| comportement [message n° 310258] |
mar. 01 janvier 2008 18:53  |
|
valibou | |
| messages : 177
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : finistère Métier : cycle3+direction | |
|
Bonjour et bonne année à tous !
Ayant quelques garçons de CM assez difficiles ( insolence, suceptibilité et agressivité dans le langage entraînant un climat désagréable dans la classe ) il est grand temps de mettre quelque chose en place pour calmer le jeu et établir un climat un plus agréable.
Le problème est que je bloque un peu. Je pensais mettre en place des moments de "strokes positifs" ( envoi de compliments écrits entre les enfants ), contrat hebdomadaire de comportement ....
Si vous connaissez ce même type de problème, comment gérera-vous la situation ?
J'en suis arrivée à venir à l'école à reculons tant ces enfants sont exaspérants.
Merci !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: comportement [message n° 310260 est une réponse au message n° 310258] |
mar. 01 janvier 2008 19:06   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Bonjour,
l'an dernier, j'avais dans ma classe une ambiance assez difficiles avec quelques enfants assez négatifs qui n'en loupaient pas une pour titiller les autres.
Alors, j'ai "copié" une amie qui avait mis en place le principe des "amis secrets" : toutes les semaines, chaque enfant tirait au sort le prénom d'un enfant de la classe et celui-ci devenait son ami secret. Il devait pendant la semaine faire tout ce qu'i pouvait pour être aimable avec son 'ami secret' (politesse, aide, dessins, jouer avec lui, etc.). L'ami en question ne savait pas au départ de qui il était l'ami secret mais pouvait bien sûr le deviner grâce aux attentions de l'autre...
Les enfants ont beaucoup aimé le principe (surtot secret) et cela a permis à certains de se découvrir car cela changeait toutes les semaines...
Voili voilou.
Macha
|
|
|
|
|
|
|
| Re: comportement [message n° 310763 est une réponse au message n° 310258] |
jeu. 03 janvier 2008 12:25   |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
Curieusement, l'opposition fille/garçon n'a pas vraiment eu lieu... Après, on avait bien expliqué ensemble avant de commencer tout ce qu'il était possible de faire pour son "ami secret". Sachant qu'évidemment, on n'est pas obligé d'adorer tout le monde mais que même en n'étant pas vrais amis, on pouvait trouver de petits gestes sympas comme tout simplement, se dire bonjour le matin, au revoir le soir... au minimum... aider sur une acitivité, etc.
Maintenant, bien sûr, ce n'est pas du 100 % de réussite... faut pas rêver, mais ça aide les enfants à se rendre compte qu'avec de petits gestes ou mots, on peut mieux vivre ensemble.
Et quand on a une ambiance de classe pénible (entre enfants), tous les petits éléments positifs sont à prendre
PS : Ca, c'était pour le côté relations entre enfants... Pour le côté respect des règles (certes très lié), j'avais aussi des groupes de comportement qui donnaient accès à certains droits particuliers...
|
|
|
|
|
|
| Re: comportement [message n° 312074 est une réponse au message n° 312011] |
dim. 06 janvier 2008 22:11  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
| julie79 a écrit le dim, 06 janvier 2008 19:47 | Surtout que s'il le tire devant tout le monde, les autres vont surveiller ses actes et paroles (ou alors j'ai pas compris quelque chose: il ne tire pas le papier devant les autres?), j'ai l'impression qu'il sera vite démasqué. Mais brouiller les pistes, oui, ça me paraît intéressant.
|
si j'ai bien compris, chaque élève tire un prénom, celui de son ami secret...Mais chaque élève ne sait pas qui a tiré son prénom, puisque c'est secret!
|
|
|
|