Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » les fractions
les fractions [message n° 316547] mer. 23 janvier 2008 15:11 Message suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bonjour à tous, je me demandais ce qu'il fallait exactement voir avec des cm2 sur les fractions? en fait je voulais vérifier dans mon livre de maths mais je l'ai oublié à l'école...
savoir reconnaitre et représenter les fractions
savoir reconnaître des fractions équivalentes
mettre des fractions au même dénominateur pour classer ordre croissant ordre décroissant et additionner/ soustraire( ou pas???)
je l'ai fait l'an passé et j'ai déjà oublié.... surtout que cette année ils sont hyperrrrrrrrrrrr faible, je voudrais m'arrêter avant de les perdre en route, quite à ne pas faire ce qui va être revu ou considéré comme non vu en sixième.

et les fractions avec le numérateur supérieur au munérateur ? savoir décomposer?

merci d'avance de vos réponses!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: les fractions [message n° 316554 est une réponse au message n° 316547] mer. 23 janvier 2008 15:20 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
D'après les doc d'application :

- il savoir utiliser les fractions ou des sommes de fractions pour coder une mesure de longueur, d'aire => compétence à construire au cm1, cm2

- savoir nommer les fractions en utilisant le voc demi, tier, quart, dixième, centième )=> cm1 : construction, cm2 : consolidation

- encadrer une fraction simple par 2 entiers consécutifs => cm1 : approche, cm2 : construction

- écrire une fraction sous forme d'un entier + d'une fraction < à1 => cm1 approche, cm2 construction

- passer d'un nb décimal à une écriture fractionnaire et inversement => cm1, cm2 : construction

Attention, les fractions étudiées sont des fractions décimales ou avec un dénominatuer entre 2 et 5 et puissances de ces nb

Donc, je ne ferai pas de classement, comparaison, ni d'opération

Hélène

Re: les fractions [message n° 316558 est une réponse au message n° 316554] mer. 23 janvier 2008 15:37 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
merci héléne,c'est bien ce que je craignais, tout ce qui est fractions supérieures à 1 c'est super dur pour eux, je sens que je vais encore ramer.... et je laisse tomber opération et le reste.
merci encore !

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: les fractions [message n° 316574 est une réponse au message n° 316547] mer. 23 janvier 2008 16:01 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je n'ai pas fait "transformer une fraction avec un entier et une fraction"...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les fractions [message n° 316865 est une réponse au message n° 316574] mer. 23 janvier 2008 22:22 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
audrey02 a écrit le mer, 23 janvier 2008 16:01

Je n'ai pas fait "transformer une fraction avec un entier et une fraction"...

cette compétence est dans les doc d'application de 2002, elle est en italique depuis la modification de cet été (je n'avais pas remis mes doc à jour). Donc l'acquisition de cette compétence n'est pas exigée à la fin du cycle 3

Hélène

Re: les fractions [message n° 317137 est une réponse au message n° 316547] jeu. 24 janvier 2008 21:46 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ouf, je n'ai pas à regretter !!!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: les fractions [message n° 317311 est une réponse au message n° 316547] ven. 25 janvier 2008 20:27 Message précédent
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
alors extraire la partie entière d'une fraction bizarrement chaque année ils comprnnent très bien, pour la grande majorité!
sans doute que j'adore cette partie du programme et que je le fais bien passer?

par contre placer des fractions sup à 1 sur une droite graduée ben chez certains c'est de l'ordre du rêve????? Shocked Shocked
heu j'ai même un père qui captait rien et venait quasi tous les jours me voir le matin!!!! il mélangeait encore plus sa fille qui au final au bout de 2 ans avec moi (cm1 et 2) à fini par comprendre et lui a expliqué Laughing Laughing Laughing Laughing

pour les comparaison, je fais avec dénominateurs égaux (facile et très logique) et avec nuémrateur égaux (faut vraiment manipuler là pour comprendre le sens du pourquoi)

ce que je ne fais plus les additions, et les réductions systématiques (je l'explique mais pas d eleçon dessus, par contre certains l'intègrent très bien!)

Fil précédent : rencontre avec un écrivain
Fil suivant : Se déguiser en ...sirène
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 05:25:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software