Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » nouvelle, recit fantastique
nouvelle, recit fantastique [message n° 318613] mer. 30 janvier 2008 18:39 Message suivant
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Voilà,nous terminons Terriblement Vert.
Dans quel genre peut-on le classer? Nouvelle ou roman fantastique?
J'avoue ne pas être trop au clair là-dessus...
Est ce que des pros des genres littéraires pourraient éclairer ma modeste lanterne? Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle, recit fantastique [message n° 318640 est une réponse au message n° 318613] mer. 30 janvier 2008 19:33 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Je dirais "récit fantastique", mais je ne suis pas une pro !!! Wink

Lu sur le site Télémaque (encore!) au sujet du thème de la métamorphose :

"À partir du collège, le motif de la métamorphose pourra être utilisé pour comparer deux genres littéraires : le conte et le récit fantastique. Si le conte omet de décrire le processus de la transformation d'un personnage, il en va tout autrement dans l'univers du récit fantastique. Dans ce contexte, la métamorphose s'attaque à l'intégrité corporelle. Les descriptions deviennent hyperréalistes.
Dans Terriblement vert, la métamorphose est décrite étape par étape : un petit garçon se transforme en arbre. Son copain est alors pris de panique : « J'ai foncé dans la chambre de Maman pour dénicher le numéro des urgences[.] j'ai refait ce numéro dix fois [.] je nageais en plein cauchemar ». La métamorphose devient alors le moteur du récit. Cette tension est d'autant plus palpable car relayée par les illustrations assez inquiétantes de François Roca dessinant des grands yeux inquiets d'enfant au teint verdâtre."

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: nouvelle, recit fantastique [message n° 318653 est une réponse au message n° 318640] mer. 30 janvier 2008 20:15 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je dirais aussi "fantastique". D'après mes souvenirs, ce qui caractérise les récits fantastiques est qu'ils sont, au départ, ancré dans la réalité, avant que n'interviennent des éléments inexplicables (ce qui les oppose par exemple aux contes, à la science fiction ou à l'heroic fantasy), définition qui est tout à fait adaptée à "Terriblement vert".

Laurence

Re: nouvelle, recit fantastique [message n° 319592 est une réponse au message n° 318613] dim. 03 février 2008 16:31 Message précédent
kirikou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : marseille
Métier : CE2
Merci pour vos arguments
j'ai lu qu'on pouvait le caractériser comme une nouvelle car l'histoire ne fait intervenir que peut de personnages et que le récit raconte une histoire très courte dans le temps.
De toute façon, j'ai popté pour le roman fantastique! Tant pis si je me trompes...

Fil précédent : attribut du sujet, à faire?
Fil suivant : types et formes de phrases
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 15 févr. 11:32:58 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software