Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » rencontre avec un écrivain
rencontre avec un écrivain [message n° 317088] jeu. 24 janvier 2008 20:03 Message suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonsoir,

Je voudrais vos conseils pour organiser une rencontre avec un écrivain.
J'ai lu un livre à mes élèves (des CM1), sous forme de lecture feuilleton, tous les débuts d'après midi pendant la période avant noël car il est plutôt destiné à des adultes (pas au niveau du fond mais au niveau de la forme). Ils ont vraiment bien accroché et ils ont plutôt bien saisi la totalité de l'histoire. Comme la fin de l'histoire sous entend une fin, je leur ai donc donné comme devoir de Noël d'écrire la fin de l'histoire et moi je devais essayer de contacter l'auteur pour organiser un échange.
Je viens de recevoir sa réponse et à ma grande joie, il me propose même une rencontre. Je ne m'attendais pas à tant d'intérêt de sa part pour notre travail.
Avant de le rappeler, je voudrais vraiment être au point sur ce que j'attends de cette rencontre. Je pensais dans un premier temps le laisser se présenter et présenter son métier. Puis les élèves pourraient poser des questions. Ensuite on pourrait s'attacher au livre que l'on a lu (échange, questions-réponses) et ensuite mes élèves pourraient présenter leur suite. Puis terminer par un atelier d'écriture.
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il déjà reçu un écrivain dans sa classe ? Comment cela s'est-il passé ? Un auteur pour enfant ou pour adulte ?
Merci de votre aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: rencontre avec un écrivain [message n° 317195 est une réponse au message n° 317088] ven. 25 janvier 2008 07:00 Message précédentMessage suivant
patoche n'est pas connecté patoche
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : savoie
Métier : CM2
Bonjour,
L'année dernière, j'ai reçu un écrivain dans ma classe de CM2. Nous avions étudié son livre avant de le recevoir. Par groupes, les élèves avaient préparé des questions.L'auteur a parlé bien sûr de son métier, de son livre mais aussi des nombreuses difficultés qu'il a rencontrées pour l'éditer (de l'écriture sur le brouillon à la mise en vente, le parcours n'est pas si simple.) Les enfants ont découvert la face cachée d'un livre. L'auteur avait apporté les "maquettes" de son dernier livre. Il a expliqué le rôle du correcteur, de l'illustrateur. L'écrivain ne fait pas tout ce qu'il veut...
Tes élèves ont beaucoup de chance de rencontrer un écrivain. Bonne journée.

Re: rencontre avec un écrivain [message n° 317205 est une réponse au message n° 317088] ven. 25 janvier 2008 12:39 Message précédentMessage suivant
chti25 n'est pas connecté chti25
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : Doubs
Métier : CM 2 + direction 11 classes
Bonjour, j'ai déjà reçu des écrivains et illustrateurs ensembles dans mon école et cette année, je fais une classe littérature avec 2 écrivains et 2 illustrateurs. Les enfants (4 classes) vont écrirent et dessiner avec eux durant une semaine et on éditera leur production. Ces auteurs sont très connus dans le Doubs car ils font partis d'une maison d'édition "la cabane sur le chien", tu peux aller sur leur site. L'une d'eux, Cathy Ytak, habite Paris mais est très prise... elle a aussi son site. Tu ne pourras pas travailler avec elle cette année : elle présente un livre (les murs bleus) au prix des incorructibles et doit aussi faire le prix des lycéens allemands. En revanche, je t'encourage à travailler avec des écrivains, c'est vraiment génial. En visitant leurs sites, tu as parfois des contacts à établir. Je ne sais plus dans quelle région tu es mais il y a peut-être des écrivains en littérature jeunesse dans ton coin, c'est encore mieux. N'hésite pas à me poser des questions. Bonne recherche.

Mon ami(e), prête-moi ta plume, que j'écrive un mot.

Re: rencontre avec un écrivain [message n° 317273 est une réponse au message n° 317205] ven. 25 janvier 2008 18:59 Message précédent
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai déjà participé plusieurs fois à des rencontres avec un auteur organisées par la bibliothèque pédagogique de ma circonscription.
J'explique le principe qui n'est pas tout à fait le même que le tien.
Nous sommes groupés par 4 ou 5 classes à peu près.
Nous lisons le plus de livres possible de cet auteur en classe. J'essaye de varier les formes (fiches, rallye lecture, lecture feuilleton, lecture puzzle, activités autour de ces livres, productions d'écrits...).
Nous préparons le jour de la renontre. Nous organisons des ateliers avec les collègues où nous répartissons les enfants.
La dernière fois nous avions fait:
-Un atelier arts plastiques autour de personnages de l'auteur. Il fallait remplir avec du papier déchiré des silhouettes de personnages.
-Un atelier jeux de société fabriqué à partir des livres (mots mêlés, trivial pursuit, dominos, qui suis-je...).
-Un atelier rencontre avec l'auteur où l'auteur expliquait son travail, les enfants posent des questions...
-un atelier "théâtre" où les enfants préparaient en lecture à voix haute un court extrait d'n bouquin et le présentait aux autres après avoir repéré qui dit quoi.

C'est vraiment un très gros investissement personnel et on y passe beaucoup de temps en classe, mais le résultat est super, les enfants s'en souviennent longtemps et sont très motivés par la lecture.

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Fil précédent : erreur dans cahier d'exos histoire géo Magellan CM2 ?
Fil suivant : les fractions
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 11:52:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software