| Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322277] |
mar. 12 février 2008 18:36  |
|
maiud | |
| messages : 263
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : Nord Est Métier : Cycle 2 | |
|
Bonjour,
je ne connais pas Vivre les maths mais je lis des avis positifs.
Je viens de feuilleter le guide du maître sur le site de l'éditeur, et à chaque page du fichier correspond une activité préparatoire.
Par contre, à part le matériel du fichier (ex: monnaie, compteur), y a-t-il du matériel à photocopier et à découper dans le guide du maître (comme dans Cap maths qui a un fichier photocopiable)?
Merci!
J'hésite entre ces 2 méthodes. Cap maths est fastidieux mais tout le matériel est prévu dans le fichier, pratique!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322580 est une réponse au message n° 322298] |
mer. 13 février 2008 13:10   |
|
astro52 | |
| messages : 807
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Reims Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière | |
|
| friends a écrit le mer, 13 février 2008 08:45 | Néanmoins, attention aux termes utilisés, les élèves en difficulté, qui n'ont aucune facilité à faire les exos de ce fichier ne sont pas forcément des débiles profonds!
Voilà, rien de grave, mais j'ai trouvé ce terme assez dur.
|
A ceci près qu'un élève de 6 ans qui rentre au CP, même s'il a des difficultés, a une attente. Rentrer au CP ça n'est pas rien ! Or je crois que quand on commence l'année en leur proposant des choses qui se font dès la moyenne section de maternelle, on déçoit cette attente. Un élève de CP qui a des difficultés est quand même un CP, et à ce titre il mérite qu'on lui donne un travail en rapport avec le CP, même si ça lui donne du mal et donc qu'on est obligé de l'accompagner davantage dans son travail. Mes mots étaient donc dur pour le fichier et non pour l'élève.
D'ailleurs quand je vois comment le signe "+" arrive comme un cheveu sur la soupe dans "Vivre les maths", on peut se demander s'il est si adapté que ça pour aider un élève en difficulté.
Il a l'air très facile vu de loin, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il rend facile les abstractions à construire ou à écrire au CP. J'aurais presque envie de dire "au contraire"...
Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Vivre les maths activité préparatoire [message n° 322786 est une réponse au message n° 322582] |
mer. 13 février 2008 22:27  |
|
noia | |
| messages : 14
Inscrit(e) : septembre 2005 | |
|
j'utilise vivre les maths. j'apprécie beaucoup sa clarté, son côté redondant certes mais rassurant pour des élèves qui commencent à déchiffrer, la possibilité qu'il offre de travailler sur d'autres supports...on ne se sent pas enfermé dans une progression, il laisse le temps en amont (découverte des notions)en remédiation ou en approfondissement selon le niveau de chaque élève. Chacun peut aller à son rythme, et en zep, il est très appréciable pour mener une pédagogie différenciée.
je pense pour l'instant ne pas avoir trouvé de fichier offrant ces avantages même si bien évidemment il est perfectible...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|