complète avec parcours quand les notions sont déjà vu, pour approfondir. mes élèves disposent donc de l'île aux mots et je tape ou photocopie parcours en plus pour les élèves les plus rapides. par contre la "bulle orthographique" dans parcours est super pour appréhender les chaînes d'accords (sujet-verbe ou dans le groupe nominal)
voilà, j'espère que ça t'aidera
et au fait, bonne année à tous !! Very Happy

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 310524 est une réponse au message n° 309993] mer. 02 janvier 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
bonjour,
J'ai commencé à utiliser Littéo cette année qui est un manuel
qui correspond enfin à ma façon de travailler : différentes approches de la littérature, des réseaux de lecture, de l'"étude de la langue" bien dosée et "spiralaire" bref il me parait bien mais bien sûr je continue un peu à faire "à ma sauce" Razz

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 310830 est une réponse au message n° 310524] jeu. 03 janvier 2008 14:18 Message précédentMessage suivant
0carole0 n'est pas connecté 0carole0
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Montpellier
Métier : Ce1
Bonne année à tout le monde!
merci aux personnes qui m'ont répondu ;
effectivement en ce qui concerne "Parcours" je crains une approche trop large de certaines notions en particulier en con jugaison.
Je vais essayer de me procurer des spécimens de l'île aux mots et Littéo(pour celui ci j'ai peur que cela fasse double emploi avec Ribambelle que j'utilise ...?)

Toute autre suggestion est la bienvenue !

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 310920 est une réponse au message n° 310830] jeu. 03 janvier 2008 17:55 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Perso j'attendrais un peu, des fois que un truc genre "nouveaux programmes" sorte...
Bon je reste assez fan de l'Ile aux mots, comme tout n'est qu'un éternel recommencement et que cet ouvrage date de 1995, et bien il sera peut être au goût du jour.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 328856 est une réponse au message n° 310920] mer. 05 mars 2008 11:08 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Existe-t-il un manuel de CE1 fonctionnant comme banque d'exercice en grammaire, conjugaison... sans lecture? Genre BLED quoi!

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 328947 est une réponse au message n° 328856] mer. 05 mars 2008 14:28 Message précédentMessage suivant
Il n'est pas trop simple pour des CE1?

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 328948 est une réponse au message n° 328856] mer. 05 mars 2008 14:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
j'aime bien à portée de mots ce1

mais en classe j'ai de vieilles " balles aux mots "

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 328955 est une réponse au message n° 328948] mer. 05 mars 2008 14:47 Message précédentMessage suivant
merci, j'ai commandé le bled cp/ce, je verai bien si il me convient pour une classe entière.

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 328967 est une réponse au message n° 328955] mer. 05 mars 2008 15:15 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Et pourquoi pas O.R.T.H.?
Je l'utilise dans ma classe en contrat personnalisé, car il a en début et en fin de livre des évaluations pour connaître les faiblesses des enfants et les notions qu'ils ont à travailler.
En début d'année chacun passe le premier bilan. Puis je donne un contrat avec la liste des règles à travailler sur 2 ou 3 mois, selon. Chacun signe son contrat, un vrai PPRE!! Razz
En milieu d'année je fais le contrat final (+ou- allégé). Bien pratique!!

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 328990 est une réponse au message n° 309993] mer. 05 mars 2008 15:46 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Juste une info, Hatier édite un nouveau O.R.T.H qui paraîtra en juin 2008...

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 329073 est une réponse au message n° 309993] mer. 05 mars 2008 19:05 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Pour les CE1,j'utilise la toute dernière édition de la balle aux mots qui propose une programmation en 5 périodes.

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 329088 est une réponse au message n° 309993] mer. 05 mars 2008 19:18 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je mixe les différents manuels à ma disposition: à portée de mots, mot de passe, et parcours, je crée aussi des exercices d'applications.

claire

Re: choix de manuel pour la maîtrise de la langue [message n° 330140 est une réponse au message n° 329088] dim. 09 mars 2008 12:04 Message précédent
Moi aussi, je mixe et j'en ai assez, c'est pourquoi je cherchais une banque d'exercices. J'ai reçu BLED CP/CE, cela correspond bien à ce que je voulais, c'est le "programme" ce1 complet et même plus!!!!
Merci pour vos réponses!

Fil précédent : chasse aux oeufs de Pâques
Fil suivant : Blanche-neige
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:18:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software