Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Cp ou Ce 1
Cp ou Ce 1 [message n° 313174] ven. 11 janvier 2008 16:49 Message suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Voilà, l'an prochain, une place se libère en cp (normalement!!).
Cela fait 10 ans que j'enseigne, dont 6 en Cm2, dans différentes ZEP. Quand je suis arrivée sur mon poste actuel, j'ai pris le Cm1, car c'était le niveau que je connaissais(proche du cm2), un an. Puis, j'ai voulu changer et je suis maintenant en ce1. Moi qui n'aurai jamais voulu faire de cp, me voilà tentée.... Après 3 ans de ce1, du mobilier neuf maintenant, un niveau que je commence à "maîtriser" (si tant est qu'on puisse en maîtriser en 3 ans!!), je me sens attirée par le cp, mais j'ai encore cette crainte, le stress des parents, de l'apprentissage de la lecture, de l'organisation d'un nouveau niveau qui demande beaucoup d'investissement je pense (et notamment pendant les grandes vacances;)
Voilà, quelqu'un peut m'aiguiller, me dire ses préférences?
De plus, en cp, j'aurai des collègues sur qui je peux compter, donc...C'est peut être le moment (même si mon homme me dit que je suis une éternelle insatisfaite et qu'il va y avoir encore des cartons, que je ne serai pas tranquille en vacances...)

Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313183 est une réponse au message n° 313174] ven. 11 janvier 2008 17:53 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Après 7 ans de CE1, je suis revenue à mon niveau de prédilection : le CP depuis 2 ans... Et je ne le regrette pas du tout. Le changement s'imposait, j'avais moins de motivation pour mon niveau, j'avais envie de nouveauté !
Il est vrai que de travailler avec un(e) ou des collègues est très interessant, enrichissant etc... Les qualificatifs sont nombreux !
Voilà c'est effectivement un choix à faire... Il faut bien peser le pour et le contre et se dire que quelque soit le choix, ce sera le bon ! Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313268 est une réponse au message n° 313174] ven. 11 janvier 2008 22:26 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonsoir

Après 6 ans de CE1 , j'ai franchi le cap de prendre le CP et je ne regrette absolument pas .Je trouve les petits tellement heureux ( pour la plupart) d'apprendre à lire que j'espère rester longtemps sur ce niveau .
Et puis c'est la seule classe où ils arrivent sans savoir lire et repartent en sachant lire : c'est pas génial ça !!!!!!!!C'est la seule classe où j'ai l'impression de faire le métier que j'ai choisi il y a 20 ans ...

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313275 est une réponse au message n° 313174] ven. 11 janvier 2008 22:50 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
barbabelle a écrit le ven, 11 janvier 2008 16:49

Voilà, l'an prochain, une place se libère en cp (normalement!!).
Cela fait 10 ans que j'enseigne, dont 6 en Cm2, dans différentes ZEP. Quand je suis arrivée sur mon poste actuel, j'ai pris le Cm1, car c'était le niveau que je connaissais(proche du cm2), un an. Puis, j'ai voulu changer et je suis maintenant en ce1. Moi qui n'aurai jamais voulu faire de cp, me voilà tentée.... Après 3 ans de ce1, du mobilier neuf maintenant, un niveau que je commence à "maîtriser" (si tant est qu'on puisse en maîtriser en 3 ans!!), je me sens attirée par le cp, mais j'ai encore cette crainte, le stress des parents, de l'apprentissage de la lecture, de l'organisation d'un nouveau niveau qui demande beaucoup d'investissement je pense (et notamment pendant les grandes vacances;)
Voilà, quelqu'un peut m'aiguiller, me dire ses préférences?
De plus, en cp, j'aurai des collègues sur qui je peux compter, donc...C'est peut être le moment (même si mon homme me dit que je suis une éternelle insatisfaite et qu'il va y avoir encore des cartons, que je ne serai pas tranquille en vacances...)

J'ai appris que j'avais un CP à 3 jours de la rentrée, après 4 ans de cycle 3, donc l'investissement pendant les grandes vacances, zéro Wink ... et je me régale. Je n'espère qu'une chose, c'est de le garder l'année prochaine (poste provisoire).

et edith ajoute qu'elle a eu un CP une année en l'apprenant le jour de la rentrée donc 0 boulot pendant l'été Wink

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313373 est une réponse au message n° 313174] sam. 12 janvier 2008 13:51 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
Et moi, je fais cp puis ce1 avec les mêmes puis cp etc...
que du bonheur !!

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313427 est une réponse au message n° 313373] sam. 12 janvier 2008 16:01 Message précédentMessage suivant
Merci à tous pour vos réponses.
ce qui me fait peur, c'est la charge de travail du 1er trimestre, quand ils ne savent pas encore lire en fait.
La préparation de cahier, la méthode de lecture (laquelle choisir???)...

Vive les alphas!!!!

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313443 est une réponse au message n° 313427] sam. 12 janvier 2008 16:41 Message précédentMessage suivant
elsy
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=241467& S=bed4d541b43933c61d109b3bfb250191#msg_241467

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313444 est une réponse au message n° 313174] sam. 12 janvier 2008 16:42 Message précédentMessage suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour

Ne t'inquiète pas pour la méthode de lecture .Elles sont à l'heure actuelle très très bien faites .
Moi , je travaille avec grand large et je n'ai pas tant de boulot que ça : tout y est prêt jusqu'à la lecture du soir que tu n'as qu'à photocopier.On est en Janvier et presque toute la classe se débrouille très bien en lecture .Pour cette première année en CP je suis à la lettre le guide du maître .La préparation des cahiers c'est à dire les modèles d'écriture , je les fais en classe ou chez moi .Cela ne me prend pas un temps fou .

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313639 est une réponse au message n° 313174] dim. 13 janvier 2008 10:55 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
"J'utilise la méthode Dumont et ses fichiers"
Bonjour,
où puis-je me procurer cette méthode?
merci

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: Cp ou Ce 1 [message n° 313663 est une réponse au message n° 313639] dim. 13 janvier 2008 11:41 Message précédent
Ils sont chez hatier!

Vive les alphas!!!!

Fil précédent : CapMath ce1 sans fichier?
Fil suivant : copie au cp
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 01:51:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software