Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » exploitation poèmes Prévert
exploitation poèmes Prévert [message n° 315191] sam. 19 janvier 2008 15:00 Message suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Bonjour à tous et à toutes Razz
J'aimerai bien travailler sur des poèmes de Prévert, en particulier ceux de "Paroles" mais je ne trouve pas de pistes d'exploitation sur le net.
Si vous avez des pistes, merci d'avance
Bon week-end Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: exploitation poèmes Prévert [message n° 315667 est une réponse au message n° 315191] dim. 20 janvier 2008 19:52 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
En passant par l'intermédiaire d'un célèbre moteur de recherche, j'ai trouvé qq documents, peut-être pas des fiches d'exploitation, mais si ça peut aider ...

Des fichiers audio-visuels avec des poèmes de Prévert lus par Serge Reggiani, Vincent Delerm, Renée Clermont ("Cet amour", "Le cancre", "Pour toi, mon amour", "Pour peindre un oiseau") :
http://cvera.podemus.com/cat/poesies/poesies/

Quelques pistes : http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/Etranges-etrangers-et-autres

Il y a aussi un document plus complet sur l'exploitation d'un spectacle d'après "Paroles".

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: exploitation poèmes Prévert [message n° 315669 est une réponse au message n° 315667] dim. 20 janvier 2008 19:53 Message précédentMessage suivant
Merci Midolu Razz , mais j'avais aussi trouvé ces liens.
Je cherchais des pistes plus précises, sur des poèmes en particulier.
Si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...

Re: exploitation poèmes Prévert [message n° 315672 est une réponse au message n° 315191] dim. 20 janvier 2008 19:57 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
J'espère que tu vas trouver, Dollie. Et en tapant le titre d'un poème ?

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: exploitation poèmes Prévert [message n° 315829 est une réponse au message n° 315191] lun. 21 janvier 2008 14:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Pour info, il y a une double page sur Prevert dans Alm@nak de février (chez Milan pour les 8 - 12 ans).
On y trouve le poème le cancre et quelques éléments de biographie de Prevert qui montrent qu'il n'est venu que tardivement à l'écriture de poémes.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: exploitation poèmes Prévert [message n° 316421 est une réponse au message n° 315829] mer. 23 janvier 2008 10:24 Message précédent
Merci pour vos infos Razz
Personne n'a jamais bossé sur des poèmes de Prévert en classe ?
Bon mercredi à tous Razz

Fil précédent : séances sur les homophones
Fil suivant : trou de mémoire: adj qualif et participe passé
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 10:24:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software