Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » comment faire un arbre ?
comment faire un arbre ? [message n° 322703] mer. 13 février 2008 19:00 Message suivant
liddy n'est pas connecté liddy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : dans le sud
Métier : MS/GS avec plus de MS cette année
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide, de vos idées : j'ai lu à mes élèves "L'arbre lecteur " de Lévy et je souhaite leur faire fabriquer un arbre géant à mettre dans la classe pour y suspendre les couvertures d'albums (d'un projet Défi lecture) et d'y associer les personnages rencontrés. Quand je dis géant c'est géant pour les élèves soit 1 m 50 au maximum. Mais voilà je me demande quels matériaux utiliser notamment pour faire la structure (fil de fer, rouleaux de cartons ...papier journal roulé... et le tout consolidé avec des bandes plâtrées ou du tissu trempé dans de la barbotine..? Comment rendre le tout stable ?). Je pense réaliser la structure moi même et leur proposer de poursuivre le travail. Alors, qui aurait une idée géniale? Qui a déjà expérimenté un tel projet ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonnes vacances à vous ou bonne fin de période selon!

Liddy

Rapporter un message au modérateur

Re: comment faire un arbre ? [message n° 322755 est une réponse au message n° 322703] mer. 13 février 2008 20:39 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Ma collègue en a fait un pour sa classe. Elle a pris comme base un gros rouleau assez haut (~1m), les élèves ont collé des bouts de crépon marron. Dans ce rouleau elle a mis des branches qu'elle a coupé d'un arbre de chez ses parents. Ca fait très sympa...
Sinon, l'an dernier, j'avais coulé du plâtre dans un bac et on avait planté des branches avant que cela soit sec...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: comment faire un arbre ? [message n° 322757 est une réponse au message n° 322755] mer. 13 février 2008 20:54 Message précédentMessage suivant
nadine54
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : CP
Un carton d'emballage de frigo?

Nadine

Re: comment faire un arbre ? [message n° 322760 est une réponse au message n° 322703] mer. 13 février 2008 21:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
Bonjour,

Pour la stabilité du tronc : pied pour sapin de noël, ou pied de parasol, ou encore seau plein de sable.

Pour le tronc : morceau de bois rond troué par endroit pour laisser passer d'autres tiges de bois plus petites. Sans doute possible avec de gros rouleaux de carton.
Parce qu'un petit dessin, même très très moche ...
http://img134.imageshack.us/img134/2292/arbre1ic6.gif

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: comment faire un arbre ? [message n° 322779 est une réponse au message n° 322760] mer. 13 février 2008 21:57 Message précédentMessage suivant
merci pour vos idées toutes aussi géniales les unes que les autres.
Quand mon arbre sera fait, j'essaierai de mettre une photo sur le site.

Liddy

Re: comment faire un arbre ? [message n° 323566 est une réponse au message n° 322779] sam. 16 février 2008 20:20 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
j'ai fait un arbre avec des bandes plâtrées il y a deux ans, c'est facile,
j'ai utilisé du grillage pour la structure, à fixer sur un croisillon en
bois pour la stabilité.
Les bandes platrées, c'est super et facile je trouve.
sandrine

"liddy" a écrit :
> merci pour vos idées toutes aussi géniales les unes que les autres.
> Quand mon arbre sera fait, j'essaierai de mettre une photo sur le site.
> --
> Liddy

Re: comment faire un arbre ? [message n° 323603 est une réponse au message n° 323566] sam. 16 février 2008 22:02 Message précédentMessage suivant
Peux-tu me donner plus de renseignement sur le type de grillage que tu as utilisé ?

Liddy

Re: comment faire un arbre ? [message n° 324745 est une réponse au message n° 323603] mer. 20 février 2008 18:47 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
J'ai moi aussi déjà fait un arbre avec du grillage récupéré sur le trottoir un soir d'encombrant. Tu réalise un cylindre avec le grillage et les enfants le recouvre de papier mâché (beaucoup moins cher que la bande plâtrée et tout aussi solide). Il n'y a plus qu'à peindre ce tronc une fois sec. A moins de le recouvrir de papier marron dès le départ.
Ce tronc faisait un mêtre de haut.
Pour le branchage j'avais récupéré une belle branche de magnolia chez une collègue. On pouvait y accrocher ce qu'on voulait !

Re: comment faire un arbre ? [message n° 324858 est une réponse au message n° 323603] jeu. 21 février 2008 08:24 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
c'était du grillage assez souple, que j'ai coupé avec une petite pince
coupante, le maillage était assez petit (2 ou 3 cm de diamètre). Il faut
bien rentrer les petites pointes vers l'intérieur après avoir coupé pour ne
pas qu'ils se blessent.
sandrine

"liddy" <adresse-masquee©...> a écrit dans le message de
news:47b74f7b$1©....net...
> Peux-tu me donner plus de renseignement sur le type de grillage que tu as
> utilisé ?
> --
> Liddy

Re: comment faire un arbre ? [message n° 327281 est une réponse au message n° 322703] mer. 27 février 2008 18:06 Message précédent
sapote n'est pas connecté sapote
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Aquitaine
Métier : radiée des cadres
c'est peut-être trop tard : comme base un vieux parasol dépiauté donné par des parents.

sapote

Fil précédent : poésies sur les couleurs
Fil suivant : Et les PS qui ne dorment plus???
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 21:35:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software