Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » séances sur les homophones
séances sur les homophones [message n° 316040] lun. 21 janvier 2008 22:11 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
comme toujours en orthographe, je rame : je fais des séances dont je suis convaincu qu'elles ne seront pas réinvesties plus tard ... d'un autre côté, il faut quand bien (re) voir les règles !

enfin bon, je me demandais comment vous faisiez vos séances sur les homophones ...

voilà comment je procède :
- je balance un texte à trous (généralement de mon invention, pas le temps de faire un corpus relevé dans leurs productions)
- ils cherchent
- on corrige en cherchant les règles
- on écrit la leçon
- ils s'entrainent avec des exos à trous ...

vous faites comment vous ?

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: séances sur les homphones [message n° 316042 est une réponse au message n° 316040] lun. 21 janvier 2008 22:11 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je leur demande aussi de créer des phrases avec les homophones.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: séances sur les homphones [message n° 316047 est une réponse au message n° 316042] lun. 21 janvier 2008 22:14 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ah oui tu as raison, moi ils font ça après la leçon et on les dicte sur ardoise

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: séances sur les homphones [message n° 316060 est une réponse au message n° 316040] lun. 21 janvier 2008 22:28 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour ma part, la première fois que je "présente" un homophone, je fais de l'écriture modelée : j'écris, devant les élèves et à voix haute, une phrase contenant les homophones. Lorsque j'arrive à ces mots, je me questionne, à voix haute, sur l'écriture : "Hum... Est-ce que c'est a ou à ? C'est le verbe avoir, parce que il y a le pronom il devant. Je sais donc que je dois écrire a." Ça ressemble un peu à ça... Ensuite, je fais un retour à l'oral : quand dois-je écrire a ? à ? Ça fonctionne ! Ils ont également une trace écrite pour chaque homophone (au fur et à mesure qu'ils sont présentés), placée dans leur boîte à outils. Il y également l'avantage qu'ils viennent ensuite me demander les trucs pour les autres homophones (comment on sait si c'est mes ou mais, Madame ?) qui n'ont pas encore été présentés.

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: séances sur les homphones [message n° 316066 est une réponse au message n° 316040] lun. 21 janvier 2008 22:36 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
Inscrit(e) : juin 2007
J'aime bien utiliser l'ardoise,

Jouer aux étiquettes (on lève la bonne),

Faire construire des affiches avec des phrases exemples et les meilleures servent d'affichage pour la classe,

Elaborer un organigramme avec les questions à se poser , du style : si oui alors, sinon....

Texte à trous , type bled ;

Rédiger un court texte ayant obligation de reprendre l'homophone étudié.

Je crois que c'est un peu tout. Razz

Re: séances sur les homphones [message n° 316107 est une réponse au message n° 316066] mar. 22 janvier 2008 07:33 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
je fais pareil que toi, mais entre deux je fais énormément d'exemples oraux qu'ils trouvent: un enfant donne un exemple de phrase avec l'homophone ( ou un type de phrase, ou ce qu'on étudie) les autres lèvent la main, il interroge quelqu'un qui répond et prend à son tour la parole, ainsi de suite . je vérifie qu'ils soient tous passés.
franchement,pour les homophones, ce sont les affichages qui marchent le mieux. il sont tous affichés de façon claire, ils regardent tout le temps en production d'écrit, endictée, puis au bout d'un moment ils n'ont plus besoin.

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: séances sur les homophones [message n° 316123 est une réponse au message n° 316040] mar. 22 janvier 2008 08:18 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Dans ma circo, ils ne veulent pas qu'on les oppose Sad donc je les case régulièrement dans ma phrase du jour et pas d'affichage Sad juste du rabachage Confused

Ingrid

Re: séances sur les homophones [message n° 316400 est une réponse au message n° 316040] mer. 23 janvier 2008 08:56 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
oui ils disent que tant qu'on ne les oppose pas il n'y a pas de confusion et qu'après un cours où on les oppose il y a plus d'erreurs...
Ce qui n'est peut etre pas faux!

Ingrid

Fil précédent : être ou avoir?
Fil suivant : exploitation poèmes Prévert
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 05:14:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software