Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Affichages mais pas que...!
Affichages mais pas que...! [message n° 315183] sam. 19 janvier 2008 14:39 Message suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Bonjour à tous,

Je ne reviens pas sur les affichages dans vos classes, il y a déjà beaucoup de fil à ce sujet mais je voulais poser quelques questions plus précises à leur sujet et organisation :

- Est-ce que vous faites une petite pancarte pour indiquer orthographe par exemple ou grammaire...?

- Avez vous des affiches autres comme l'école des loisirs, le brossage de dents... Même si vous n'avez pas encore bossé dessus?

- Comment organisez vous vos "coins" pour ranger les fichiers en autonomie, le papier brouillon, les dicos etc? Est-ce que vous créez la aussi des étiquettes que vous collez sur les meubles ou autre?

Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re: Affichages mais pas que...! [message n° 315198 est une réponse au message n° 315183] sam. 19 janvier 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
Est-ce que vous faites une petite pancarte pour indiquer orthographe par exemple ou grammaire...?

oui lorsque je mets mes affiches je mets dans un coin un petit rectangle de couleur avec la discipline concernée. mais généralement je centralise: au dessus du tableau les sons, les maths, au fond de la classe la grammaire la conjugaison car ça vient plus tard dans l'année (j'ai des petits moi

Avez vous des affiches autres comme l'école des loisirs, le brossage de dents... Même si vous n'avez pas encore bossé dessus?

Oh oui plein sur la porte dans le couloir, sur le respect dire merci... l'année dernière j'avais en grand sur ma porte un hippopotame entrain d'ouvrir une bouche immense : il baillait. les miens ont mis la main devant la bouche ....

comment organisez vous vos "coins" pour ranger les fichiers en autonomie, le papier brouillon, les dicos

dicos sur une étagère en libre service. coin autonomie dans un meuble à tiroir avec une étiquette français / maths en haut de la boite et un tiroir étiquetté brouillon.

j'espère t'avoir aidé je fonctionnais à peu près pareil quand j'avais les grands. pour les affichages arts visuels j'ai envie la cage d'escalier Laughing
fabie

Re: Affichages mais pas que...! [message n° 315199 est une réponse au message n° 315183] sam. 19 janvier 2008 15:16 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Alors moi, je suis très organisée (tout en étant très bordélique [c'est un gros mot, en France ?], allez comprendre !) et très "étiquettes".
J'utilise beaucoup de paniers pour ranger les choses, et tous mes paniers sont identifiés. Je n'identifie pas, par contre, les étagères (mais, si j'ai du temps l'été prochain, je le ferai !), sauf celles du coin-lecture, où chaque livre à sa place !
Mes affichages sont "intitulés", avec une petite pancarte qui dit : Processus de lecture, processus d'écriture, stratégies, etc. Lorsque j'utilise des affiches du commerce, par contre, je n'en mets pas, parce que c'est évident (ponctuation, etc.)
J'ai certaines qui ne sont là que pour décorer et/ou sur lesquelles je ne travaillerais pas, comme le O Canada, le Notre Père et le Je vous salue Marie et des affiches de couvertures de livres (école des loisirs et autres).

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Affichages mais pas que...! [message n° 315466 est une réponse au message n° 315183] dim. 20 janvier 2008 11:55 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
MErci beaucoup pour vos réponses! C'est plus clair, mais du coup j'ai du boulot Laughing

Pour les étiquettes, les faites vous ou à la main ou à l'ordi, et si oui avec quelle police?

Et les fichiers d'autonomie, vous les laisser libre de les prendre? Vous vérifiez de quelle façon?

Merci Embarassed

Re: Affichages mais pas que...! [message n° 315519 est une réponse au message n° 315183] dim. 20 janvier 2008 14:56 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Je ne fais mes étiquettes qu'à l'ordi, et j'utilise différentes polices - pourvu que ça fasse joli (ma préférée s'appelle CAC Moose) ! Ensuite j'imprime (en couleur), je colle sur un carton et je plastifie.
Toutes mes activités d'autonomie sont "gêrées" par un plan de travail. À la fin de chaque période de plan de travail (2 ou 3 semaines), je ramasse les cahiers pour voir ce que chacun a fait.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : Orthographe Qui a une solution?
Fil suivant : énigme mathématique [résolu]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 12:36:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software