| message d'espoir... [message n° 15437] |
mar. 30 novembre 2004 19:54  |
|
babel | |
| messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yvelines Métier : PS/MS | |
|
Juste pour dire que tout n'est pas perdu malgré certains jours d'abattements...
Dans ma classe, cette année, j'ai une PS qui écrit déjà son prénom sans modèle... et deux MS qui commencent à écrire le leur en cursive... (sans modèle aussi après seulement 5 minutes d'entrainement avec modèle...)
Voila ! C'était tout ! Mais comme c'est la première fois que ça m'arrive je tenais à le faire savoir !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: message d'espoir... [message n° 16589 est une réponse au message n° 16373] |
sam. 11 décembre 2004 18:42   |
|
| laurence | |
| messages : 682
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Je pense que tous les enfants peuvent effectivement écrire en cursives très vite dans leur scolarité mais à quel prix : mauvaise tenue du crayon, lettres formées dans n'importe quel sens, pas de fluidité du geste...
Que de boulot pour les orthophonistes et les rééducateurs de l'écriture lorsqu'ils seront en élémentaire!
|
|
|
|
|
| Re: message d'espoir... [message n° 16596 est une réponse au message n° 16592] |
sam. 11 décembre 2004 19:52   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
Babel,
je suis profondément désolée de ces messages. Tu fais de ton mieux, pour le mieux, comme on t'a appris, et tu le fais avec enthousiasme. En tout cas c'est ce qui ressort à la lecture de ton message de départ.
Je pense qu'il ne faut pas que tu te sentes visée dans ce qui concerne ta vocation d'enseignante.
Simplement, tu es jeune et comme tout le monde (et pas seulement les jeunes)tu fais des erreurs.
Si la cursive est effectivement l'objectif de la maternelle en matière d'écriture, si elle se prépare par des jeux réalisés dès l'entrée en maternelle (TPS, PS)il n'est que très exceptionnel qu'un enfant de PS puisse écrire son prénom en cursive.
Si tout va bien* et si la demande (des parents essentiellement) est telle que tu te sentes obligée de faire écrire les prénoms, tu arriveras peut-être à le faire en écriture majuscules typographiques en fin de PS en attendant que de pouvoir le faire en cursive en MS pour les prénoms constitués de lettres simples et en GS pour les autres.
Ne te décourage pas. Tu fais un beau métier. Continue à y croire. mais sois prudente !
* tenue de crayon ,latéralité, posture, position de la main, stratégie de déplacement des doigts et du bras, gestion statique de l'espace.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: message d'espoir... [message n° 16600 est une réponse au message n° 16596] |
sam. 11 décembre 2004 20:05   |
|
sally | |
| messages : 943
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yonne Métier : instit en PS-MS | |
|
moi, je n'arrive pas à gérer ce problème ! J'ai plusieurs moyens qui écrivent leur prénom sans modèle, et ça me gène énormément. Parce que, non, ils ne l'écrivent pas, ils le "dessinent" et pour moi, ce n'est pas ça, écrire. On ne dessine pas les lettres, elles ne sont pas là par hasard dans un prénom, c'est parce qu'elles ont un chant, en plus de leur nom, qu'elles sont là dans cet ordre. J'ai découvert la démarche Prog l'an passé, et ça me passionne. C'est ça que je cherchais depuis longtemps, cet état d'esprit face à la lecture et à l'écriture. Je ne suis pas une débutante, j'ai 20 ans d'ancienneté en maternelle, mais je suis en train de révolutionner ma façon de faire, d'être, surtout. Mais c'est difficile à faire passer auprès de certains parents qui jurent surtout par la récitation de l'alphabet et le fait de savoir "écrire" son prénom tout seul.
Qui plus est, j'ai découvert le geste d'écriture en animation pédagogique cette année (!!!) et dis-moi si je me trompe, Enviedespoir, mais j'y retrouve le même esprit que dans Prog.
Je l'ai commandé, toujours pas reçu, j'espère que ça arrivera avant les vacances que je puisse y trouver le même plaisir qu'à la lecture de Prog !!
Catherine
PS : viens faire un tour sur le forum un de ces soirs.....
Sally
http://verlimpimpin.eklablog.com
Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: message d'espoir... [message n° 16765 est une réponse au message n° 16666] |
lun. 13 décembre 2004 01:50   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| babel a écrit le dim, 12 décembre 2004 11:52 |
2 - quand je dis écrire son prénom, c'est bien écrire son prénom et non dessiner les lettres dans n'importe quel ordre.
|
Alors c'est très bien puisqu'il ne s'agit pas de "dessiner des lettres" ; c'est que l'écriture est également régulière en dimension, inclinaison, espacements et tenue de ligne.(Puisque tu parles d'écriture du prénom il va de soi que l'ordre des lettres est respecté). La majuscule typographique est dans ce cas une bonne solution d'attente.
3- et les MS qui écrivent en majuscule leur prénom sans se tromper et réclament(tout en en étant capable, bien sûr, du point de vue maîtrise du geste) je ne vais pas les empêcher de progresser sous prétexte qu'on passe à la cursive en GS, non ? (...) Je laisse faire en me disant que la maîtresse de GS s'en occupera ? Ou je règle ça tout de suite ?
|
C'est surtout pour cette partie-là que je réponds à ce message : si les MS écrivent correctement en majuscules typographiques (tout étant bien en place : gestion de l'espace, posture, tenue du stylo, mobilité des doigts et déplacement du bras) alors ils sont prèts à aborder l'écriture cursive si tu les as préparés par ailleurs à ce que j'appelle "la gestion dynamique de l'espace graphique" c'est à dire au point d'attaque des boucles, à leur sens de rotation et à la fludité du geste. Inutile d'attendre la GS pour ceux qui sont prèts (mais ça me semble tôt dans l'année).
Sur ce dernier (?) message, je m'en vais voir ailleurs si j'y suis !
|
Bien sûr, ce n'est pas ton dernier message ici!
Tu ne vas pas te laisser démoraliser comme ça !
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
|
|
|