Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Vivre les maths activité préparatoire
Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322277] mar. 12 février 2008 18:36 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonjour,

je ne connais pas Vivre les maths mais je lis des avis positifs.

Je viens de feuilleter le guide du maître sur le site de l'éditeur, et à chaque page du fichier correspond une activité préparatoire.
Par contre, à part le matériel du fichier (ex: monnaie, compteur), y a-t-il du matériel à photocopier et à découper dans le guide du maître (comme dans Cap maths qui a un fichier photocopiable)?

Merci!
J'hésite entre ces 2 méthodes. Cap maths est fastidieux mais tout le matériel est prévu dans le fichier, pratique!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322292 est une réponse au message n° 322277] mar. 12 février 2008 19:15 Message précédentMessage suivant
Donc juste des exercices c'est ça?
Pas de jetons à découper ou de jeu à plastifier comme dans Cap maths?

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322298 est une réponse au message n° 322277] mar. 12 février 2008 19:24 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
J'ai eu l'occasion de commencer un CP avec "Vivre les maths" dans un quartier convenablement fréquenté (je précise) et j'ai trouvé :

1) Qu'il était beaucoup trop facile, voire qu'il prenait les enfants pour des débiles profonds.

2) Que le peu qui était à bien faire (genre introduction du signe +) était mal fait, voire fait sans aucune réflexion de la part des concepteurs.

Résultat des courses :

1) Je devais faire complètement en dehors du fichier les points importants pour que les choses soient faites sainement.

2) Je faisais de temps en temps des cessions de fichier pendant lesquels je laissais les élèves avancer à des rythmes différents pour éviter qu'ils s'endorment. Pour certains ce rythme pouvait être de 7 séances en moins de une (puisque du coup je leur demandais de s'arrêter un peu avant la fin histoire d'en laisser un peu pour plus tard).

3) Je feuilletais les fichiers ensuite pour voir qui avait fait quelle erreur pour y remédier après. Je préfèrerai faire comme ça. En réalité le peu d'erreurs faites venaient essentiellement du fait qu'ils ne savaient pas encore lire les consignes (et qu'ayant des CE1 en même temps, je n'étais pas toujours dispo pour leur relire.) ; très rarement du contenu mathématique.

4) A la fin de mon remplacement j'ai laissé à ma collègue des enfants qui en étaient tous à une page différente de leur fichier, qui de toute façon de reflétait en rien leur niveau et leurs possibilités.

Donc s'il est besoin de le préciser, je n'aime pas du tout ce fichier !

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322308 est une réponse au message n° 322277] mar. 12 février 2008 19:46 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour vos témoignages!
J'utilise actuellement Cap maths en cycle 3 et la préparation matérielle est longue parfois mais rien à fabriquer, tout est prêt! Il faut juste photocopier, plastifier, découper...

Astro 52, quel manuel conseilles-tu alors pour un CP/CE1?

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322364 est une réponse au message n° 322308] mar. 12 février 2008 22:06 Message précédentMessage suivant
mellym n'est pas connecté mellym
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : marne
Métier : cycle 2 cp-ce1
Pour mes cp et mes CE1 ( première année dans ce cycle), j'utilise millemaths de chez Nathan, tout y est : activités preparatoires, calcul réfléchie en relation avec le fichier, les évaluations, la remédiation ...bref très complet. J'en suis assez contente.

Mellym

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322381 est une réponse au message n° 322308] mar. 12 février 2008 22:57 Message précédentMessage suivant
maiud a écrit le mar, 12 février 2008 19:46

Astro 52, quel manuel conseilles-tu alors pour un CP/CE1 ?

Si j'ai la chance de prendre un CP quand je reprendrai, personnellement je n'en prendrais pas. Comme la dida des maths est une grande passion, je n'aurais aucune difficulté à m'en passer. De fait je ne les connais pas tous en profondeur.

Pour quelqu'un qui a besoin d'un fichier, je dirais que "Tchou" est pas mal. Pourquoi ? Je pense qu'un critère à retenir est la visibilité des points faibles. Il y a des fichiers dont les gros défauts et les qualités sont intimement mélangés, de fait il est très difficile d'en prendre le meilleur sans en subir le pire (ou le moins bon). C'est le cas par exemple des nouveaux fichiers traduits en français en provenance de Singapoure : il y a du très bon et du très mauvais associés sans qu'on puisse facilement les séparer. A l'inverse il y a des fichiers dont on peut facilement combler les manques par un travail complémentaire sans que le fichier ne soit perturbant. C'est le cas par exemple de "Tchou" qui est très bien hormis le manque de travail sur la langue que tu peux faire en dehors du fichier sans qu'il ne te gêne. "Tchou" a été fait par des experts qui excellent sur le calcul et la numération, mais qui prennent le problème à rebrousse poil pour la résolution de problème. C'est donc sur ce point là qu'il faut savoir le compléter ; faut donc voir si toi tu te sens à l'aise dessus. De toute façon il n'y a pas de fichier parfait.

Mais si tu connais mieux CAP maths je pense qu'il ne doit pas être trop mal non plus.

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322496 est une réponse au message n° 322277] mer. 13 février 2008 11:03 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tous ces commentaires!

J'aimerais aussi à l'avenir me passer de fichier mais pour un CP/CE1 après des années de cycle 3 ça me sécurise d'avoir un fichier! Je pense que l'année suivante je m'en passerai!

Je connais Picbille mais pas Tchou, je vais jeter un oeil! Il n'y a pas trop de différence je crois à part une comptine à l'asiatique quelque chose comme ça!

Merci encore!

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322580 est une réponse au message n° 322298] mer. 13 février 2008 13:10 Message précédentMessage suivant
friends a écrit le mer, 13 février 2008 08:45

Néanmoins, attention aux termes utilisés, les élèves en difficulté, qui n'ont aucune facilité à faire les exos de ce fichier ne sont pas forcément des débiles profonds!

Voilà, rien de grave, mais j'ai trouvé ce terme assez dur.

A ceci près qu'un élève de 6 ans qui rentre au CP, même s'il a des difficultés, a une attente. Rentrer au CP ça n'est pas rien ! Or je crois que quand on commence l'année en leur proposant des choses qui se font dès la moyenne section de maternelle, on déçoit cette attente. Un élève de CP qui a des difficultés est quand même un CP, et à ce titre il mérite qu'on lui donne un travail en rapport avec le CP, même si ça lui donne du mal et donc qu'on est obligé de l'accompagner davantage dans son travail. Mes mots étaient donc dur pour le fichier et non pour l'élève.

D'ailleurs quand je vois comment le signe "+" arrive comme un cheveu sur la soupe dans "Vivre les maths", on peut se demander s'il est si adapté que ça pour aider un élève en difficulté.
Il a l'air très facile vu de loin, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il rend facile les abstractions à construire ou à écrire au CP. J'aurais presque envie de dire "au contraire"...

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322582 est une réponse au message n° 322496] mer. 13 février 2008 13:14 Message précédentMessage suivant
maiud a écrit le mer, 13 février 2008 11:03

Je connais Picbille mais pas Tchou, je vais jeter un oeil ! Il n'y a pas trop de différence je crois à part une comptine à l'asiatique quelque chose comme ça!

Oui, Tchou est exactement pareil que Picbille, sauf pour les quelques pages qui introduisent les mots onze, douze, treize, etc... que Tchou met en parallèle avec la façon de les dire dans les systèmes asiatiques réguliers (dix-un, dix-deux, dix-trois...). A part ce petit passage ils sont pareils.

Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322786 est une réponse au message n° 322582] mer. 13 février 2008 22:27 Message précédent
noia n'est pas connecté noia
Inscrit(e) : septembre 2005
j'utilise vivre les maths. j'apprécie beaucoup sa clarté, son côté redondant certes mais rassurant pour des élèves qui commencent à déchiffrer, la possibilité qu'il offre de travailler sur d'autres supports...on ne se sent pas enfermé dans une progression, il laisse le temps en amont (découverte des notions)en remédiation ou en approfondissement selon le niveau de chaque élève. Chacun peut aller à son rythme, et en zep, il est très appréciable pour mener une pédagogie différenciée.
je pense pour l'instant ne pas avoir trouvé de fichier offrant ces avantages même si bien évidemment il est perfectible...

Fil précédent : Un enfant de CP qui ne reconnait toujours pas ses lettres
Fil suivant : A. Laponne ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 03:51:11 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software