|
|
|
|
Re: MAT [message n° 68954 est une réponse au message n° 68816] |
jeu. 06 octobre 2005 22:03 |
|
delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Moi j'aurais voulu l'être mais étant à 80% et déchargée de direction 1 journée, ce n'était pas compatible...
J'ai quand même fait la formation (ou l'information) d'une journée à l'I.U.F.M.
Dommage, ça m'aurait bien plu de recevoir des stagiaires dans la classe, histoire de me remettre un peu en question par rapport à mes propres pratiques (et non pas pour donner des conseils, je m'en serais sentie bien incapable, sans fausse modestie...)
Enfin, peut-être l'an prochain, si j'arrive à lâcher la direction !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: MAT [message n° 69526 est une réponse au message n° 69156] |
sam. 08 octobre 2005 18:04 |
|
babel | |
| messages : 226
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : yvelines Métier : PS/MS | |
|
Dans les Yvelines, en juin l'IEN fait passé une liste dans les écoles où les MAT volontaires inscrivent dans des petites cases leurs désirs quand au nombre de PE1 et/ou PE2 qu'ils souhaitent accueillir et à quelles dates.
Ensuite, c'est l'IUFM qui gère tout et les stagiaires nous contactent dès qu'ils connaissent leur affectation de stage. Donc, souvent la veille au soir... Parfois nous les voyons même "débouler" à 2 un matin alors que nous n'avions rien demandé pour cette période de stage là... Ah, les joies de l'administration !
Pour les remerciements, Juliette, ce sont les stagiaires les plus prodigues ! (tu t'en doutais, non ?)
L'IUFM, pour sa part, nous réuni 1 jour en juin pour nous brosser dans le sens du poil !
Moi, j'aime bien car ça me permet de me remettre en cause plus facilement et d'éviter l'installation de la routine qui menace parfois ! On est obligé de réfléchir plus à se qu'on fait et pourquoi on le fait. Expliquer l'implicite...
Et je trouve qu'en plus d'aider à former (en montrant des idées et non en donnant des conseils) ça me fait progresser.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 100973 est une réponse au message n° 99666] |
mar. 17 janvier 2006 23:10 |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Pour moi, j'entame ma troisième année d'enseignement. L'année dernière, lors de mon inspection de T2, j'ai dit à l'inspectrice que par la suite, cela m'interresserait de recevoir des stagiaires dans ma classe. du coup en fin d'année, j'ai reçu un mail me proposant de devenir MAT cette année. J'ai changé d'école mais gardé le même niveau, du coup j'ai accepté. Cette année je reçois des PE2 et des PE1 et je dois dire que je sens réellement la différence entre les deux niveaux. Les PE2 demandent beaucoup de temps, sont rivés sur la pratique et j'avoue que de travailler avec eux m'a stimulé à chaque fois. C'est vraiment intéressant et cela fait réfléchir sur sa propre pratique. Pour les PE1, je suis beaucoup plus sceptique. Celles que j'ai eues étaient et sont (puisque j'en ai deux cette semaine) très axées sur le concours et finalement n'ont pas d'attente vis à vis de leur semaine de stage. J'ai l'impression qu'elles ont une semaine tranquille (à 16h30, elles ont le manteau sur le dos pour partir), je leur ai proposé de prendre les enfants pour leur lire une histoire (brefs des petites choses pour s'exercer) elles ne m'ont pas semblées très emballées. et chose qui m'oripille, elles ont les bras croisées en permanence (chose qui me parait impossible en maternelle)
Bref tout ça pour dire que je renouvellerai cette expérience plutot deux fois qu'une avec les PE2 mais je suis très refroidie pour les PE1.
Pour les indémnités c'est à peu près 20 euros par semaine par stagiaire, pour moi aussi, par contre j'ai pas regardé si je les avais reçues.
Voili voilou
Guizmo
|
|
|
Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 101753 est une réponse au message n° 99666] |
sam. 21 janvier 2006 18:02 |
|
tolmin | |
| messages : 189
Inscrit(e) : janvier 2005 | |
|
Bonjour,
Alors moi c'est tout le contraire de guizmo! Trois ans que je suis MAT et finalement je préfère bel et bien les PE1. Les PE2 que je reçois en stage filé ( dix journées éparpillées sur le 1er trimestre) sont peu investies dans l'école et dans leur travail, ont un regard superficiel sur leur travail et manque à mon sens un peu de sérieux. Dans un sens, je me souviens moi-même que très peu de ce stage filé et je comprends que ces journées ne représentent pour ces stagiaires qu'une surcharge supplémentaire de travail au regard des dossiers et mémoires qu'ils ont à rendre, mais dans un autre sens, cette année de PE2 n'est qu'une broutille par rapport au boulot qu'elles auront l'année prochaine face à leur première classe, et elles devraient estimer la chance de pouvoir tester dans une classe des séances ou matières difficiles( intro des fractions, découverte d'un nouveau temps... ou une matière qui n'est pas leur prédilection: flûte dans ma classe par exemple): mais non, des séances toutes simples leur suffit! Enfin, quant à leur mémoire professionnel, aucune des stagiaires reçues n'avait grande idée sur le thème ou était peu demandeuse d'aide...
En revanche, j'apprécie le côté débutant et découverte des PE1. Chaque fois , les stagiaires se sont réellement impliqués dans la vie de l'école et de la classe. Ils étaient demandeurs pour mener des séances parfois ardues... Bref, de bons moments et du coup, j'hésite à redemander des PE2 l'année prochaine...
Pour ce qui est de la rémunération, c'est pas cher payé!!! Et surtout quand on est payé! On reçoit parfois une somme sans savoir exactement à quoi cela correspond: PE2, PE1 et l'année... Mais l'avantage des PE2 malgré tout est d'avoir deux journées de formation à l'IUFM et deux autres chez soi, journées pendant lesquelles les stagiaires sont en responsabilité dans la classe: c'est appréciable!
|
|
|
|
|
|
Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 233197 est une réponse au message n° 99666] |
sam. 12 mai 2007 13:12 |
|
bidoule | |
| messages : 7
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 54 Métier : cm | |
|
bonjour, mon IEN vient de me proposer de devenir MAT . Je me pose quelques questions, par exemple : cela prend-il beaucoup de temps,combien de fois dans l'année reçoit-on des PE , doit on faire un " bilan " des stagiaires ...reçoit-on une formation avant de se lancer dans l'aventure?
merci beaucoup !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Maitre d'accueil temporaire [message n° 233544 est une réponse au message n° 233287] |
dim. 13 mai 2007 11:31 |
|
bidoule | |
| messages : 7
Inscrit(e) : mai 2007 Situation géographique : 54 Métier : cm | |
|
merci pour ta reponse . je crois aussi que l'education nationale doit faire de belles economies en utilisant le systeme des MAT... donc, je vais voir...
|
|
|
|
|