Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » message d'espoir...
message d'espoir... [message n° 15437] mar. 30 novembre 2004 19:54 Message suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Juste pour dire que tout n'est pas perdu malgré certains jours d'abattements...
Dans ma classe, cette année, j'ai une PS qui écrit déjà son prénom sans modèle... et deux MS qui commencent à écrire le leur en cursive... (sans modèle aussi après seulement 5 minutes d'entrainement avec modèle...)
Voila ! C'était tout ! Mais comme c'est la première fois que ça m'arrive je tenais à le faire savoir !

Rapporter un message au modérateur

Re: message d'espoir... [message n° 15752 est une réponse au message n° 15437] sam. 04 décembre 2004 18:31 Message précédentMessage suivant
Ai-je oublié de préciser que je travaille en ZEP et que je parlais d'un point de vue de vue strictement "réussite scolaire" dans ce message-ci ? Manifestement oui...

Evidemment que mon premier objectif avant le pédagogique est que les enfants se sentent bien à l'école et aient envie d'y venir !

Bref ...

Re: message d'espoir... [message n° 16225 est une réponse au message n° 15752] mer. 08 décembre 2004 22:34 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Ecrire son prénom sans modèle en MS à ce moment de l'année est effectivement un beau facteur de réussite scolaire si l'enfant l'écrit d'une écriture régulière ( dimension, inclinaison, tenue de ligne, espaces )

C'est possible à ce moment de l'année s'il a été préparé correctement l'an passé à la gestion statique de l'espace graphique (c'est à dire à tout ce qui est commun à l'écriture manuscrite et à l'écriture typographique en matière d'espace).

Je pense qu'il doit l'écrire en majuscules typographiques, ou alors qu'il a un prénom très facile à écrire (élie ?) car pour en être à une bonne écriture fluide en PS à cette date, il faut ne pas avoir perdu de temps l'an passé et ce début d'année.

Si c'est le cas, félicitations !

(Si en revanche c'est simplement le dessin des lettres qui est respecté alors, il vaut mieux ne pas insister et bien assurer les bases car les mauvaises habitudes commencent là et les désenchantements suivent.)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: message d'espoir... [message n° 16350 est une réponse au message n° 15437] jeu. 09 décembre 2004 22:02 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
T'inquiète babel, t'occupe pas des aigrefins ni de la "gestion statique de l'espace graphique" , moi aussi ça me ferait drôlement plaisir si ça arrivait à mes élèves. Ca fait du bien, bon sang, surtout en ZEP !
et ..."laisse parler les gens" ! Wink
Anne-Laure

Re: message d'espoir... [message n° 16373 est une réponse au message n° 16350] jeu. 09 décembre 2004 22:57 Message précédentMessage suivant
ben c'est bien dommage de ne pas s'occuper de la gestion statique de l'espace graphique Smile surtout en Zep (non, là je plaisante ; c'est partout qu'il faut s'en occuper Smile

Je rejoins Mariedau, aider un enfant à être bien dans sa peau me semble plus important que d'obtenir qu'il écrive son nom en PS surtout dans certaines conditions, Babel le sait bien à en juger par son dernier message.

Le forum est fait pour aider ( aussi ) pas seulement pour dire bravo, continuez. Alors bravo pour l'élan la passion, mais aussi attention à ne pas se laisser emballer par des "réussites" qui risquent un jour de virer à l'inconvénient Confused Smile

Re: message d'espoir... [message n° 16589 est une réponse au message n° 16373] sam. 11 décembre 2004 18:42 Message précédentMessage suivant
laurence
Je pense que tous les enfants peuvent effectivement écrire en cursives très vite dans leur scolarité mais à quel prix : mauvaise tenue du crayon, lettres formées dans n'importe quel sens, pas de fluidité du geste...
Que de boulot pour les orthophonistes et les rééducateurs de l'écriture lorsqu'ils seront en élémentaire!

Re: message d'espoir... [message n° 16592 est une réponse au message n° 16589] sam. 11 décembre 2004 19:05 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
laurence a écrit le sam, 11 décembre 2004 18:42

Quel désespoir de voir l'enseignement entre les mains de gens incompétents qui osent se réjouir qu'un enfant de petite section écrive en cursive !

Salut,

Ce n'est pas très sympa de juger de la compétence ou de l'incompétence d'un collègue à travers un seul message...

Je ne modère pas ce forum, mais bon il y a certains messages qui me déplaisent...

Madmiask

Re: message d'espoir... [message n° 16596 est une réponse au message n° 16592] sam. 11 décembre 2004 19:52 Message précédentMessage suivant
Babel,
je suis profondément désolée de ces messages. Tu fais de ton mieux, pour le mieux, comme on t'a appris, et tu le fais avec enthousiasme. En tout cas c'est ce qui ressort à la lecture de ton message de départ.
Je pense qu'il ne faut pas que tu te sentes visée dans ce qui concerne ta vocation d'enseignante.
Simplement, tu es jeune et comme tout le monde (et pas seulement les jeunes)tu fais des erreurs.
Si la cursive est effectivement l'objectif de la maternelle en matière d'écriture, si elle se prépare par des jeux réalisés dès l'entrée en maternelle (TPS, PS)il n'est que très exceptionnel qu'un enfant de PS puisse écrire son prénom en cursive.
Si tout va bien* et si la demande (des parents essentiellement) est telle que tu te sentes obligée de faire écrire les prénoms, tu arriveras peut-être à le faire en écriture majuscules typographiques en fin de PS en attendant que de pouvoir le faire en cursive en MS pour les prénoms constitués de lettres simples et en GS pour les autres.

Ne te décourage pas. Tu fais un beau métier. Continue à y croire. mais sois prudente ! Smile

* tenue de crayon ,latéralité, posture, position de la main, stratégie de déplacement des doigts et du bras, gestion statique de l'espace.

Re: message d'espoir... [message n° 16600 est une réponse au message n° 16596] sam. 11 décembre 2004 20:05 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
moi, je n'arrive pas à gérer ce problème ! J'ai plusieurs moyens qui écrivent leur prénom sans modèle, et ça me gène énormément. Parce que, non, ils ne l'écrivent pas, ils le "dessinent" et pour moi, ce n'est pas ça, écrire. On ne dessine pas les lettres, elles ne sont pas là par hasard dans un prénom, c'est parce qu'elles ont un chant, en plus de leur nom, qu'elles sont là dans cet ordre. J'ai découvert la démarche Prog l'an passé, et ça me passionne. C'est ça que je cherchais depuis longtemps, cet état d'esprit face à la lecture et à l'écriture. Je ne suis pas une débutante, j'ai 20 ans d'ancienneté en maternelle, mais je suis en train de révolutionner ma façon de faire, d'être, surtout. Mais c'est difficile à faire passer auprès de certains parents qui jurent surtout par la récitation de l'alphabet et le fait de savoir "écrire" son prénom tout seul.
Qui plus est, j'ai découvert le geste d'écriture en animation pédagogique cette année (!!!) et dis-moi si je me trompe, Enviedespoir, mais j'y retrouve le même esprit que dans Prog.
Je l'ai commandé, toujours pas reçu, j'espère que ça arrivera avant les vacances que je puisse y trouver le même plaisir qu'à la lecture de Prog !!

Catherine

PS : viens faire un tour sur le forum un de ces soirs.....

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: message d'espoir... [message n° 16619 est une réponse au message n° 16600] sam. 11 décembre 2004 22:00 Message précédentMessage suivant
Bonsoir Catherine,
Prog, je ne connais pas.
Le geste d'écriture je connais (!!!) je pense que nous avons dû nous rencontrer.
"Le geste d'écriture" vient d'être republié (nouvelle sortie le 26 novembre). Il n'est inspiré que de mon propre travail et d'une idée banale et extraordinaire à la fois qui vient d'avant-guerre et qui a été reprise par Heiss, directeur de l'Institut de psychologie de Fribourg décédé dans les années 70, idée qui exprime quelque chose comme : "l'écriture est le produit d'un geste qui gère l'espace pour créer des formes".
A ma connaissance personne ne l'avait encore exploité en matière de pédagogie de l'écriture. En tout cas si le travail sur le geste proposé par certains est inspiré de Heiss personne n'avait pleinement exploité cette idée dans cette perspective avant que je construise sur cette base une modélisation de l'apprentissage de l'écriture.
Peux-tu me dire ce qu'est Prog ?

Merci

Re: message d'espoir... [message n° 16666 est une réponse au message n° 15437] dim. 12 décembre 2004 11:52 Message précédentMessage suivant
Tout d'abord : MERCI !!!

Ensuite, 1 - je rappelle que Célia (PS) n'écrit pas en cursive mais en majuscule.
2 - quand je dis écrire son prénom, c'est bien écrire son prénom et non dessiner les lettres dans n'importe quel ordre.
3- et les MS qui écrivent en majuscule leur prénom sans se tromper et réclament(tout en en étant capable, bien sûr, du point de vue maîtrise du geste) je ne vais pas les empêcher de progresser sous prétexte qu'on passe à la cursive en GS, non ? De plus, un enfant à qui on apprend chez lui à écrire en cursive sans respecter le sens du tracé des lettres... Je laisse faire en me disant que la maîtresse de GS s'en occupera ? Ou je règle ça tout de suite ?

Sur ce dernier (?) message, je m'en vais voir ailleurs si j'y suis !

Re: message d'espoir... [message n° 16675 est une réponse au message n° 16666] dim. 12 décembre 2004 12:06 Message précédentMessage suivant
babel a écrit le dim, 12 décembre 2004 11:52

Allez, ne te démoralise pas, tu en verras d'autres...

Pour que babel reste tapez 1 Wink

@+

le mad

Re: message d'espoir... [message n° 16765 est une réponse au message n° 16666] lun. 13 décembre 2004 01:50 Message précédentMessage suivant

2 - quand je dis écrire son prénom, c'est bien écrire son prénom et non dessiner les lettres dans n'importe quel ordre.

Alors c'est très bien puisqu'il ne s'agit pas de "dessiner des lettres" ; c'est que l'écriture est également régulière en dimension, inclinaison, espacements et tenue de ligne.(Puisque tu parles d'écriture du prénom il va de soi que l'ordre des lettres est respecté). La majuscule typographique est dans ce cas une bonne solution d'attente.

3- et les MS qui écrivent en majuscule leur prénom sans se tromper et réclament(tout en en étant capable, bien sûr, du point de vue maîtrise du geste) je ne vais pas les empêcher de progresser sous prétexte qu'on passe à la cursive en GS, non ? (...) Je laisse faire en me disant que la maîtresse de GS s'en occupera ? Ou je règle ça tout de suite ?

C'est surtout pour cette partie-là que je réponds à ce message : si les MS écrivent correctement en majuscules typographiques (tout étant bien en place : gestion de l'espace, posture, tenue du stylo, mobilité des doigts et déplacement du bras) alors ils sont prèts à aborder l'écriture cursive si tu les as préparés par ailleurs à ce que j'appelle "la gestion dynamique de l'espace graphique" c'est à dire au point d'attaque des boucles, à leur sens de rotation et à la fludité du geste. Inutile d'attendre la GS pour ceux qui sont prèts (mais ça me semble tôt dans l'année).

Bien sûr, ce n'est pas ton dernier message ici!
Tu ne vas pas te laisser démoraliser comme ça !

Re: message d'espoir... [message n° 17482 est une réponse au message n° 16765] sam. 18 décembre 2004 15:40 Message précédentMessage suivant
Shocked Eh, vous affolez pas !!

En parlant de dernier message, je voulais parler de réponse à CE message.

Bien sûr que je ne vais pas laisser tomber Cartables comme ça ! Laughing

Re: message d'espoir... [message n° 17483 est une réponse au message n° 17482] sam. 18 décembre 2004 15:50 Message précédentMessage suivant
babel a écrit le sam, 18 décembre 2004 15:40

Shocked Eh, vous affolez pas !!

En parlant de dernier message, je voulais parler de réponse à CE message.

Bien sûr que je ne vais pas laisser tomber Cartables comme ça ! Laughing

Ouf ! J'avais vraiment cru que tu allais partir...

J'en profite pour redire à toutes les personnes qui écrivent sur les forums d'éviter de dénigrer les personnes, c'est la différence entre dire : "ce que tu fais c'est nul" et "moi, je ferais plutôt comme ça..."

@+

le mad

Re: message d'espoir... [message n° 17486 est une réponse au message n° 15437] sam. 18 décembre 2004 16:09 Message précédent
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
éh bien babel, pas facile d'être simplement content en cette fin d'année!
moi qui ne vient jamais au C1 de cartables (parce que je n'y connais absolument rien!!!!, je suis abasourdie par le manque de tolérance de certains collègues qui jugent sans connaître et s'octroient le droit... de nos inspecteurs.

Je suis quelque peu en colère de ce genre de fonctionnement!
Mad
enfin c'est pas grave, nous sommes en vacances Cool Cool

alors bonne année aussi quand même ... aux autres!! Razz

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Fil précédent : ref d'une chanson
Fil suivant : bon appetit monsieur lapin
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 15:43:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software