Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » que font-ils quand ils ont fini leur travail ?
que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311694] sam. 05 janvier 2008 19:19 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
déjà, bonne année ! Eh oui, les vacances se terminent, je me remets donc en mode "je pense à l'école"...

Je voulais savoir ce que vous proposez à vos élèves lorsqu'ils ont fini un exercice avant les autres...

Dans mon cas, il y a plusieurs possibilités :
- aller lire un livre ou le lire à sa place
- aller aux ordis (2 en fond de classe avec planning pour savoir qui peut y aller selon le jour...)
- dessiner
- faire des dessins avec le compas
- jeux de cartes d'addition...

Mon souci, c'est que lors du rangement de pochettes de fin de période, j'ai cru devenir folle en constatant le nombre de feuilles utilisées pour des dessins non finis ! Certains avaient plus d'une dizaine de dessins non finis... sans compter les feuilles que je retrouve chaque jour à la poubelle...

L'autre souci, c'est de proposer des activités silencieuses et en total autonomie :
- aux ordis, certains m'appellent au secours... ; d'autres veulent regarder ce que fait le copain sur l'ordi...
- les jeux de cartes, il faut être à plusieurs, donc bavardage obligé !
- et pr l'ensemble des activités proposées, il faut se lever et cela dérange toujours quelques élèves en plein travail... (enfin, supposés être en plein travail Laughing )

Je cherche donc des pistes pour améliorer cela...
Je pense supprimer les jeux de cartes (pourtant intéressant), mais pour le dessin, comment faire ? limiter le nombre de feuilles par élève ?

Je veux bien vos idées !

Merci

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311711 est une réponse au message n° 311694] sam. 05 janvier 2008 19:48 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Moi, dans le fond de la classe, j'ai 2 classeurs de travail suppléméntaires, des fiches exercices de compréhension, des calculs, des fiches ORL. Ces fiches sont numérotées et photocopiées en 5 ou 6 exemplaires.
Les enfants prennent les fiches dans l'ordre et font les fiches sur leur cahier de travail supplémentaire. Ils doivent écrire la consigne et recopier l'exercice.
Ainsi, je n'ai pas le problème des photocopies, ils font en plus de la copie (notre inspecteur nous demande de limiter les photocopies).
Lorsqu'une consigne n'est pas comprise, les enfants savent qu'il ne faut pas me déranger, ils vont voir Emma, c'est mon élève lectrice qui a la responsabilité de cette atelier.
Lorsqu'un cahier doit être corrigé, les enfants posent leur cahier sur mon bureau le soir. Ces corrections vont très vite car les enfants sont freiner par le fait de recopier les exercices.
Voilà pour moi.

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311727 est une réponse au message n° 311711] sam. 05 janvier 2008 20:42 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
C'est un peu comme vous!
J'ai ajouté un coin écoute avec plusieurs casques, ils peuvent écouter des histoires, de la musique.
Pour le dessin, j'ai aussi les livres du type: j'apprends à dessiner...
Voilà pour moi.

Nadine

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311744 est une réponse au message n° 311694] sam. 05 janvier 2008 21:39 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Idem, un peu comme vous, ils peuvent prendre un livre et lire à leur place, relire une leçon, et je leur ai distribué un cahier de dessin en début d'année, quelques feuilles blanches que tu peux aggrafer. Ils n'ont pas le droit d'avoir un autre cahier si le précédent n'est pas terminé (évidement je vérifie), ça fait des économies de feuilles, et moins de bazard dans les cases.

claire

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311774 est une réponse au message n° 311711] dim. 06 janvier 2008 01:02 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Ces fiches de travail numérotées, comment les ranges-tu ? Dans un
classeur ? Mais alors il doivent ensuite la remettre au bon endroit ?

nicole a écrit :
> Moi, dans le fond de la classe, j'ai 2 classeurs de travail suppléméntaires, des fiches exercices de compréhension, des calculs, des fiches ORL. Ces fiches sont numérotées et photocopiées en 5 ou 6 exemplaires.
> Les enfants prennent les fiches dans l'ordre et font les fiches sur leur cahier de travail supplémentaire. Ils doivent écrire la consigne et recopier l'exercice.
> Ainsi, je n'ai pas le problème des photocopies, ils font en plus de la copie (notre inspecteur nous demande de limiter les photocopies).
> Lorsqu'une consigne n'est pas comprise, les enfants savent qu'il ne faut pas me déranger, ils vont voir Emma, c'est mon élève lectrice qui a la responsabilité de cette atelier.
> Lorsqu'un cahier doit être corrigé, les enfants posent leur cahier sur mon bureau le soir. Ces corrections vont très vite car les enfants sont freiner par le fait de recopier les exercices.
> Voilà pour moi.
>
>
>

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311779 est une réponse au message n° 311774] dim. 06 janvier 2008 08:09 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
pour chez moi, ils ont une pochette plastiques à dos un peu large dans laquelle ils rangent le travail en cours en autonomie. travail qu'ils trouvent dans des boites plastiques à tiroir au nombre de 3 : une en français, une en maths et une avec des coloriages de repro de peinture.
au dessus des boites il y a un grand tableau double entrée dans lequel ils cochent la fiche prise. ce n'est qu'au bout de 4 fiches de travail qu'ils peuvent avoir un coloriage.
quand ils ont fini ils mettent la fiche dans une corbeille style à courrier pour que je les corrige.si c'est bon je le range dans leur dossier sinon ils recommencent avec mes appréciations comme aide.
En plus de cela ils ont accès à la bibliothèque et je dois mettre en place les ordis (2 en fond de classe ) mais jamais le temps.....

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311787 est une réponse au message n° 311779] dim. 06 janvier 2008 09:39 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
faut faire comme moi : changer d'ordi à la maison et recycler l'ancien..... Laughing

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311793 est une réponse au message n° 311774] dim. 06 janvier 2008 10:13 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
J'ai un classeur avec des pochettes plastifiées.
Dans la première pochettes j'ai environ 6 feuilles A5 de la fiche n°1
idem pochette 2, environ 6 feuilles de la fiche n°2 etc....

J'ai expliqué une fois la consigne en début d'année, et je n'ai aucun problème de rangement.
Les enfants prennent la fiche 1, la laisse dans leur cahier et quand ils ont fini la fiche, ils vont la ranger pour prendre la fiche 2.

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311929 est une réponse au message n° 311774] dim. 06 janvier 2008 16:03 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
merci pour vos réponses !!
Je crois que je vais tester les 3 fiches "imposées" avant le coloriage...

Pour les ordis, j'avais installé plein de petits jeux libres trouvés sur le net. Ca leur plait bien, il y en a un, qui s'appelle Bip je crois, ils adorent..

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 313267 est une réponse au message n° 311929] ven. 11 janvier 2008 22:25 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
Pour moi, les fiches sont souvent différenciés en fction du niveau de l'enfant de plus les "super"balaises (!!) ont des fiches proposées en +.
Apès cela dans le fond de ma classe, j'ai uncoin jeux de société etmandalas, un coin puzzles (ou ls peuvent les laisser pr la fois suivante), un coin bibliothèque, un mur peinture et un coin écoute (musiques, contes)
voili voilou

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 313436 est une réponse au message n° 311694] sam. 12 janvier 2008 16:24 Message précédentMessage suivant
fantine
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : drôme
Métier : CE1-CE2
J'ai proposé cette année, en plus du coin écoute, du coin bibliothèque, du coin "jeu" ou atelier (tan gram, fabrication de sapin, couronne, flocons... en fonction de la période), de la pochette de travail "sup", un coin "découverte"(une table) où l'on pose avec un petit mot tout ce que l'on a envie de faire découvrir au copain: instruments de musique, livres, fruits, feuilles, docs internet sur un sujet qui a plu, etc, les enfants y vont régulièrement pour découvrir les nouveautés.
Je n'ai pas une classe très spacieuse mais je me suis débrouillée avec quelques bureaux supplémentaires...voilà...

Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 314128 est une réponse au message n° 313436] lun. 14 janvier 2008 21:37 Message précédent
lolo7
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : Nord
Métier : CP/CE1 + dir
pour les miens, ils ont à leur disposition , des fiches de travail supplémentaire en maths (coloriages magiques), en mots croisés, recherche de mots sur les sons étudiés, mandalas et j'ai investi cette année dans un coin lecture chez MDI. Fiches de niveau avec auto-correction. ils prennent une fiche, la font s'autocorrigent et colorient le dessin en-dessous. ils vont écrire leur score sur une grande fiche.
ils font ce travail de repli à leur place sauf pour aller chercher la fiche et la correction et inscrire leur score.

Fil précédent : copie au cp
Fil suivant : François Morellet
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 12:56:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software