| que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311694] |
sam. 05 janvier 2008 19:19  |
|
cathy |  | | messages : 2055
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
Bonjour,
déjà, bonne année ! Eh oui, les vacances se terminent, je me remets donc en mode "je pense à l'école"...
Je voulais savoir ce que vous proposez à vos élèves lorsqu'ils ont fini un exercice avant les autres...
Dans mon cas, il y a plusieurs possibilités :
- aller lire un livre ou le lire à sa place
- aller aux ordis (2 en fond de classe avec planning pour savoir qui peut y aller selon le jour...)
- dessiner
- faire des dessins avec le compas
- jeux de cartes d'addition...
Mon souci, c'est que lors du rangement de pochettes de fin de période, j'ai cru devenir folle en constatant le nombre de feuilles utilisées pour des dessins non finis ! Certains avaient plus d'une dizaine de dessins non finis... sans compter les feuilles que je retrouve chaque jour à la poubelle...
L'autre souci, c'est de proposer des activités silencieuses et en total autonomie :
- aux ordis, certains m'appellent au secours... ; d'autres veulent regarder ce que fait le copain sur l'ordi...
- les jeux de cartes, il faut être à plusieurs, donc bavardage obligé !
- et pr l'ensemble des activités proposées, il faut se lever et cela dérange toujours quelques élèves en plein travail... (enfin, supposés être en plein travail )
Je cherche donc des pistes pour améliorer cela...
Je pense supprimer les jeux de cartes (pourtant intéressant), mais pour le dessin, comment faire ? limiter le nombre de feuilles par élève ?
Je veux bien vos idées !
Merci
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311711 est une réponse au message n° 311694] |
sam. 05 janvier 2008 19:48   |
|
atthena | |
| messages : 694
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CP | |
|
Moi, dans le fond de la classe, j'ai 2 classeurs de travail suppléméntaires, des fiches exercices de compréhension, des calculs, des fiches ORL. Ces fiches sont numérotées et photocopiées en 5 ou 6 exemplaires.
Les enfants prennent les fiches dans l'ordre et font les fiches sur leur cahier de travail supplémentaire. Ils doivent écrire la consigne et recopier l'exercice.
Ainsi, je n'ai pas le problème des photocopies, ils font en plus de la copie (notre inspecteur nous demande de limiter les photocopies).
Lorsqu'une consigne n'est pas comprise, les enfants savent qu'il ne faut pas me déranger, ils vont voir Emma, c'est mon élève lectrice qui a la responsabilité de cette atelier.
Lorsqu'un cahier doit être corrigé, les enfants posent leur cahier sur mon bureau le soir. Ces corrections vont très vite car les enfants sont freiner par le fait de recopier les exercices.
Voilà pour moi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 311774 est une réponse au message n° 311711] |
dim. 06 janvier 2008 01:02   |
|
catherine.vitcoq | |
| messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Poitiers Métier : Professeur des écoles | |
|
Ces fiches de travail numérotées, comment les ranges-tu ? Dans un
classeur ? Mais alors il doivent ensuite la remettre au bon endroit ?
nicole a écrit :
> Moi, dans le fond de la classe, j'ai 2 classeurs de travail suppléméntaires, des fiches exercices de compréhension, des calculs, des fiches ORL. Ces fiches sont numérotées et photocopiées en 5 ou 6 exemplaires.
> Les enfants prennent les fiches dans l'ordre et font les fiches sur leur cahier de travail supplémentaire. Ils doivent écrire la consigne et recopier l'exercice.
> Ainsi, je n'ai pas le problème des photocopies, ils font en plus de la copie (notre inspecteur nous demande de limiter les photocopies).
> Lorsqu'une consigne n'est pas comprise, les enfants savent qu'il ne faut pas me déranger, ils vont voir Emma, c'est mon élève lectrice qui a la responsabilité de cette atelier.
> Lorsqu'un cahier doit être corrigé, les enfants posent leur cahier sur mon bureau le soir. Ces corrections vont très vite car les enfants sont freiner par le fait de recopier les exercices.
> Voilà pour moi.
>
>
>
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 313436 est une réponse au message n° 311694] |
sam. 12 janvier 2008 16:24   |
|
| fantine | |
| messages : 132
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : drôme Métier : CE1-CE2 | |
|
J'ai proposé cette année, en plus du coin écoute, du coin bibliothèque, du coin "jeu" ou atelier (tan gram, fabrication de sapin, couronne, flocons... en fonction de la période), de la pochette de travail "sup", un coin "découverte"(une table) où l'on pose avec un petit mot tout ce que l'on a envie de faire découvrir au copain: instruments de musique, livres, fruits, feuilles, docs internet sur un sujet qui a plu, etc, les enfants y vont régulièrement pour découvrir les nouveautés.
Je n'ai pas une classe très spacieuse mais je me suis débrouillée avec quelques bureaux supplémentaires...voilà...
|
|
|
|
| Re: que font-ils quand ils ont fini leur travail ? [message n° 314128 est une réponse au message n° 313436] |
lun. 14 janvier 2008 21:37  |
|
| lolo7 | |
| messages : 51
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : Nord Métier : CP/CE1 + dir | |
|
pour les miens, ils ont à leur disposition , des fiches de travail supplémentaire en maths (coloriages magiques), en mots croisés, recherche de mots sur les sons étudiés, mandalas et j'ai investi cette année dans un coin lecture chez MDI. Fiches de niveau avec auto-correction. ils prennent une fiche, la font s'autocorrigent et colorient le dessin en-dessous. ils vont écrire leur score sur une grande fiche.
ils font ce travail de repli à leur place sauf pour aller chercher la fiche et la correction et inscrire leur score.
|
|
|
|