|
|
|
| Re: séances sur les homphones [message n° 316060 est une réponse au message n° 316040] |
lun. 21 janvier 2008 22:28   |
|
verdun |  | | messages : 2437
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |  
|
|
Pour ma part, la première fois que je "présente" un homophone, je fais de l'écriture modelée : j'écris, devant les élèves et à voix haute, une phrase contenant les homophones. Lorsque j'arrive à ces mots, je me questionne, à voix haute, sur l'écriture : "Hum... Est-ce que c'est a ou à ? C'est le verbe avoir, parce que il y a le pronom il devant. Je sais donc que je dois écrire a." Ça ressemble un peu à ça... Ensuite, je fais un retour à l'oral : quand dois-je écrire a ? à ? Ça fonctionne ! Ils ont également une trace écrite pour chaque homophone (au fur et à mesure qu'ils sont présentés), placée dans leur boîte à outils. Il y également l'avantage qu'ils viennent ensuite me demander les trucs pour les autres homophones (comment on sait si c'est mes ou mais, Madame ?) qui n'ont pas encore été présentés.
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: séances sur les homophones [message n° 316400 est une réponse au message n° 316040] |
mer. 23 janvier 2008 08:56  |
|
ingrid | |
| messages : 408
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : 59 Métier : ce2 normalement... | |
|
oui ils disent que tant qu'on ne les oppose pas il n'y a pas de confusion et qu'après un cours où on les oppose il y a plus d'erreurs...
Ce qui n'est peut etre pas faux!
Ingrid
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|