Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Hansel et Gretel
Hansel et Gretel [message n° 311260] ven. 04 janvier 2008 13:35 Message suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Bonjour
Ca y est, je me lance dans la préparation pour lundi, après 15 jours de repos (enfin repos si on veut...).
J'ai 4 classes cette année, de la PS au ce1.
Avec mes GS, je pars sur hansel et gretel". J'ai déjà qq pistes mais si qq'un a déjà bossé dessus, je veux bien qq idées.
Bonne rentrée!

Alex

Rapporter un message au modérateur

Re: Hansel et Gretel [message n° 311271 est une réponse au message n° 311260] ven. 04 janvier 2008 14:10 Message précédentMessage suivant
sam
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : sarthe
Métier : maternelle
bonjour,
Je viens de travailler sur ce conte. tu trouveras des idées intéressantes sur le site ecoledesjuliettes.
bon courage
sam

sam

Re: Hansel et Gretel [message n° 311479 est une réponse au message n° 311260] sam. 05 janvier 2008 08:42 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Petite question,cette histoire m'a fait très peur quand j'étais enfant...Est-ce que c'est toujours la même version? Confused

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: Hansel et Gretel [message n° 311557 est une réponse au message n° 311260] sam. 05 janvier 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
Alors là tu me poses une colle.
Tu penses que ça peut faire peur aux enfants?

Alex

Re: Hansel et Gretel [message n° 311560 est une réponse au message n° 311557] sam. 05 janvier 2008 12:27 Message précédentMessage suivant
Je ne pense pas ,c'est juste des mauvais souvenirs pour moi,ne t'inquiète pas Razz ...(cet album est souvent exploité en cycle 2,donc pas de souci! Cool )

FILFOUSIENNE

Re: Hansel et Gretel [message n° 311598 est une réponse au message n° 311260] sam. 05 janvier 2008 14:41 Message précédentMessage suivant
Sam, tu avais relié avec les arts visuels?

Alex

Re: Hansel et Gretel [message n° 311998 est une réponse au message n° 311260] dim. 06 janvier 2008 19:03 Message précédentMessage suivant
delphine059
Inscrit(e) : août 2004
Métier : educ jeunes enfants
sur le site du crdp de strasbourg, il y a des pistes sur "Hansel et Gretel" :
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/hanselproj.pdf

les etapes du projet : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/gout/hanseletap.PDF

bonne lecture

Delphine059

Re: Hansel et Gretel [message n° 312476 est une réponse au message n° 311260] mar. 08 janvier 2008 21:09 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ce conte a aussi effrayé pas mal d'enfants dans ma classe l'année dernière. C'était la première fois que je lisais ce conte en maternelle et personnellement je ne suis pas près de le reprendre

Re: Hansel et Gretel [message n° 312605 est une réponse au message n° 312476] mer. 09 janvier 2008 11:09 Message précédentMessage suivant
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à trouver cette histoire effrayante...Vu le fil je me suis replongée dans ce conte et j'y ai retrouvé l'atmosphère lourde et opressante que j'avais connu,l'épisode de la cage où sont enfermés les enfants me met vraiment très mal à l'aise!... Confused

FILFOUSIENNE

Re: Hansel et Gretel [message n° 314194 est une réponse au message n° 312605] mar. 15 janvier 2008 10:57 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Moi, je ne l'ai jamais trouvé effrayante, même petite.
Chhht de Sally Grindley effraire un peu, après faut dédramatiser la lecture... Au départ je lit Chhht, en créant bien l'atmosphère, à la fin de l'histoire je jette le livre sur une table (pour faire semblant d'avoir peur moi aussi), puis selon les réactions des enfants je dédramatise (faut pas qu'ils n'aient plus envie de venir à l'école Wink mes MS/GS ont eu plus peur que mes GS)
Des réponses ici :
http://www.notrefamille.com/v2/editorial-dossiers/face-cachee-contes.a sp

Re: Hansel et Gretel [message n° 315167 est une réponse au message n° 311557] sam. 19 janvier 2008 13:55 Message précédentMessage suivant
sam
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : sarthe
Métier : maternelle
salut alex,
oui j'avais travaillé sur les arts plastiques (construction d'une sorcière, fabrication d'une bannière reprenant les éléments importants de l'histoire: personnages, la forêt, les maisons..)
sam

sam

Re: Hansel et Gretel [message n° 315169 est une réponse au message n° 311260] sam. 19 janvier 2008 13:59 Message précédent
Oui j'avais pensé relier ça avec la sorcière.
La version de Hansel et gretel que j'utilise n'est pas vraiment effrayante en fait et les enfants ont super bien accroché!

Alex

Fil précédent : déguisements rois et reines pour PS-MS
Fil suivant : rôle de l'atsem
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 00:31:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software