Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Horaires non respectés
| Horaires non respectés [message n° 313698] |
dim. 13 janvier 2008 13:20  |
|
karobzh | |
| messages : 73
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Ille-et-Vilaine Métier : CP CE1 | |
|
Bonjour,
mon horaire d'accueil dans ma classe le matin est de 8h30 à 8h45, ces horaires figurent dans le règlement de l'école et au niveau du bâtiement de la maternelle. De nombreux parents arrivent bien après 8h45, même parfois jusqu'à 9h alors que la porte de ma classe est fermée, une partie des enfants sont aux toilettes et les autres sont avec moi dans le coin regroupement. Donc, mon problème c'est le non respect de ces horaires, l'an passé ils restaient à discuter avec l'enseignante jusqu'à 9h15, laissant les enfants seuls dans la clase avec atsem ou sans, sauf que je suis là depuis septembre et que ça ne se passe pas du tout comme ça avec moi, j'estime qu'à 8h45 la porte de la classe est fermée, mais ça n'a pas l'air de les gêner, ils font rentrer les enfants dans la classe sans s'excuser...bref, ça m'agace, et je ne peux pas être tout le temps derrière eux car j'ai un groupe à gérer! j'ai donc fait 1 mot que j'ai distribué avant les vacances re-signalant les horaires,mais à ma surprise à la rentée, ce sont toujours les mêmes qui arrivent en retard!!
je signale tout de même que je tolère le retard quand il est exceptionnel et excuser ce qui arrive, ce que je comprends, ça peut arriver.
mais là, ça devient pénible, j'ai une maman qui arrive toujours en retard et qui se permet de rester 5 minutes devant la porte avec son enfant de 4 ans 1/2 et qui bloque le passage à mes élèves quand ils reviennent des toilettes!!
je ne sais plus quoi faire, demain je remets les horaires au niveau des portes-manteaux, quoi d'autres!!!
avez-vous de solutions? refaire une réunion, je ne sais pas?
merci d'avance
CarolineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Horaires non respectés [message n° 313704 est une réponse au message n° 313698] |
dim. 13 janvier 2008 13:40   |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
Pourquoi ne pas fermer les grilles de l'école à 8H45 ? Nous c'est ce qu'on fait. Les retardataires doivent sonner et déranger la gardienne, et vu le cerbère que c'est, ils se font copieusement enguirlander et ne recommencent pas ! (sauf cas de force majeure). Certains petits malins tentent de faire passer leur enfant par-dessus les grilles, mais la gardienne a l'½il !!
J'ai vu une fois un inspecteur (il inspectait ma collègue) qui, voyant arriver une maman 5 minutes après l'heure, lui a montré sa montre et lui a indiqué la sortie d'un geste sans appel. Elle est repartie aussitôt … Donc, pas de scrupules, moi je leur dis que c'est comme à la poste, quand c'est fermé, on revient plus tard (en l'occurence, l'après-midi).
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Horaires non respectés [message n° 313726 est une réponse au message n° 313713] |
dim. 13 janvier 2008 15:11   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Hélas, je n'ai pas plus de solution à te proposer, on a fermé l'école cette année.
L'EVS ferme les portails à clé à 8h45 (élémentaire) et 8h50 (maternelle, il faut 5 minutes pour contourner les bâtiments et accéder au portail) mais malgré cela, tous les jours, il y a des retardataires, des gens qui se moquent éperdument de ce qu'on leur dit, qui te regardent même de haut quand tu as le culot de leur signifier leur retard.
J'ai même vu des mamans hurler sur l'EVS parce qu'il avait fermé trop tôt à leur goût sur le mode "vous voyez pas qu'on discute".
Je dis et je redis et la semaine prochaine, je refais passer un mot pour préciser les horaires d'entrée et de sortie mais je crois que ça ne changera pas grand chose.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
| | | |
| Re: Horaires non respectés [message n° 314251 est une réponse au message n° 313698] |
mar. 15 janvier 2008 19:31   |
|
etoile |  | | messages : 6078
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben moi, hier, j'ai eu droit à 2 retards : une fois à midi, une maman m'a laissée son gamin jusqu'à 12h15... et le soir, on m'a laissé une petite de 2 ans (donc pas inscrite à la garderie qui ne prend les enfants qu'à partir de 3 ans) jusqu'à 16h55... 25 minutes de retard et pas un mot d'excuse !
Du coup, ce matin comme j'étais encore furieuse j'ai attrapé la maman responsable et je lui ai passé un saxo devant toutes les autres. C'était pas joli,joli mais en tout cas, ça a eu son effet.
A midi, même mes retardataires pathologiques étaient à l'heure et ce soir, il ne me restait plus d'élèves à 16h30 précises. Si la solution c'est de choper la plus en retard et de lui faire la morale en public, je le ferai plus souvent.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
| Re: Horaires non respectés [message n° 314320 est une réponse au message n° 313698] |
mar. 15 janvier 2008 21:21  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| arthur a écrit le mar, 15 janvier 2008 19:18 |
Pas de concierge, ni d'EVS, c'est donc à un collègue de sortir de sa classe en laissant les enfants à l'ATSEM pour aller ouvrir et souvent se faire enguirlander car il n'est pas venu ouvrir trop rapidement....
|
Chez nous aussi, il y a une sonnette...
ça me parait évident d'accepter un enfant, quelle que soit l'heure. Par contre, les parents signent le cahier de retard.
Et c'est mon ATSEM qui est chargée de l'ouverture et de la fermeture des portes... C'est vrai que c'est pénible, mais si on relâche un peu, les mauvaises habitudes reviennent très vites !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 22 févr. 09:50:25 2026
|