Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Fichier de maths, quels retours l'année suivante?
Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322500] mer. 13 février 2008 11:10 Message suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Bonjour,

je suis toujours indécise quant à mon choix de fichier pour mes futurs CP/CE1 mais je penche de + en + pour Cap maths!

Ma question est peut-être mal formulée dans le titre!
Je souhaiterais savoir quels sont les retours que vous avez sur le fichier utilisé lorsque vos élèves sont au niveau supérieur, surtout lorsqu'ils sont au CE2.
Est-ce que vos collègues trouvent qu'ils ont un bon niveau avec tel ou tel fichier?

Merci de m'indiquer du coup le fichier utilisé en CP/CE1! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322534 est une réponse au message n° 322500] mer. 13 février 2008 12:13 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Pour avoir utilisé cap maths sur les 5 niveaux (CP-CM2) et en suivant les élèves d'une année à l'autre je me permets de te répondre.
Je suis une grande adepte de Cap maths sauf pour le CP. Je trouve que c'est très compliqué pour les élèves un peu moyens et que ça manque de structure et de systématisation.
J'avais des élèves de GS bien avancés en maths avec qui j'ai fait Cap Maths en CP et je trouve que certains rament un peu en CE1 sur les notions de base (dizaines/unités, tables d'addition, compléments à 10). Peut être que je m'y suis mal prise, je ne sais pas.
Mais ma nouvelle collègue qui a repris le CP a pris Picbille et j'en suis bien contente. Même si ça ne leur apprend pas trop à réfléchir (oh la la je vais me faire huer par les adeptes de brissiaud!) au moins les notions seront claires en CE1 et on pourra attaquer de vraies situations problèmes sur des bases saines. Enfin c'est ce que je pense, ce sera à vérifier l'an prochain.
En tout cas, pour tous les autre niveaux je reste fidèle à la méthode Cap Maths qui est vraiment intéressante et donne de bons résultats.

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322560 est une réponse au message n° 322534] mer. 13 février 2008 12:33 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
audels, j'ai exactement le même avis que toi sur cap maths CP et picbille rassure toi!

même si picbille est parfois un peu rébarbatif, je m'y suis bien mieux retrouvée que dans cap maths (mais peut être que je n'ai pas su l'utiliser...), et du coup les élèves avaient un meilleur niveau en math avec picbille, mais c'est purement subjectif attention!

par contre je faisais la géométrie à part dans les 2 cas, je n'arrive pas à concevori qu'on leur fasse faire de la géométrie sur la page de gauche

et on faisait beaucoup de petits problèmes à part aussi, un peu tous les jours

voilà

à bientot

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322684 est une réponse au message n° 322500] mer. 13 février 2008 18:14 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup! Tout ça m'éclaire! Cool

A la rigueur, pour mes CP/CE1 je peux donc prendre Picbille pour les CP et Cap maths pour les CE1... Parce que Picbille au CE1 je n'accroche pas du tout!
Ca peut être un bon compromis... Avez-vous testé?
C'est peut-être gênant, je ne sais pas... Embarassed

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322691 est une réponse au message n° 322684] mer. 13 février 2008 18:35 Message précédentMessage suivant
elsy
Inscrit(e) : juillet 2004
personnellement je ne vois pas pourquoi c'est gênant!

et puis je suis pour le changement de méthode régulièrement après les élèves sont "conditionnés" (c'est pas un mot aussi fort que je voulais employer mais ça veut dire à peu près ça Wink )

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322692 est une réponse au message n° 322500] mer. 13 février 2008 18:38 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça qui me dérange dans Picbille: les billes, les boîtes, les valises, ça va une année mais pas plus!

Et comme ce fichier ne me convient pas au CE1 je vais alors prendre Cap maths pour les CE1!

Du coup je pense que la gestion du double niveau sera plus facile, parce que Cap maths en double niveau c'est pas évident!

Merci Elsy!

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322711 est une réponse au message n° 322500] mer. 13 février 2008 19:23 Message précédentMessage suivant
C'est encore moi...
Je viens de découvrir Tchou qui a l'air sympa...
Pensez-vous que Tchou au CP et Cap maths au CE1 est un bon compromis?
Ah la la, cette future classe de CP/CE1 me stresse! Je souhaite que tout se passe au mieux et choisir les meilleurs outils (enfin les moins pires disons ! Laughing )

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 322776 est une réponse au message n° 322500] mer. 13 février 2008 21:42 Message précédentMessage suivant
Ouh la la je ne sais pas si j'ai bien suivi! Embarassed
Si j'ai bien compris, les élèves ont chacun le fichier Cap maths c'est ça?

Et toi tu as le guide du maître Cap maths + Guide du maître Brissiaud (Tchou ou Picbille? ou les 2?) + les fichiers Picbille et Tchou?

Ca m'intéresse!
Tu fais un mix toute l'année ou seulement au début?

Qu'appelles-tu les bases Picbille/Tchou concernant les notions de dizaines et d'unités?

Et pour le calcul mental, tu utilises Cap maths ou ce qui est proposé dans les guides du maîtres Brissiaud? (c'est la même progression dans Tchou et Picbille?)

Quand tu dis "manipuler avec les doigts sans compter un à un" je ne vois pas trop...

Heu... pardon pour toutes ces questions, mais ça m'intéresse vraiment! et là je ne comprends plus trop comment goupiller tout ça... Confused

Dernière question, tu as un C/CE1 ou juste un CP?

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 323074 est une réponse au message n° 322500] jeu. 14 février 2008 22:01 Message précédentMessage suivant
Mille Mercis Tahoney!
Tout est clair! Razz

Bravo pour ta méthode, tu as l'air rôdée et c'est un plaisir de lire tes conseils!
Ce cycle me passionne, l'apprentissage de la lecture, le geste d'écriture, la numération et ses représentations mentales!
Je viens de commander les fichiers Cap maths CP et CE1 chez Hatier et cet après-midi dans une librairie j'ai pu feuilleter Tchou!

Finalement je peux prendre Cap maths pour les 2 niveaux et ajouter du Tchou CP à ma sauce... Il paraît que Cap maths en double niveau surtout CP/CE1 n'est pas chose facile mais je suis motivée pour me lancer!

Encore merci pour cet éclairage et cette bonne dose de motivation! Razz

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 323096 est une réponse au message n° 322500] jeu. 14 février 2008 22:48 Message précédentMessage suivant
Très bonne idée! Razz
Je vais vite me les procurer, et j'aurai toutes les vacances (de printemps, d'été...) pour bien potasser tout ça!

Il faut que je me calme, j'ai déjà la tête dans le cycle 2 alors que j'ai encore 5 mois à passer avec mes "grands" du cycle 3, et dans Cap maths aussi (dur en triple niveau mais j'apprécie cette méthode!)

Je profite des vacances pour prendre des idées, des conseils... Tu es aussi sur un autre forum avec le même pseudo non?
Si oui, tu m'as aussi bien éclairée sur les méthodes de lecture! Sur l'autre forum j'ai un autre pseudo, je n'ai pas réussi à le modifier et j'ai d'ailleurs encore un peu de mal à comprendre certaines manips...

Ah la la c'est motivant et rassurant d'avoir des réponses claires et précises! Merciiii Wink

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 323961 est une réponse au message n° 322711] lun. 18 février 2008 16:56 Message précédentMessage suivant
carole n'est pas connecté carole
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : haute-garonne
C'est tout à fait ce que je fais et franchement c'est très bien: Tchou CP et Cap Maths CE1.Je trouve cet alliage excellent.
Carole

Re: Fichier de maths, quels retours l'année suivante? [message n° 323964 est une réponse au message n° 322500] lun. 18 février 2008 17:01 Message précédent
Carole, tu n'utilises pas Cap Maths au CP?
Ca ne pose pas de problèmes à l'entrée au CE1 quand tu passes à Cap maths?

Pourrais-tu aussi me donner les raisons pour lesquelles tu ne prends pas Cap maths au CP?

Merci! Ca m'aide dans mes choix!

Fil précédent : vos avis sur mot de passe CE1
Fil suivant : GS CP CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 02:36:32 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software